Gare de Berlin Oranienburger Straße

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berlin Oranienburger Straße
Image illustrative de l’article Gare de Berlin Oranienburger Straße
Localisation
Pays Allemagne
Arrondissement de Berlin Mitte
Quartier Mitte
Adresse Tucholskystraße 20
Coordonnées géographiques 52° 31′ 30″ nord, 13° 23′ 35″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
Code UIC 80030569
S-Bahn Ligne S1 du S-Bahn de BerlinLigne S2 du S-Bahn de BerlinLigne S25 du S-Bahn de BerlinLigne S26 du S-Bahn de Berlin
Caractéristiques
Ligne(s) 4
Voies 2
Quais 2 quais latéraux
Zone A
Historique
Mise en service
Architecte Richard Brademann
Protection 09050129
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Berlin Oranienburger Straße

La gare de Berlin Oranienburger Strasse est une gare ferroviaire à Berlin, dans le quartier de Mitte.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare est construite entre 1934 et 1936 et ouvre le avec la section Gare de Stettin-Unter den Linden. Le trafic de la S-Bahn s'arrête en à cause de la guerre. En raison de la démolition subséquente du plafond du tunnel au niveau du Landwehrkanal le et des dommages causés au Ebertbrücke qui enjambe le Sprée, toute la structure, y compris la gare de S-Bahn, est pleine d'eau. Les travaux de pompage commencent le et la réparation du tunnel se poursuivit jusqu'à fin 1947. Le , le service régulier de passagers reprend.

À la suite de la construction du mur, la gare est fermée le pour tout trafic public, les trains du train de banlieue nord-sud s'arrêtent à la Gare de Berlin Friedrichstraße et ne vont pas dans Berlin-Est. L'accès est fermé, partiellement bloqué et l'icône S-Bahn est retirée.

Après la chute du mur de Berlin, la Deutsche Reichsbahn commence une réparation de fortune de la gare. La réouverture a lieu un jour après la réforme monétaire le en tant que première station de la voie nord-sud. La même année, la Reichsbahn décide de réaménager fondamentalement le tunnel, ce qui entraîne une nouvelle fermeture entre le et le 1er mars 1992. La station de la S-Bahn est rénovée pendant ce temps.

En 2002, la gare reçoit un système de remontées mécaniques sur la plateforme nord. Pour des raisons de protection contre l'incendie, l'installation d'un autre accès à Tucholskystraße débute en 2010 et ouvre en .

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La gare se situe sous la Tucholskystraße au coin avec Oranienburger Straße. L'accès d'origine se fait par deux escaliers de chaque côté d'Oranienburger Straße, qui est indiqué au moyen d'un symbole S-Bahn circulaire comme toutes les stations du tunnel nord-sud. Les entrées mènent à un étage de distribution commun puis deux escaliers mènent à la plate-forme. Un autre accès à Tucholskystraße et un ascenseur à l'extrémité nord de la plate-forme furent réaménagés.

La plate-forme est située en position médiane et est supportée par une série de colonnes. Les colonnes et les superstructures de la plate-forme sont revêtues d'orange, les parois latérales sont recouvertes de plaques de céramique jaunâtre, en ligne avec le nom de la station en lettres grotesques brisées.

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est en correspondance avec les lignes de tramway M1, M5, M6 et M12 de la Berliner Verkehrsbetriebe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]