Gare de Gaillon - Aubevoye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gaillon - Aubevoye
Image illustrative de l’article Gare de Gaillon - Aubevoye
Le bâtiment voyageurs
Localisation
Pays France
Commune Aubevoye
Adresse Rue de la Gare
27940 Aubevoye
Coordonnées géographiques 49° 10′ 29″ nord, 1° 21′ 09″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services Intercités
TER Normandie
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare au Havre
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2 (dont un central)
Transit annuel 579 500 voyageurs (2015)
Altitude 16 m
Historique
Mise en service 9 mai 1843

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Gaillon - Aubevoye

Géolocalisation sur la carte : Normandie

(Voir situation sur carte : Normandie)
Gaillon - Aubevoye

Géolocalisation sur la carte : Eure

(Voir situation sur carte : Eure)
Gaillon - Aubevoye

La gare de Gaillon - Aubevoye est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, située sur le territoire de la commune d'Aubevoye, à proximité de Gaillon, dans le département de l'Eure en région Normandie.

Elle est mise en service en 1843 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains grandes lignes Intercités et des trains express régionaux du réseau TER Normandie.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 16 mètres d'altitude, la gare de Gaillon - Aubevoye est située au point kilométrique (PK) 93,154 de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, entre les gares ouvertes de Vernon (Eure) et de Saint-Pierre-du-Vauvray. Elle est séparée de ces deux gares respectivement par les gares fermées du Goulet et de Venables[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La « station de Saint-Pierre-la-Garenne (station de Gaillon) » est mise en service le 9 mai 1843 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Colombes à Rouen-Saint-Sever de sa ligne de Paris à Rouen[2].

En 2014, « Gaillon-Aubevoye » est une gare voyageurs d'intérêt régional (catégorie B : la fréquentation est supérieure ou égale à 100 000 voyageurs par an de 2010 à 2011), qui dispose de trois quais (le quai 1 pour la voie 1 a une longueur totale de 266 m, le quai 2 pour la voie 2 a une longueur de 262 m et le quai A une longueur de 262 m), une passerelle et sept abris[3].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER[4].

Une passerelle permet la traversée des voies et l'accès aux quais[3]. En outre, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est offerte au moyen d'ascenseurs depuis 2013.

En 2015, SNCF estime la fréquentation annuelle à 579 500 voyageurs[5].

Desserte[modifier | modifier le code]

Gaillon - Aubevoye est une gare grande ligne SNCF desservie par des trains Intercités de la relation Paris-Saint-Lazare - Rouen - Le Havre[6].

Aire de dépose des bicyclettes pour les usagers de la gare
Boîtes sécurisées pour les bicyclettes des usagers de la gare.

C'est également une gare voyageurs du réseau TER Normandie, desservie par des trains express régionaux de la relation Rouen - Val de Reuil - Vernon - Mantes-la-Jolie - Paris[7].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc sécurisé pour les vélos , une aire de dépose des voyageurs par car et un parking pour les véhicules (480 places) y sont aménagés[4].

En outre, la gare est un point de connexion avec le réseau interurbain de l'Eure :

  • la ligne 200 est accessible, une fois sorti de l'emprise de la gare, au niveau de chacun des arrêts de bus aménagés au-delà du giratoire de l'avenue de l'Europe. Pour la direction de Courcelles-sur-Seine, l'arrêt de bus est placé côté gauche dans le sens de la marche. En direction de Gaillon, le piéton rejoint l'arrêt en traversant la RD 316 en se guidant vers le point Information de la CCEMS ;
  • la ligne 290 prend ou dépose les voyageurs à destination ou en provenance des Andelys à quelque 30 mètres sur la gauche en sortant du bâtiment voyageurs .

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

La gare de Gaillon - Aubevoye est ouverte au service du fret[8] (train massif seulement).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [340/2] Mantes-la-Jolie - Rouen », p. 131.
  2. François et Maguy Palau, Le rail en France : Les 80 premières lignes 1828-1851, Palau, , 217 p. (ISBN 2-950-9421-0-5), « 3.4 Colombes-Saint-Sauver (128 kilomètres) », p. 102
  3. a et b SNCF, « Document de référence des gares de voyageurs révisé pour l'horaire de service 2014 : Version 6 au 9 mars 2014 » [PDF], sur Réseau ferré de France, (consulté le 6 novembre 2014).
  4. a et b SNCF, « Services & Gares / Gare Gaillon-Aubevoye », sur http://www.ter.sncf.com/, (consulté le 6 novembre 2014).
  5. SNCF Open Data, estimation de la fréquentation des gares en 2015.
  6. SNCF, « Ligne intercités : Paris Saint-Lazare - Rouen - Le Havre », sur http://www.sncf.com/ (consulté le 6 novembre 2014)
  7. SNCF, « Rouen-Val De Reuil-Vernon-Paris du 6/07 au 13/12/14 » [PDF], sur http://cdn.ter.sncf.com/, (consulté le 6 novembre 2014).
  8. Site fret SNCF : la gare de Gaillon - Aubevoye.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Le Havre
ou Rouen-Rive-Droite
Val-de-Reuil Intercités Vernon - Giverny Paris Saint Lazare
Rouen-Rive-Droite
ou Oissel
Val-de-Reuil
ou Saint-Pierre-du-Vauvray
TER Normandie Vernon - Giverny Mantes-la-Jolie
ou Paris-Saint-Lazare