Gloria (chanson de U2)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gloria

Single de U2
extrait de l'album October
Sortie 5 octobre 1981
Enregistré juillet-août 1981
Windmill Lane Studios (Dublin)
Durée 4 min 11 s
Genre rock, post-punk
Format 45 tours
Auteur Bono
Compositeur U2
Producteur Steve Lillywhite
Label Island

Singles de U2

Gloria est une chanson du groupe de rock irlandais U2, sortie le 5 octobre 1981 sous le label Island Records. C'est le morceau d'ouverture et le second single de l'album October, publié la même année. Le clip est réalisé par Meiert Avis sur une barge, dans le bassin du Grand Canal de Windmill Lane à Dublin. C'est un morceau à l'énergie punk mais empreinte de culture chrétienne comme le prouvent les passages en latin du refrain. Bono s'est inspiré des paroles utilisés dans les messes chrétiennes pour l'écriture de la chanson. Le single s'est classé à la 55e position[1] en Angleterre, mais obtient plus de succès en Irlande, où il accède à la 10e place. En Nouvelle-Zélande, il atteint le top 20 des charts. U2 interprétera ce morceau plusieurs fois en live dans sa carrière et notamment à l'Innocence + Experience Tour en 2015.

Analyse du morceau[modifier | modifier le code]

Au commencement de MTV, c'est la vidéo de Gloria qui fit connaître U2 aux jeunes Américains. Dans le clip de 1981, les quatre membres du groupe jouent sur une barge à quai du Grand Canal de Dublin, devant une foule d'Irlandais hirsutes. Sur ce morceau, Bono exulte la ferveur religieuse adolescente (Gloria in te domine), avec un clin d'oeil à Patti Smith et sa relecture, en 1975, du classique sixties de Van Morrison, tandis que The Edge plaque ses accords psychédéliques. L'idée de chanter en latin est née de l'écoute d'un album de chants grégoriens, propriété de leur manager Paul McGuinness. C'est si outrancier à la fin, avec toute cette diatribe en latin, s'amuse Bono. Délicieusement dingue, épique et lyrique.[2]

Quai du Grand Canal à Dublin

Critiques[modifier | modifier le code]

Allmusic a cité la chanson comme un exemple de « quand U2 marie le message, la mélodie et le son ensemble... les résultats sont tout à fait impressionnants »[3], tandis que Pitchfork a déclaré que « la chanson affiche un certain dynamisme musical, mais son refrain en latin tempère ses qualités hymniques »[4].

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (1981) Meilleure
position
Australie (Kent Music Report)[5] 32
Irish Singles Chart[6] 10
New Zealand Singles Chart[7] 15
UK Singles Chart[8] 55

Références[modifier | modifier le code]

  1. « U2 Songs ••• Top Songs / Chart Singles Discography ••• Music VF, US & UK hits charts », sur www.musicvf.com (consulté le )
  2. Rolling Stone, U2 Numéro collector, les 50 meilleures chansons, analyse de Gloria, classée 18e, page 87, novembre 2015
  3. (en) « U2 - October Album Reviews, Songs & More », sur allmusic.com (consulté le ).
  4. (en) Joe Tangari, « U2 : Boy / October / War / 8.3 », sur pitchfork.com, (consulté le ).
  5. « U2 - "Gloria" Single / », sur u2songs.com (consulté le ).
  6. « Irish Singles Chart », The Irish Charts (consulté le ) Note: U2 must be searched manually.
  7. « U2 – Gloria », Hung Medien (consulté le )
  8. https://www.officialcharts.com/search/artists/u2/