Aller au contenu

Gasterosteus gymnurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épinoche nue

Gasterosteus gymnurus, l’Épinoche nue, est une espèce de poissons actinoptérygiens de la famille des Gasterosteidae.

Description[modifier | modifier le code]

Cette épinoche mesure environ 60 mm, queue non comprise (longueur standard SL)[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Ce poisson euryhalin est présent en Albanie, en Algérie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Danemark, en Espagne, en France, en Grèce, en Italie, au Luxembourg, à Monaco, au Monténégro, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, au Royaume-Uni (dont à Gibraltar), à Saint-Marin, en Slovénie, en Suède, en Suisse, en Turquie et en Tchéquie[2].

L'Épinoche nue et l'Homme[modifier | modifier le code]

L'Épinoche nue est considérée comme une « espèce de préoccupation mineure » (LC) par la liste rouge de l'UICN[2].

Elle est également considérée comme une « espèce de préoccupation mineure » par la liste rouge du Comité français de l'UICN dans sa version de 2009[3], mais elle ne figure plus dans la version de 2019, où elle est remplacée par G. aculeatus[4].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Gasterosteus aculeatus, une espèce proche de Gasterosteus gymnurus.

L'espèce a été décrite en 1829 par le naturaliste français Georges Cuvier[5].

Les noms vernaculaires attestés en français sont « Épinoche nue » et « Épinoche »[6],[7].

Souvent confondue avec l'Épinoche commune (Gasterosteus aculeatus), qui a une aire de répartition holarctique, elle est considérée comme un synonyme de cette dernière dans une étude de Gaël P. J. Denys (d) et al. en 2015[8].

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'épithète spécifique gymnurus, dérivée du grec ancien γυμνός (gumnós, « nu ») et οὐρά (ourá, « queue »), fait référence au faible nombre de plaques (en) sur les flancs et à l'absence de carène caudale sur le pédoncule caudal de cette espèce[8].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Georges Cuvier, Le règne animal, distribué d'après son organisation, pour servir de base à l'histoire naturelle des animaux et d'introduction à l'anatomie comparée, t. II, Paris, Deterville, , 584 p. (lire en ligne) (protologue).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Gasterosteus gymnurus » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Maurice Kottelat et Jörg Freyhof, Handbook of European Freshwater Fishes, Publications Kottelat, , 646 p. (ISBN 9782839902984 et 2839902982, lire en ligne).
  2. a et b UICN, consulté le 9 juin 2024
  3. Collectif, « La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Poissons d'eau douce de France métropolitaine », Comité français de l'UICN, Paris, Muséum national d'histoire naturelle,‎ , p. 1-12 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. Collectif, « La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Poissons d'eau douce de France métropolitaine », Comité français de l'UICN, Paris, Muséum national d'histoire naturelle,‎ , p. 1-16 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. Cuvier 1829, p. 170
  6. Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard, Biologie des poissons d'eau douce européens (2e édition), Cachan, éditions Lavoisier, Tec & Doc, coll. « Aquaculture - Pisciculture », , 740 p. (ISBN 2743014962 et 978-2743014964, lire en ligne).
  7. Philippe Keith, Henri Persat, Éric Feunteun et Jean Allardi, Les Poissons d'eau douce de France, Mèze et Paris, Biotope Éditions, coll. « Inventaires et biodiversité », , 552 p. (ISBN 978-2-914817-69-1 et 978-2-85653-672-8, lire en ligne).
  8. a et b (en + fr) Gaël P. J. Denys, Matthias F. Geiger, Henri Persat, Philippe Keith et Agnès Dettaï, « Invalidity of Gasterosteus gymnurus (Cuvier, 1829) (Actinopterygii, Gasterosteidae) according to integrative taxonomy », Cybium, Paris, Société française d'ichtyologie, vol. 39, no 1,‎ , p. 37-45 (lire en ligne [PDF], consulté le ).