Gymnastique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2017 à 11:12 et modifiée en dernier par Jeremyah76 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gymnastique
Picto
Autres appellations Gym
Fédération internationale Fédération internationale de gymnastique
Image illustrative de l’article Gymnastique
Événement de gymnastique artistique dans l'Utah.

La gymnastique (abrégée en « gym ») est un terme générique qui regroupe aujourd'hui des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobique, tumbling... Le terme est aussi appliqué à des formes d'activités dites gymniques, plus ou moins liées à la santé ou à la condition physique des personnes la pratiquant, telles que l'aquagym ou le fitness.

Lors des compétitions, les gymnastes sont notés par des juges qui ont reçu une formation, qui dépend de la fédération concernée qui se pratique en plusieurs formations tous les matins et par la suite le chef des juges doit faire passer un examen. .

Historique

La Grèce antique

Gymnastique vient du grec γυμνός (prononcé gumnós) , qui signifie « nu » ; le gymnase (γυμνάσιον gumnásion) était le lieu où l’on s’exerçait nu. Le terme gymnastique, en Grèce antique, avait deux acceptions. La première concernait les jeunes gens s'entraînant au palestre. Dans ce cas, le terme englobait les exercices d'assouplissement et d'échauffement préparant à l'athlétisme (athlète provient du grec ἆθλος âthlos, qui signifie « lutte, combat »). Ces épreuves étaient un résumé des exercices militaires. La gymnastique de compétition, disputée lors des Jeux-Olympiques, regroupait les disciplines suivantes :

Platon dans ses Lois[1] divise la gymnastique en deux : la danse et la lutte. Le Banquet de Xénophonoups

Gymnastique contemporaine

Durant l'ère contemporaine, au début du XIXe siècle, l'Allemand Friedrich Ludwig Jahn fut le promoteur de la gymnastique moderne. Aujourd'hui, la Fédération internationale de gymnastique (FIG) reconnaît sept disciplines[2] :

À cela s'ajoutent différentes disciplines, masculines, féminines ou mixtes comme le tumbling, le teamgym (discipline uniquement européenne).

Galerie photo

Équipements de gymnastique

La tenue est uniquement composée d'un justaucorps chez les filles (aussi appelé maillot de gymnastique), des pénalités s'appliquent lorsque celles-ci portent un short (aussi appelé cuissard) en compétition.

Pour les garçons, la tenue classique est composée de trois parties : un léotard (semblable à un justaucorps), un short et enfin un sokol (sorte de pantalon très fin). Ce dernier ne doit pas être porté au sol ainsi qu'au saut et comme pour le short chez les filles, des pénalités sont appliquées si celui-ci est porté.

Des maniques (composées d'une bande de cuir recouvrant la paume de la main) servent aux gymnastes sur trois agrès différents : les barres asymétriques, la barre fixe et les anneaux. Avant il est important de mettre des poignets (en tissu éponge) pour éviter tout frottement au niveau du cuir des maniques (aussi appelés en anglais handgard).

Liste des quelques entreprises qui fabriquent du matériel de gymnastique[3][réf. souhaitée]

Annexes

Bibliographie

  • Henri-Irénée Marrou, Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, t. I « Le Monde grec », Seuil, coll. « L'Univers historique », 1948.
  • Raymond Barrull, Les Étapes de la gymnastique au sol et aux agrès en France et dans le monde, Fédération française de gymnastique, 1984. (ISBN 978-2950060303)
  • Gilbert Andrieu, La Gymnastique au XIXe siècle, ou la naissance de l'éducation physique (1789-1914), Les Cahiers ACTIO, 1999. (ISBN 2906411256)
  • Bruno Papin, Conversion et reconversion des élites sportives : Approche sociohistorique de la gymnastique artistique et sportive, L'Harmattan, 2007. (ISBN 978-2296033696)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références