Guigues III de Forez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guigues.
Guigues III de Forez
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Fratrie
Enfant
Armoiries Forez.svg
Armoiries des comtes de Forez

Guigues III (1160 - † ) dit Branda ou encore d'Outre-Mer est comte de Forez de 1198 à 1203.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il succède à son père Guigues II qui abdique en sa faveur. Durant son règne il combat régulièrement la maison de Beaujeu qui a de nombreuses velléités sur le Forez[1]. Il meurt en terre sainte lors d'une bataille à Saint-Jean d'Acre[2].

Famille et généalogie[modifier | modifier le code]

Marié avec Alix/Adèle de Sully, fille de Gilon III (plutôt qu'Archambaud IV ; seigneur de Sully) et Luce de Charenton (contrairement à Jean-Marie de La Mure[3], le site MedLands[4] ne relie pas forcément Alix/Alasia/Adèle/Adelasia aux Sully) ; ils eurent cinq enfants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les différentes sources[Lesquelles ?] donnent pour des personnes identiques des numérotations différentes. Les sources du XIXe siècle, ici avec le cas de Jean de La Mure, donnent en effet Guy pour sixième du nom. Mais les recherches récentes décalent d'un cran supplémentaire la numérotation. Actuellement, le désigné Guy VI de l'historiographie devient Guy VII tandis que Guy V est un dénomination ancienne pour désigner Guy VI de Thiers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre-Yves Laffont, L'armorial de Guillaume Revel : châteaux, villes et bourgs du forez au XVème siècle, vol. 35, Lyon, Association de liaison pour le patrimoine et l'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, coll. « Documents d'archéologie en Rhône-Alpes et Auvergne », , 502 p. (ISBN 9782916125053, lire en ligne), « Néronde : la ville et chatiau de Neronde (Clément Mottin et Pierre-Yves Laffont) », p. 154-163
  2. Édouard Perroy, « Les châteaux du Roannais du XIe au XIIIe siècle », Cahiers de civilisation médiévale, no 33,‎ , p. 13-27 (ISSN 0007-9731, lire en ligne)
  3. « Guy III de Forez, p. 182-203 », sur Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, par Jean-Marie de La Mure, livre Ier, chap. X à XIV, 1675 et 1809
  4. « Comtes de Lyon et de Forez », sur MedLands
  5. Jean-Luc Fray, « Auvergne, Velay et Royaume d’Arles : éléments pour une révision de la géographie relationnelle auvergnate au Moyen Âge », Siècles, revue du Centre d'Histoire Espaces et Cultures, Clermont-Ferrand, Maison des Sciences de l'Homme, Université Blaise-Pascal, vol. 15,‎ (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article

Article connexe[modifier | modifier le code]