Gouvernement Deakin II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
gouvernement Deakin II

Description de l'image Alfred_Deakin_crop.jpg.
Gouverneur général Lord Northcote
Premier ministre Alfred Deakin
Formation
Fin
Durée 3 ans, 4 mois et 8 jours
Composition initiale
Ministres 9
Représentation
Chambre des représentants
16  /  75
(élections de 1906)
Sénat
4  /  36
(élections de 1906)

Le gouvernement Deakin II est le 5e gouvernement de l'Australie fédérale, le 3e et dernier formé par le Parti protectionniste et le 2e des trois gouvernements menés par Alfred Deakin. C'est un gouvernement minoritaire bénéficiant du soutien sans participation du Parti travailliste, et il est au pouvoir du au [1]. Sous ce gouvernement, les entreprises australiennes bénéficient de politiques protectionnistes mais doivent en contrepartie rémunérer convenablement leurs ouvriers. Le gouvernement pose aussi un fondement de la protection sociale avec la création de pensions de vieillesse[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Le gouvernement Reid, formé en août 1904, est le seul gouvernement fédéral australien formé par le Parti pour le libre-échange. Au nom notamment de la défense du protectionnisme, Alfred Deakin (chef du Parti protectionniste) et Chris Watson (chef du Parti travailliste) s'entendent pour adopter en une motion de défiance qui fait le chuter, ce qui permet à Alfred Deakin de constituer un gouvernement[3].

Les élections législatives fédérales de décembre 1906 produisent, comme les précédentes, un parlement sans majorité. Le gouvernement Deakin demeure en place avec le soutien des travaillistes, bien que les travaillistes aient davantage de sièges que les protectionnistes dans les deux chambres du Parlement[4].

La composition initiale du gouvernement est la suivante[1] :

Nom Fonctions Parti Remarques
Alfred Deakin Premier ministre,
Ministre des Affaires extérieures
Protectionniste
Isaac Isaacs Procureur général Protectionniste
William Lyne Ministre du Commerce extérieur et des Douanes Protectionniste reconduit au même poste qu'au gouvernement Deakin I
John Forrest Ministre des Finances Protectionniste
Austin Chapman Maître des Postes Protectionniste
Thomas Playford
(sénateur)
Ministre de la Défense Protectionniste
Littleton Groom Ministre de l'Intérieur Protectionniste
Thomas Ewing Vice-président du Conseil exécutif Protectionniste
John Keating
(sénateur)
Ministre sans portefeuille Protectionniste

Changements ultérieurs[modifier | modifier le code]

Un remaniement ministériel a lieu en lorsque le procureur général Isaac Isaacs quitte le gouvernement pour devenir juge à la Haute Cour. Littleton Groom est alors nommé procureur général, cédant le ministère de l'Intérieur à Thomas Ewing, qui cède la vice-présidence du Conseil exécutif à John Keating. Samuel Mauger entre au gouvernement comme ministre sans portefeuille[1].

Thomas Playford perd son siège de sénateur aux élections de 1906, et de ce fait doit renoncer au ministère de la Défense. En , Thomas Ewing est nommé à sa succession, et est remplacé par John Keating au ministère de l'Intérieur. Robert Best entre au gouvernement comme vice-président du Conseil exécutif[1].

Un nouveau remaniement est opéré en , produisant le gouvernement suivant[1] :

Nom Fonctions Parti Remarques
Alfred Deakin Premier ministre,
Ministre des Affaires extérieures
Protectionniste
Littleton Groom Procureur général Protectionniste
Austin Chapman Ministre du Commerce extérieur et des Douanes Protectionniste
William Lyne Ministre des Finances Protectionniste
Samuel Mauger Maître des Postes Protectionniste
Thomas Ewing Ministre de la Défense Protectionniste
John Keating
(sénateur)
Ministre de l'Intérieur Protectionniste
Robert Best
(sénateur)
Vice-président du Conseil exécutif Protectionniste

En janvier 1908, James Hume Cook entre au gouvernement comme ministre sans portefeuille[1].

Législation[modifier | modifier le code]

Ce second gouvernement Deakin met en place les fondamentaux d'un système d'administration fédérale, dont un bureau du recensement et des statistiques, un système national de quarantaine, et un système national de copyright[5].

Il introduit plusieurs lois protectionnistes en matière de commerce extérieur, exemptant toutefois de droits de douane les produits en provenance du Royaume-Uni et exigeant des entreprises australiennes qu'elles rémunèrent convenablement leurs employés[5]. En 1908 est adoptée une loi créant des pensions pour les personnes invalides ou âgées pauvres[5].

Une loi de 1905 établit une administration coloniale australienne en Nouvelle-Guinée britannique, qui devient le territoire de Papouasie. Des lois sont également adoptées pour transférer le territoire du Nord (jusque là sous administration de l'Australie-Méridionale) aux autorités fédérales, et pour transférer aux autorités fédérales une partie du territoire de Nouvelle-Galles du Sud qui deviendra le Territoire de la capitale australienne, site de Canberra[5].

Le gouvernement accueille chaleureusement la visite de la « Grande flotte blanche » des États-Unis à Sydney et à Melbourne, la United States Navy étant considérée comme un potentiel allié à la politique de défense de l'Australie[5].

Fin[modifier | modifier le code]

Le gouvernement Deakin est contraint de démissionner en car le Parti travailliste ne lui accorde plus sa confiance. Andrew Fisher devient alors Premier ministre à la tête d'un gouvernement minoritaire travailliste[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) "Historical information on the Australian Parliament - Ministries and Cabinets", Parlement australien
  2. (en) "Alfred Deakin", Musée de la démocratie australienne
  3. (en) "George Reid: during office", Archives nationales australiennes
  4. (en) "Federal election results 1901–2016", Parlement australien
  5. a b c d e et f (en) "Alfred Deakin: during office", Archives nationales australiennes