Gare de Montluçon-Ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Montluçon-Ville
Image illustrative de l'article Gare de Montluçon-Ville
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Montluçon
Adresse Avenue Marx-Dormoy
03100 Montluçon
Coordonnées géographiques 46° 20′ 16″ nord, 2° 35′ 46″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services Intercités, TER Auvergne, Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Bourges à Miécaze
Montluçon à St-Sulpice-Laurière
Montluçon à Gouttières
Montluçon à Moulins
Voies 5 (+ voies de service)
Quais 3 (dont 2 centraux)
Altitude 207 m
Historique
Mise en service 7 novembre 1859
Ouverture 1863 (BV actuel)
Architecte Compagnie du PO

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Montluçon-Ville

Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes

(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Montluçon-Ville

Géolocalisation sur la carte : Allier

(Voir situation sur carte : Allier)
Montluçon-Ville

La gare de Montluçon-Ville est une gare ferroviaire française de la ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière, située sur le territoire de la commune de Montluçon, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains Intercités et TER Auvergne.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 207 mètres d'altitude, la gare de bifurcation Montluçon-Ville est située au point kilométrique (PK) 327,617 de la ligne ligne de Bourges à Miécaze, entre la gare de La Ville-Gozet et une section non exploitée[1].

Elle est également l'origine des lignes de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière, avant la gare ouverte d'Huriel ; de Montluçon à Moulins, la gare suivante est celle de Montluçon-Rimard (la ligne n'est plus exploitée entre Commentry et Souvigny).

Elle était aussi l'origine de la ligne de Montluçon à Gouttières (déclassée)

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Montluçon est mise en service le 7 novembre 1859 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne de Montluçon à Moulins. Elle est établie sur la rive droite du Cher, au sud de la ville[2], les bâtiments ne sont que provisoires. Le 9 décembre 1861, la gare est desservie par la ligne de Bourges à Montluçon qui se rattache à la ligne de Moulins sur la rive gauche du Cher[3].

En 1862, les travaux des bâtiments définitifs ont commencé, la ville a également engagé les travaux de création d'une avenue, avec aménagement de ses abords[4].

Le 28 août 1864, Napoléon III arrive par le train et la gare, dont le bâtiment définitif a été achevé l'année précédente, pour sa visite de Montluçon[5].

La ligne de Montluçon à Moulins a été fermée au trafic voyageur le 12 octobre 1972 et au trafic fret (branche Commentry-Villefranche d'Allier) en 2005.

L'étoile ferroviaire de Montluçon s'est réduite en 2007 et 2008 avec la suspension pour raisons de sécurité du trafic ferroviaire sur les lignes Montluçon - Clermont via Volvic et Montluçon - Ussel, l'état de la voie étant, faute d'entretien et d'investissements suffisants, trop dégradé. Si l'avenir de la ligne Clermont - Montluçon via Volvic est incertain, celui de la ligne d'Ussel semble lui scellé, l'étude commandée par le conseil régional ayant conclu à une rentabilité socio-économique trop faible pour justifier sa remise en état. Il a été suggéré de la transformer en voie verte.

Montluçon dispose de deux autres gares de moindre importance : la gare de La Ville-Gozet sur la ligne de Bourges et la gare de Montluçon-Rimard sur celle de Commentry.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Un TER en gare

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[6] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts tous les jours. Un distributeur automatique de billets TER est disponible à l'entrée des quais. Un passage souterrain permet la traversée des voies.

Desserte[modifier | modifier le code]

Montluçon-Ville est desservie[6] par :

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules et un abri pour les vélos y sont aménagés[6].

La gare est desservie par les autocars : TER Auvergne reliant Vichy à Montluçon, Saint-Éloy-les-Mines à Montluçon et TER Limousin reliant : Felletin à Montluçon, Ussel à Montluçon.

Dépôt de Montluçon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rotonde ferroviaire de Montluçon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « [695/1] (Vierzon) Marmagne - Montluçon », dans Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0, présentation en ligne), p. 65.
  2. François et Maguy Palau, « 4.13 Montluçon-Moulins : 7 novembre 1859 », dans Le Rail en France : Le Second Empire, t. 2 : 1858 - 1863, Palau, 2001 (ISBN 2-950-94212-1), p. 87-88
  3. François et Maguy Palau, « 5.31 Bourges-Montluçon : 9 décembre 1861 », dans Le Rail en France : Le Second Empire, t. 2 : 1858 - 1863, Palau, 2001 (ISBN 2-950-94212-1), p. 144
  4. Rapports et délibérations - Allier, Conseil général, 1862, p. 11 intégral (consulté le 17 septembre 2013)
  5. Site coll-ferry-montlucon.planet.com : 1. La Gare, dans Circuit Napoléon III - Montluçon une ville industrielle au milieu du XIXe siècle (consulté le 17 septembre 2013).
  6. a, b et c Site SNCF TER Auvergne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Montluçon-Ville lire (consulté le 1er octobre 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Paris-Austerlitz Vallon-en-Sully Intercités Terminus Terminus
Terminus Terminus TER Auvergne Montluçon-Rimard
ou Commentry
Clermont-Ferrand
Limoges-Bénédictins Huriel TER Limousin /
Auvergne
Terminus Terminus
Bourges
Vierzon
Saint-Amand-Montrond - Orval
La Ville-Gozet TER Centre-Val de Loire /
Auvergne
Terminus
Montluçon-Rimard
Terminus
Commentry