Hajime Syacho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hajime Syacho (はじめしゃちょー (Hajime Shacho))
Vidéaste Web
Informations
Genre Défi
Nom de naissance Hajime Eda
Naissance (31 ans)
Tonami (Japon)
Nationalité Japonais
Vidéos populaires 世界最大のグミを一人で食う(多分)(Sekai saidai no gumi wo hitori de kuu (tabun)), たくさんの男性youtuberで恋ダンス踊ってみた (takusan no dansei youtuber de koi dansu odottemita), The fake Show
Nombre de followers 10,5 millions d'abonnés sur Youtube le 11/07/2023
Chaîne https://www.youtube.com/@hajimesyacho

Hajime Syacho (はじめしゃちょー, Hajime Shachō?), surnommé Hajimen (はじめん?) et Moyashi (もやし?)[1],[2], né le , est un YouTubeur japonais. En , il devient le youtubeur avec le plus d'abonnés au Japon[3]. Il fait partie de l'agence UUUM.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Syacho naît le à Tonami dans la préfecture de Toyama. Il a été nommé Hajime (?) car ses parents voulaient qu'il soit « énergique et en bonne santé (元気?) »[Videos 1].

Lorsqu'il est au collège et au lycée, il devient vice-président du conseil étudiant de son école. Il a déclaré qu'à l'école, il était « le type qui était toujours à l'écart du groupe[Videos 2],[4]. »

Il aime faire des vidéos depuis le lycée, lorsqu'il a enregistré des vidéos avec des amis pour s'amuser, comme « enlever des sous-vêtements tout en portant un pantalon »etc.[5]

Parce qu'il a consacré la plupart de son temps à l'équipe de basket-ball, les notes de Syacho au lycée ne sont pas bonnes. Mais sa petite amie de l'époque est entrée à l'université sur recommandation (une sorte d'admission qui permet à quelqu'un de soumettre une lettre de recommandation et d'entrer dans une école passer d'examen).

Il commence à étudier pendant environ dix heures par jour et obtient le meilleur score au test blanc de son école. Cependant, ses résultats au test du National Center Test for University Admissions étaient inférieurs de 150 points à la moyenne. Sur les conseils de l'un des professeurs de son lycée, Syacho est donc allé à l'université de Shizuoka, ce qui n'était pas son premier choix.

Après cela et après avoir rompu avec sa petite amie, Syacho commence à publier sur YouTube des vidéos qu'il avait réalisées avec ses amis pendant la première année universitaire, en pensant : « Je vais me concentrer sur moi[Videos 3],[note 1]. »

YouTube[modifier | modifier le code]

En , lui et son camarade de classe font équipe et commencent à publier des vidéos sur YouTube. Sa première vidéo n'avait que trois vues[note 2]. Après cela, il crée une chaîne personnelle et a changé son pseudonyme YouTube de Hajime-shachō (はじめ社長?, President Hajime) à Hajime Syacho (はじめしゃちょー?)[Videos 5],[4].

De à , il étudie l'anglais au Royaume-Uni. De retour au Japon le , il annonce son affiliation au groupe UUUM[7].

Il apparaît dans la publicité télévisée YouTube Japon Suki na koto de, Ikite iku en . Parallèlement à cela, ses publicités pleine page ont été publiées dans Weekly Shōnen Jump[8] et Shibuya 109, et son exposition sur des médias autres que YouTube a également augmenté. Le tournage de publicités a interféré avec ses études universitaires, alors après réflexion, il a décidé de ne plus se focaliser sur ses études mais sur la réalisation de vidéo. Il déclare : « Vous ne vivez qu'une fois, vous devriez donc rendre votre vie intéressante[4]. »

En , en plus de devenir le numéro un sur le YouTube japonais, il est diplômé de l'université[9],[10].

En , il ouvre un site de fans payant, « Hajimeno »[11].

En , Mizunyan, un webcaster, révèle le scandale de tricherie de Hajime Syacho avec Yuka Kinoshita, qui appartient également à UUUM[12],[13]. De plus, Syacho était soupçonné d'avoir une relation avec un mannequin qui passait la nuit chez lui[12]. En réponse, il a publié une vidéo admettant avoir triché, mais nie une relation avec le modèle[12]. Le de la même année, il annonce sa suspension des activités sur le site de son fan club[14]. Il a ensuite repris ses activités sur YouTube le 12 mai[15].

En 2017, une fan l'a harcelé[16]. Au début du mois de novembre, la femme s'est approchée de la maison de Hajime Syacho et a reçu une injonction de la police. En décembre, elle a été arrêtée pour avoir violé l'ordonnance de non-communication et s'être introduite par effraction chez lui[17]. La femme a ensuite été arrêtée en pour avoir harcelé un autre YouTubeur[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Syacho a trois chaînes sur YouTube. Sa chaîne principale contient des vidéos aléatoires, quel que soit le genre, telles que des expériences, des caméras cachées, des vidéos de questions-réponses et des critiques de produits. Sur sa chaîne secondaire, il traite principalement des histoires quotidiennes sur sa vie, fait des Let's Play, collectionne des cartes Yu-Gi-Oh! et crée des vidéos sponsorisées par des entreprises. Sa troisième chaîne traite de sa vie avec ses colocataires.

La raison pour laquelle il publie des vidéos avec passion est que son éducation était stricte et que sa famille décourageait la créativité[style à revoir][Videos 6],[5].

Influence[modifier | modifier le code]

Outre YouTube, son nombre d'abonnés sur Twitter est le cinquième le plus élevé au Japon[18] et son record de téléspectateurs sur TwitCasting est le neuvième[19].

Il planifie souvent des activités en utilisant son influence et, en 2015, il a recruté 740 participants lors d'un événement à Yokohama, Kanazawa-ku. L'événement a battu le record du monde Guinness du plus grand nombre de participants au jeu Un, deux, trois, soleil.

De plus, à la demande des entreprises, il publie fréquemment des vidéos de critiques de produits et participe à des événements et à des campagnes.

Pendant ce temps, dans une vidéo intitulée Je vais étudier aux États-Unis pendant 3 ans, il a publié les vidéos des caméras de sécurité de sa maison et déclaré devoir déménager[20] en raison des téléspectateurs qui venaient à plusieurs reprises chez lui[21]. Beaucoup de ses vidéos, telles que Gaspiller de la crème Nivea, Tricherie présumée, Destruction de clubs de golf et Transformer un ordinateur cassé en tempura, ont été relayées par des médias en ligne, ce qui lui a valu d'être insulté fréquemment[22],[12],[23],[24].

Il ajoute alors un message d'avertissement avant les vidéos avec un contenu dangereux en demandant aux téléspectateurs de ne pas l'imiter. Bien que ces vidéos soient légales, les vidéos jugées trop dangereuses ont ensuite été rendues privées[Videos 7].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Programmes télévisés[modifier | modifier le code]

Internet[modifier | modifier le code]

  • 72-Jikan Honne TV (, AbemaTV Abema Special)
  • P-Sports ~Mezase, Pokémon Battle Master! (-, AbemaTV Ultra Games) – P-Sports Shitennō[28]

Publicités[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

  • Paper Rabbit Rope – lui-même (Lion) (, )[3]
  • Yu-Gi-Oh! Sept ; Président Goha ( - ) et Goha Drone/Doll ( - ?)[29]

Événements[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Hajime Syacho Photo Book[33] (publié le , Kodansha)
  • Hajime Syacho Photo Book -Sotsugyō-[34] (publié le , Kodansha)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'autres raisons l'ont poussé à commencer YouTube, comme le fait de « vouloir garder les bons souvenirs de la vie »[Videos 4], le fait que « le rythme de l'université est ennuyant »[4], et qu'il « souhaitait tenter de nouvelles choses »[6].
  2. Il a déclaré : I watched the video nine times myself, so it must be at least twelve views. That number is wrong. (« J'ai regardé la vidéo neuf fois, donc il devrait y avoir au moins douze vues. Ce nombre est faux. »)[Videos 1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 【聞いてみた】はじめしゃちょーがもやしになった理由は? » [archive du ], AppBank (consulté le )
  2. (ja) « はじめしゃちょー (hajime) (@hajimesyacho)さん » [archive du ] (consulté le )
  3. a et b (ja) « 大人気YouTuber・はじめしゃちょーが『紙兎ロペ』で声優デビュー決定!今後も準レギュラーとして参加予定 » [archive du ], Aol News (consulté le )
  4. a b c et d (ja) « はじめしゃちょーが明かすYouTuberとしての決意「誰がなんと言おうと、自分の好きなことをやる!」 » [archive du ], Livedoor News (consulté le )
  5. a et b (ja) « 日本のクリエイティブ「独特の強み」の正体 » [archive du ], Toyo Keizai,‎ (consulté le )
  6. (ja) « 人気ユーチューバー初投稿は再生3回 視聴者目線を意識 » [archive du ], Asahi Shimbun,‎ (consulté le )
  7. (ja) « はじめしゃちょー、アシヤがUUUMに加入! » [archive du ], Uuum (consulté le )
  8. (ja) « 好きなことで、生きていく », Weekly Shonen Jump, no 30,‎
  9. (ja) hajimesyacho, « 本日、私はじめしゃちょーは無事、静岡大学を卒業することができました(´;ω;`)色んな事があって、YouTubeにも出会えて、最高の大学生活でした。大変な時期もあったけど、いろんな人に支えられて、最後までがんばれてよかった! » [archive du ], sur Twitter,‎ (consulté le )
  10. (ja) « はじめしゃちょーの卒業記念Tシャツ発売中! » [archive du ], Uuum Corporation (consulté le )
  11. (ja) « 人気ユーチューバー「はじめしゃちょー」 有料ファンサイト開設に賛否の声 » [archive du ], NewsY Corporation,‎ (consulté le )
  12. a b c et d (ja) « はじめしゃちょー「二股疑惑」謝罪 モデル宿泊には「やましいことは一切していない」 » [archive du ], J-Cast News,‎ (consulté le )
  13. (ja) « はじめしゃちょーが活動休止 二股疑惑やゴルフクラブ破壊などで炎上続く » [archive du ], Biglobe News,‎ (consulté le )
  14. (ja) « はじめしゃちょーが活動休止 新設したファンクラブ会員から辛辣な声 » [archive du ], Nikkan Cyzo (consulté le )
  15. (ja) « はじめしゃちょーが約1カ月半ぶりに動画を投稿 「こんな僕でも動画を待ってくれている人がいる」 » [archive du ], Netlab (consulté le )
  16. a et b (ja) « Xmasに人気YouTuberにストーカー 29歳女逮捕 » [archive du ], TeleAsa News, TV Asahi,‎ (consulté le )
  17. (ja) « 人気ユーチューバーの男性宅に押しかけた疑い 女を逮捕 » [archive du ], NHK News Web, NHK,‎ (consulté le )
  18. (ja) « Twitter日本 フォロワー数 総合ランキング » [archive du ] (consulté le )
  19. (ja) « ランキング - ツイキャス » [archive du ], TwitCasting (consulté le )
  20. (ja) « 人気YouTuberはじめしゃちょーさん、自宅に押しかける視聴者に「もう怒った!」 » [archive du ], Netlab (consulté le )
  21. (ja) « YouTuberはじめしゃちょーのドッキリが大ヒンシュク 「もう日本に帰ってくんな」 » [archive du ], CST Entertainment Co., Ltd.,‎ (consulté le )
  22. (ja) « 人気YouTuber・はじめしゃちょーが謝罪 「ハンドクリーム風呂」動画、「もったいない」と視聴者から批判受け » [archive du ], J-Cast News,‎ (consulté le )
  23. (ja) « 【悲報】はじめしゃちょー、また炎上 / ネットの声「まじで危ない…」「ゴルフクラブの件で学ばなかったのですか?」 » [archive du ], rocketnews24,‎ (consulté le )
  24. (ja) « 【また炎上】はじめしゃちょー、浴槽で作ったカレーをガチで食う!? » [archive du ], Niconico News (consulté le )
  25. (ja) « 第66回NHK紅白歌合戦と総勢68名のYouTuberによるタイアップ動画公開! » [archive du ], Uuum Corporation (consulté le )
  26. (ja) « 【オッサンのためのYouTuber講座】「はじめしゃちょー」中高生人気はワンピース並 » [archive du ], Biglobe News (consulté le )
  27. (ja) « オリジナル番組 「みんチャン!」スタート!YouTube Liveと地上波同時視聴可能! » [archive du ], Uuum (consulté le )
  28. (ja) « AbemaTV「ウルトラゲームス」のラインナップが公開、『ポケモン』専門番組や開設記念特番も » [archive du ], Inside (consulté le )
  29. yugioh_anime, « アニメ最新作「遊☆戯☆王SEVENS」に、人気動画クリエイターのはじめしゃちょーが声優として出演することが決定🎊作品の舞台となるゴーハ市をつかさどる、街一番の大企業・ゴーハ社の社長役を熱演します!放送は2020年4月からス… », sur Twitter,‎
  30. (ja) « トム・クルーズが"サムライギタリスト"に出演オファー!? 『ミッション:インポッシブル』ジャパンプレミアにMIYAVIが登場! » [archive du ], Line Blog (consulté le )
  31. (ja) « HIKAKINさんなど人気動画配信者が実況テクニックを披露【東京ゲームショウ 2015】 » [archive du ], Nikkei Trendy Net (consulté le )
  32. (ja) « はじめしゃちょーがブルーアイズ召喚で粉砕!玉砕!大喝采!『遊戯王 デュエルリンクス』ステージ【TGS 2016】 » [archive du ], Famitsu (consulté le )
  33. (ja) « 講談社とUUUMが「ボンボンTV」開設 YouTuberが意気込み » [archive du ], Sponichi (consulté le )
  34. (ja) « 「はじめしゃちょー Photo Book -卒業-」2016年7月22日(金)発売! » [archive du ], Uuum (consulté le )

Vidéos[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « 誰だ勝手にはじめしゃちょークイズ作ったのは!!! » [archive du ], YouTube (consulté le )
  2. (ja) « 【恋愛】オレの成人式と中学の黒歴史の話をしてやろう... » [archive du ], YouTube (consulté le )
  3. (ja) « はじめの恋愛と受験失敗の話 » [archive du ], YouTube (consulté le )
  4. (ja) « 好きなことで、生きていく - はじめしゃちょー - YouTube TVCM » [archive du ], YouTube Japan official channel (consulté le )
  5. (ja) « はじめ社長の新しい名前 【後編】 Hajime Shacho's New Name » [archive du ], YouTube (consulté le )
  6. (ja) « YouTuberになりたい小学生に物申す! » [archive du ], YouTube (consulté le )
  7. (ja) « はじめしゃちょーのスマホ内の動画がひどい件。 » [archive du ], YouTube (consulté le )
  8. (ja) « 映画「メイズ・ランナー2:砂漠の迷宮」TV CM(はじめしゃちょー編) » [archive du ], YouTube 20th Century Fox Movie Official Channel (consulté le )
  9. (ja) « 【はじめしゃちょー】「七つの大罪」コラボCMが地上波放送! » [archive du ], Bonbon TV (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]