Gouvernement Fisher I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gouvernement Fisher I

Description de l'image 1st_Fisher_Ministry.jpg.
Gouverneur général Lord Dudley
Premier ministre Andrew Fisher
Formation
Fin
Durée 6 mois et 20 jours
Composition initiale
Ministres neuf
Représentation
Chambre des représentants
26  /  75
Sénat
15  /  36
Drapeau de l'Australie

Le gouvernement Fisher I est le gouvernement fédéral de l'Australie de à . C'est le sixième gouvernement depuis l'unification de l'Australie en une fédération en 1901, le deuxième gouvernement travailliste, et le premier des trois gouvernements fédéraux menés par Andrew Fisher[1].

Les élections législatives fédérales de décembre 1906 avaient produit -comme les précédentes- un parlement sans majorité, et le maintien du gouvernement minoritaire formé par le Parti protectionniste d'Alfred Deakin[2]. Le gouvernement Deakin est contraint de démissionner en car le Parti travailliste ne lui accorde plus sa confiance. Andrew Fisher, ancien mineur ayant travaillé enfant dans les mines de charbon en Écosse, devient alors Premier ministre à la tête d'un gouvernement minoritaire travailliste[3],[4].

Ce gouvernement syndicaliste et ouvrier fait adopter en 1908 la loi pour la création de Canberra comme capitale fédérale, passe commande pour trois destroyers en vue de créer la Royal Australian Navy, et introduit une formation militaire obligatoire pour les jeunes hommes du pays. Ces mesures sont soutenues par l'opposition, mais lorsque le gouvernement propose un amendement constitutionnel qui permettrait au gouvernement fédéral de conditionner la protection des industries australiennes à la protection des emplois de leurs ouvriers, les partis d'opposition s'accordent à voter le la défiance de la Chambre des représentants à l'encontre du gouvernement. Celui-ci doit alors démissionner, et une coalition majoritaire des partis d'opposition forme le gouvernement Deakin III[4].

La composition du gouvernement Fisher est celle-ci[1] :

Nom Fonctions Parti
Andrew Fisher Premier ministre,
Ministre des Finances
Travailliste
Billy Hughes Procureur général Travailliste
Lee Batchelor Ministre des Affaires extérieures Travailliste
Hugh Mahon Ministre de l'Intérieur Travailliste
Josiah Thomas Maître des Postes Travailliste
George Pearce
(sénateur)
Ministre de la Défense Travailliste
Frank Tudor Ministre du Commerce extérieur et des Douanes Travailliste
Gregor McGregor
(sénateur)
Vice-président du Conseil exécutif Travailliste
James Hutchison Ministre sans portefeuille Travailliste

Références[modifier | modifier le code]