Groupement des écoles d'aéronautique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2012 à 21:05 et modifiée en dernier par 80.13.85.217 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Groupement des Écoles Aéronautiques et spatiales françaises (GEA France) regroupe trois grandes écoles d'ingénieurs focalisées sur ce champ d'application[1] :

L'Institut sino-européen d'ingénierie de l'aviation de Tianjin

Formation d'ingénieur aéronautique à Tianjin

L’Institut sino-européen d'ingénierie de l'aviation de Tianjin[2] a été créé par les écoles du GEA, en partenariat avec la DGAC et un pool d’entreprises françaises et européennes (EADS, Airbus, Thales, Eurocopter, Safran[3]), dans le cadre d'une coopération franco-chinoise faisant suite à l'implantation par Airbus d'une usine d'assemblage A320 à Tianjin.

Cet Institut ouvert en octobre 2007, accueille des élèves ingénieurs chinois. Ils suivent une formation d’ingénieur, dispensée en français et sur un modèle « à la française » qui s’étalera sur 6 années ; une 1ère année d’apprentissage de la langue française, suivie de 2 années de classes préparatoires scientifiques et de 3 années de formation d’ingénieur en aéronautique.

Mastères Spécialisés à Tianjin

Indépendamment de la formation d'ingénieur, trois Mastères spécialisés sont dispensés à l’Institut sino-européen d'ingénierie de l'aviation de Tianjin[4]:

Ces formations sont destinées à des étudiants chinois appelés à rejoindre les activités domaine aéronautique.

Objectif

Créer un label d'ingénieurs européen en aéronautique et espace.[réf. nécessaire]

Références

  1. L'aéronautique forme des cadets en Chine et en Libye, 16/02/2010, consulté sur site www.lefigaro.fr le 4 mai 2012
  2. Signature d’une convention de partenariat entre l’AEFE et le Groupe des Ecoles d’Aéronautique (GEA), consulté sur site www.scolafrance.info le 30 octobre 2011
  3. SAFRAN, PARTENAIRE DES UNIVERSITÉS CHINOISES, 31/10/2007, consulté sur site www.safran-group.com le 4 mai 2012
  4. Mastères spécialisés, consulté sur site www.isae.fr le 30 octobre 2011