Gare de Molsheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Molsheim
Image illustrative de l’article Gare de Molsheim
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Molsheim
Adresse 25, avenue de la Gare
67120 Molsheim
Coordonnées géographiques 48° 32′ 14″ nord, 7° 30′ 00″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87214577
Site Internet La gare de Molsheim, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Strasbourg-Ville à Saint-Dié
Sélestat à Saverne (en partie HS)
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2 (dont 1 central)
Transit annuel 1 515 844 voyageurs (2014)
Altitude 177 m
Historique
Mise en service

Carte

La gare de Molsheim est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Molsheim, dans la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Elle est mise en service en 1864 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 177 mètres d'altitude, la gare de Molsheim est située au point kilométrique (PK) 18,920 de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié, entre les gares de Dachstein et de Mutzig[1].

Gare de bifurcation, elle est située au PK 33,461 de la ligne de Sélestat à Saverne dont seul le tronçon Sélestat - Molsheim est encore exploité, le tronçon Molsheim - Saverne étant déclassé et déposé elle constitue désormais l'aboutissement de cette ligne[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Inauguration de la gare en 1864.

La création d'une desserte ferroviaire de Molsheim, sur une ligne devant relier la Vallée de la Bruche à Strasbourg est évoquée dès 1853. Plusieurs mémoires techniques établissant la faisabilité de la liaison sont écrits, une commission molshémienne rassemblant des notables de la commune est créée, des souscriptions sont organisées et une pétition est adressée au ministre. La ligne prévue doit également desservir le piémont vosgien jusqu'à Barr et Wasselonne. Cependant, la séance du du conseil général juge la rentabilité de la ligne faible et remise le projet[3]. Un second projet, lié à la liaison Lille-Strasbourg est envisagé, mais son tracé alsacien est repoussé à plus tard[4].

Le , une société « Chemin de fer vicinal de Strasbourg au pied des Vosges », doté d'un capital social de 1,7 million de dollars. La déclaration d'utilité publique intervient dès le de la même année ; les travaux de terrassement, à la charge du conseil général, démarrent rapidement. En , 35 kilomètres de terrassements sur 42 et 112 ouvrages d'arts sur 136 sont réalisés ; en , tous les terrassements sont achevés[5].

La station de Molsheim est mise en service le [6] par la Compagnie des chemins de fer de l'Est lorsqu'elle ouvre à l'exploitation le chemin de fer vicinal no 1 bis de Strasbourg à Barr[7].

Création de l'étoile ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le [8], la Compagnie de l'Est met en service deux embranchements de la ligne de Strasbourg à Barr partant tous deux de Molsheim. Le premier long de près de 3 km aboutit en gare de Mutzig[9] tandis que le second, demandant un rebroussement en gare de Molsheim pour les trains venant de Strasbourg, dessert la gare de Wasselonne au terme d'un trajet de 13,56 km[10]. Molsheim est désormais une gare de croisement de trois itinéraires ferroviaires secondaires en impasse[11].

Période allemande[modifier | modifier le code]

En 1871, la gare entre dans le réseau de la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL) à la suite de la défaite française lors de la guerre franco-allemande de 1870 (et le traité de Francfort qui s'ensuivit).

Plans de la gare en 1920. La gare haute se situe à gauche.

Les sections de Sélestat à Barr[12] et de Wasselonne à Saverne[13] faisant de ces deux sections de chemins de fer vicinaux la ligne de Sélestat à Saverne ouvrent le [14]. Cet itinéraire contourne les Vosges au lieu de les traverser — la frontière franco-allemande se trouvant désormais au milieu —. La ligne de Mutzig est prolongée jusque Rothau le d’où part un tramway à voie normale menant à Saales. L'importance croissante des échanges motive le remplacement de plusieurs des gares de 1864 par d'imposantes constructions en pierre (Barr, Wasselonne, Mutzig) alors qu'un bâtiment en bois est construit en 1879 à Molsheim. Prévu pour servir de gare provisoire, il est positionné entre les voies à quai, rebaptisées gare basse et un nouveau remblai achevé en 1880 permettant aux trains vers Saverne d'enjamber la ligne de Strasbourg[15]. Les quais qui y sont implantés prennent le nom de gare haute[16].

La gare dans l'entre-deux-guerres[modifier | modifier le code]

Le , la gare entre dans le réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL), à la suite de la victoire française lors de la Première Guerre mondiale. L'AL et la Compagnie de l'Est réalisent finalement la ligne ferroviaire traversant les Vosges en prolongeant jusqu'à Saint-Dié la ligne passant par Rothau et Saales.

Molsheim comportait également un dépôt-relais secondaire[17].

Puis, le , cette administration d'État forme avec les autres grandes compagnies la SNCF, qui devient concessionnaire des installations ferroviaires de Molsheim. Cependant, après l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine, c'est la Deutsche Reichsbahn qui gère la gare pendant la Seconde Guerre mondiale, du jusqu'à la Libération (en 1944 – 1945).

La gare après la seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

En mars 1969, le service voyageurs ferroviaire est fermé en direction de Saverne[18]. La gare haute est alors désaffectée[16] et le remblai disparaît.

L'ancienne gare en bois est détruite en 1993[19]. L'actuel bâtiment voyageurs de la gare est construit par la SNCF en 1995[20].

En 2014, c'est une gare voyageurs d'intérêt régional (catégorie B : la fréquentation est supérieure ou égale à 100 000 voyageurs par an de 2010 à 2011), qui dispose de trois voies (dont deux sur un quai central), deux abris et un passage souterrain[21]. En 2022, la SNCF estime la fréquentation de la gare à 1 655 209 voyageurs[22].

Des travaux d'accessibilité sont réalisés à partir de juillet 2015. Ils consistent en la réalisation de trois ascenseurs, l'installation de bandes podotactiles pour les personnes malvoyantes et l’allongement du quai situé devant le bâtiment voyageurs d’une quinzaine de mètres afin d'assurer un meilleur accueil des trains Régiolis[23].

Un passage souterrain remplaçant l'ancien passage à niveau no 20 situé à côté de la gare est ouvert à la circulation le 25 septembre 2019 et officiellement inauguré le 15 octobre[24].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. Des aménagements, équipements et services sont à la disposition des personnes à la mobilité réduite[25].

Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre[21].

Desserte[modifier | modifier le code]

Molsheim est une gare voyageurs SNCF du réseau TER Grand Est desservie par des trains express régionaux des relations : Strasbourg - Entzheim-Aéroport - Molsheim (ligne 18)[26], Strasbourg - Saales - Saint-Dié-des-Vosges (ligne 08)[27] et Strasbourg - Obernai - Sélestat (ligne 07)[28].

Molsheim est également desservie par des trains TER Lorraine de la relation Strasbourg-Ville - Saales - Saint-Dié-des-Vosges (ligne 13)[29].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et des parkings pour les véhicules y sont aménagés[25].

Service du fret[modifier | modifier le code]

Cette gare est ouverte au service du fret pour les trains entiers.

La zone industrielle de Molsheim comportait une installation terminale embranchée qui n'est désormais plus reliée aux voies principales.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare a possédé plusieurs anciens bâtiments voyageurs, désormais détruits qui ont fait l'objet d'une exposition photographique dans le nouveau bâtiment de la gare.

Un bâtiment en maçonnerie recouverte de crépi, du type C des Chemins de fer de l'Est[30], avec un corps de logis à étage au pignon transversal encadré par deux ailes basses, qui a par la suite été agrandi[31] et était encore visible en 1956[32] ; tout comme la halle aux marchandises, ce bâtiment datant de 1864 se trouve de l'autre côté des voies par rapport aux bâtiments de 1879 et 1995[16].

En 1879, pour tenir compte de l'accroissement du trafic, un bâtiment plus vaste, réalisé en pans de bois est érigé de l'autre côté des voies. Ce bâtiment sans étage prévu pour être provisoire comporte huit travées avec deux frontons longitudinaux[33] et est large de trois travées[34]. Il durera jusqu'en 1993.

Il se trouve au pied du remblai de la gare haute, en service en 1880. En partie appuyée sur une structure en maçonnerie où se trouve une cabine de signalisation, cette gare réservée aux trains vers Saverne est couverte par une grande halle métallique vitrée qui est démantelée en 1938[16]. Une passerelle partant du bâtiment de 1864 dessert les quais, la gare de 1879 et aboutit à la gare haute[32]. Désaffectée en 1969, la gare haute a complètement disparu au profit d'une esplanade servant de gare routière et de parking. Une culée du saut-de-mouton des voies de la gare haute était encore visible en 2011[35].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 238 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « (110) Strasbourg - St-Dié », p. 63.
  2. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 238 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « (111) Selestat - Molsheim - Saverne », p. 64.
  3. SHAME 2014, La formation de l'étoile ferroviaire de Molsheim en 1864. — Des tentatives infructueuses., p. 21 & 22.
  4. SHAME 2014, La formation de l'étoile ferroviaire de Molsheim en 1864. — De nouvelles désillusions., p. 22 à 24.
  5. SHAME 2014, La formation de l'étoile ferroviaire de Molsheim en 1864. — En 1860, un projet sur les bons rails., p. 26 à 30.
  6. « Gare d'Obernai (SNCF) », sur christophe.lachenal.free.fr (consulté le )
  7. Jacques Baquol, « Chemins de fer vicinaux », dans L'Alsace ancienne et moderne ou dictionnaire du Haut et du Bas-Rhin, 1865 p. 373 Lire (consulté le 26 octobre 2013).
  8. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire (1864 - 1870), t. 3, Paris, Palau, , 237 p. (ISBN 2-9509421-3-X), « 7.14 Strasbourg-Barr 29 septembre 1864 », p. 27.
  9. Étienne Biellmann, « Ligne Mutzig - Molsheim (n°22) », sur Colmar et l'histoire des gares (consulté le ).
  10. Étienne Biellmann, « Ligne Molsheim - Wasselonne (n°21) », sur Colmar et l'histoire des gares (consulté le ).
  11. Grégory Oswald, « Actuellement au musée : 150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim », Le Molshemien : Le bulletin municipal de la ville de Molsheim, no 74,‎ , p. 12-13 (lire en ligne).
  12. Étienne Biellmann, « Ligne Sélestat - Barr (n°21) », sur Colmar et l'histoire des gares (consulté le ).
  13. Étienne Biellmann, « Ligne Wasselonne - Saverne (n°21) », sur Colmar et l'histoire des gares (consulté le ).
  14. Étienne Biellmann, « Ligne Mutzig - Rothau (n°22) », sur Colmar et l'histoire des gares (consulté le ).
  15. « Fiche Bifurcation 67408_01R », sur alsaceferroviaire.free.fr (consulté le )
  16. a b c et d « Monument à Molsheim | Les monuments aux morts », sur monumentsmorts.univ-lille.fr (consulté le )
  17. « Liste (exhaustive) des dépôts Est et AL » sur le forum LR Presse.
  18. Gares et chemins de fer oubliés Axe Molsheim - Saverne, article des DNA du 26 juillet 2012.
  19. Voir à ce sujet le "Molshemer Bahnele" et la page http://www.trainmolsheim.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=4 sur laquelle une photo de la gare en 1920 est disponible.
  20. Site d'Étienne Biellmann.
  21. a et b SNCF, « Document de référence des gares de voyageurs révisé pour l'horaire de service 2014 : Version 6 au 9 mars 2014 » [PDF], sur Gares & Connexions, (consulté le ).
  22. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  23. Travaux en gare de Molsheim, sur le site de SNCF Réseau.
  24. « Le passage souterrain a été inauguré », article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 16 octobre 2019.
  25. a et b « Services & Gares Gare Molsheim », sur ter.sncf.com, (consulté le ).
  26. « 18 Strasbourg Entzheim-Aéroport Molsheim 26 juillet au 13 décembre » [PDF], sur cdn.ter.sncf.com, (consulté le ).
  27. « 08 Strasbourg Saales St Dié Epinal 26-07 au 13-12 » [PDF], sur cdn.ter.sncf.com, (consulté le ).
  28. « 07 Strasbourg Obernai Sélestat 26 juillet au 13 décembre » [PDF], sur cdn.ter.sncf.com, (consulté le ).
  29. « Fiche horaire ligne 13 Epinal St-Dié Saales Strasbourg valable du 01 septembre au 13 décembre 2014 », sur cdn.ter.sncf.com, (consulté le ).
  30. « La gare de type C « Migneret » Est : l’exemple de la gare de Sentheim (68) », dans Élisabeth Paillard, Faire l’inventaire du patrimoine ferroviaire en Alsace : l’exemple de la ligne de chemin de fer Cernay-Sewen (Haut-Rhin), aujourd’hui chemin de fer touristique à vapeur de la vallée de la Doller, Service régional de l’inventaire, Région Alsace (lire en ligne).
  31. « Il y a 150 ans, le premier train entrait en gare de Molsheim », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  32. a et b « Remonter le temps : Molsheim (vues de 1956 et 2021) », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le )
  33. « gares et chemins de fer oubliés (3) Axe Molsheim – Saverne. Une ligne regrettée », sur www.dna.fr (consulté le )
  34. « Dorlisheim - Exposition. La gare de Molsheim, à l'époque Bugatti, réalisée par Alain d'Incà », sur www.dna.fr (consulté le )
  35. Source Google Street View.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [SHAME 2014] Pierre-Valentin Blanchard, Jean-Marc Dupuy (dir.), Jean-Georges Trouillet (dir.), Grégory Oswald (dir.), André Peine et Paul Kestler, 150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim, Molsheim, Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, coll. « Histoire et Patrimoine » (no 3), , 204 p. (ISBN 9782915954319)
Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Saint-Dié-des-Vosges Mutzig TER Grand Est Entzheim-Aéroport Strasbourg-Ville
Saint-Dié-des-Vosges Schirmeck - La Broque TER Grand Est Entzheim-Aéroport Strasbourg-Ville
Sélestat
ou Barr
Dorlisheim TER Grand Est Entzheim-Aéroport Strasbourg-Ville
Terminus Terminus TER Grand Est Dachstein Strasbourg-Ville