Gatorade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant une boisson
Cet article est une ébauche concernant une boisson.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une bouteille 500 ml de Gatorade.

Gatorade est une boisson énergétique américaine non gazéifiée à différentes saveurs. Destinée à la consommation au cours d'une activité physique, elle réhydrate et apporte entre autres des électrolytes. Elle est fabriquée par la Quaker Oats Company, qui appartient au groupe PepsiCo. La Gatorade fut créée en 1965 par une équipe de scientifiques de l'Université de Floride, son nom provient du surnom de l'équipe de football américain, les Gators de la Floride.

En France[modifier | modifier le code]

En France, Gatorade dispose de quatre saveurs :

  • Gatorade orange ;
  • Gatorade citron ;
  • Gatotade red orange ;
  • Gatotade cool blue.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Dans le film Idiocracy, dont l'action se situe au XXVIe siècle, la boisson «Brawndo», qui est explicitement désignée comme une sorte de Gatorade, a remplacé l'eau partout excepté dans les toilettes. Les cultures, irriguées avec la boisson énergétique, ne parviennent plus à pousser. Son slogan, répété par de nombreux personnages pour mettre en avant ses bienfaits dans son utilisation pour l'irrigation, est «Brawndo's got electrolytes», en version française «le «Brawndo» est plein d'électrolytes», en référence au fameux composant du Gatorade. Les personnages qui répètent ce slogan ne connaissent néanmoins pas la définition exacte de l'«électrolyte», qu'ils définissent simplement par «ce qu'ils utilisent pour faire le Brawndo».
  • Dans le film, Burn After Reading, Brad Pitt en demande à sa collègue de travail (minute 31).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :