Bad (chanson de U2)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bad

Chanson de U2
extrait de l'album The Unforgettable Fire
Sortie 1 octobre 1984
Enregistré Mai / Août 1984
Windmill Lane Recording studios (Dublin), Slane Castle (Meath)
Durée 6 min 8 s
Genre Rock alternatif
Format 45 tours
Auteur Bono
Compositeur U2

Singles de U2

Bad est la septième piste de l'album The Unforgettable Fire du groupe de rock irlandais U2, publié à l'automne 1984. Elle est aussi présente, dans sa version live, comme chanson d'ouverture sur le mini-album Wide Awake in America, sorti l'année suivante[1]. La composition du morceau est partie d'une improvisation du guitariste The Edge. Les paroles de Bono sont écrites à propos de l'addiction à la drogue[2]. Objet de conflit entre le groupe et le producteur Brian Eno opposé à toute retouche après quelques premiers jets improvisés, considérée comme « prometteuse mais inachevée » par Bono, Bad n'en reste pas moins l'une des chansons les plus réussies de The Unforgettable Fire et l'une des plus jouées par U2 en concert[3].

Caractéristiques artistiques[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Tout commença par une improvisation de The Edge, les autres le rejoignant bientôt. « Je crois qu'on a fait trois prises, se souvient le guitariste de U2, ce qui a suffi à bâtir notre morceau de base. Il y a quelques rajouts, mais c'est presque live et çà se sent. À un moment, Larry Mullen Junior pose ses balais et prend ses baguettes ; ça crée une pause qui a un effet dramatique incroyable. C'est le genre de choses qu'on ne peut pas prévoir. » Le morceau débute par une sorte de bourdonnement, c'est la partie rythmique traînante. Le bassiste Adam Clayton ajoute une partie de basse qui donne à Bad son côté accro[4].

Paroles[modifier | modifier le code]

Bad est une chanson sur un sujet douloureux. Bono l'a écrite en abordant la surconsommation endémique d'héroïne qui tétanisait un Dublin miné par la récession, au début des années 1980. Son texte se fonde sur l'expérience de gens que le chanteur de U2 a personnellement connus. « J'ai toujours eu un grand respect pour les gens responsables, dit Bono en évoquant la chanson. Mais j'en ai aussi énormément pour les irresponsables. Il y a en moi un côté qui a envie de fuir[5]. »

Tournée[modifier | modifier le code]

Bad est l'une des chansons les plus jouées par U2 en concert. Depuis sa création, elle a été interprétée dans toutes les tournées du groupe, à l'exception de l'Experience + Innocence Tour en 2018[6]. Lors du Live Aid au stade de Wembley (conçu pour lever des fonds contre la famine en Éthiopie), le 13 juillet 1985[7], U2 a joué une version de 12 minutes de Bad.

U2 interprète une version longue de Bad au stade de Wembley lors du Live Aid en 1985.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Estimant que le texte de Bad n'est pas assez convaincant, Bono a fredonné en concert depuis sa création, cinquante airs différents sur les deux accords de la chanson[8].

Classements[modifier | modifier le code]

Même si il n'est pas sorti en single, Bad a atteint la 19e place dans certains classements américains[9].

Postérité[modifier | modifier le code]

La chanson n'est pas un des plus grands succès du groupe. Elle est cependant, d'après le magazine Rolling Stone, la 2e chanson préférée des fans de U2, derrière One, et est très souvent jouée en concert, notamment lors du Live Aid en 1985[2]. À en croire Adam Clayton, « c'est seulement après six mois de tournée, et après en avoir parlé avec des gens différents, que l'on a saisi le sens profond de cette chanson ». C'est ainsi que les animateurs radio préférèrent la version live interprétée à Birmingham en 1985[10], gravée sur l'EP Wide Awake in America, à la version studio pendant des décennies. Cette dernière est toutefois incluse en sixième position dans le Best of 1980-1990 de U2, paru en 1998.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « U2 - Wide Awake in America (1985) » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  2. a et b (en) « Bad by U2 », sur songfacts.com (consulté le ).
  3. Les Inrockuptibles 2, U2 40 ans au sommet, Best of songs, analyse de Bad par Louis Julien Nicolaou, page 29, 2017
  4. Niall Stokes, U2, les secrets de toutes leurs chansons, analyse de Bad, page 56, aux éditions Hors Collection, mars 2013
  5. U2, 35 ans de rock héroïque, numéro collector, Rolling Stone, analyse de la chanson Bad, page 85, novembre 2015
  6. « Tout sur U2 en français », sur u2achtung.com (consulté le ).
  7. Live Aid: A Look Back At A Concert That Actually Changed The World MTV.com. Retrieved 31 October 2006.
  8. Les Inrockuptibles 2, U2 40 ans au sommet, 1982-1985 : feu sacré, Best of Songs, Bad, par Louis-Julien Nicolaou, novembre 2017
  9. [1]
  10. « Tout sur U2 en français », sur u2achtung.com (consulté le ).