Aller au contenu

Gare de Magenta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2011 à 03:22 et modifiée en dernier par Gonioul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Magenta
Image illustrative de l’article Gare de Magenta
Localisation
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 10e
Coordonnées géographiques 48° 52′ 48″ nord, 2° 21′ 30″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Code UIC 87281873
Site Internet La gare de Magenta, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services (RER)(E)
Caractéristiques
Quais 4 voies (51, 52, 53, 54)
encadrant 2 quais centraux
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Historique
Correspondances
RER Gare du Nord (RER)(B)(D)
Métro La Chapelle (M)(2)
Gare du Nord (M)(4)(5)
Bus Modèle:Bus RATP/correspondances nombreuses
545665302350OpenTour
Noctilien N01N02N14N43N44N140
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Magenta
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Magenta

La gare de Magenta est une gare ferroviaire de la ligne E (Éole) du réseau express régional d'Île-de-France ; elle est située à l'est de la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris. À l'origine du projet, cette station était dénommée Nord-Est (en rapport avec la correspondance possible entre les gares de l'Est et du Nord).

Situation ferroviaire

La gare est située sur le tronçon souterrain de la ligne E du RER, immédiatement à l'est de la gare de Paris-Nord. Elle suit la gare Haussmann - Saint-Lazare et précède la gare de Pantin, en banlieue est (ou la gare Rosa Parks, à partir de 2015).

Histoire

La gare de Magenta est inaugurée par le Premier ministre Lionel Jospin le lundi 12 juillet 1999, avant l'ouverture au public de la ligne E du RER, ayant lieu le mercredi 14 juillet 1999.

Son appellation vient de sa proximité avec le boulevard de Magenta du nom de la victoire remportée par les Piémontais du royaume du Piémont-Sardaigne, et par l'armée française d'Italie, commandée par le général de Mac Mahon et Napoléon III, contre les Autrichiens commandés par Guylay le près de Magenta, en Italie.

Technique

La gare a été construite à 30 m de profondeur, sous les fondation du bâti ancien existant[1]. Large, spacieuse, très haute de plafond, la gare de Magenta change complètement des gares et stations de métro habituelles. Ses couloirs supérieurs d'accès sont un mélange de béton brut poli et de bois exotique. Le bâtiment comprend neuf niveaux de sous-sol et un rez-de-chaussée. Le neuvième niveau est utilisé par RFF.

Les voies

La gare de Magenta possède quatre voies, qui portent les numéros 51, 52, 53 et 54.

Aux heures creuses, la voie 51 est utilisée par les trains en direction de Chelles-Gournay et Villiers-sur-Marne, la voie 53 est utilisée pour les trains en direction de Tournan-en-Brie, les voies 52 et 54 sont utilisés par les trains en direction d'Haussmann - Saint-Lazare.

Aux heures de pointe, la voie 51 est utilisée uniquement par les trains en direction de Chelles-Gournay, la voie 53 est utilisée par les trains en direction de Villiers-sur-Marne et Tournan-en-Brie, les voies 52 et 54 sont utilisées par les trains en direction d'Haussmann-Saint-Lazare.

Desserte

La gare de Magenta est desservie à raison (par sens) de 10 trains par heure aux heures creuses, de 14 à 16 trains par heure aux heures de pointe et de 8 trains par heure en soirée. Elle joue le rôle de terminus de certains trains aux heures de pointe. La gare voit transiter 43 000 voyageurs quotidiens en 2007[2].

Projets

Il est envisagé de prolonger le couloir de correspondance de Château-Landon pour relier la gare du Nord, la gare de Magenta et la gare de l'Est[3].

Tourisme

La gare de Magenta est directement en correspondance avec la gare du Nord, puisque sur trois sorties, deux débouchent dans la gare du Nord (Grands lignes et Transilien, ainsi que RER). La troisième se situe au croisement des rues La Fayette et de l'Acqueduc, face à la rue d'Alsace qui est le principal cheminement piéton entre les gares de l'Est et du Nord.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Haussmann - Saint-Lazare E1 Haussmann - Saint-Lazare (RER) (E) Pantin
(Rosa Parks en 2015)
Chelles - Gournay E2
Haussmann - Saint-Lazare E1 Haussmann - Saint-Lazare (RER) (E) Pantin
(Rosa Parks en 2015)
Villiers-sur-Marne
Tournan E4
Haussmann - Saint-Lazare E1 Haussmann - Saint-Lazare (RER) (E) Pantin
(Rosa Parks en 2015)
Noisy-Le-Sec E1