Gare de Berlin Buckower Chaussee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Buckower Chaussee
Image illustrative de l’article Gare de Berlin Buckower Chaussee
Localisation
Pays Allemagne
Commune Berlin
Quartier Marienfelde
Adresse Buckower Chaussee
Coordonnées géographiques 52° 24′ 38″ nord, 13° 22′ 58″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
S-Bahn Berlin S2.svg
Caractéristiques
Ligne(s) 1
Voies 2
Quais 2 plates-formes
Zone B
Historique
Mise en service
Architecte Rainer G. Rümmler

Géolocalisation sur la carte : Berlin

(Voir situation sur carte : Berlin)
Buckower Chaussee

La gare de Berlin Buckower Chaussee est une gare ferroviaire à Berlin, dans le quartier de Marienfelde. Elle se trouve sur la ligne de Berlin à Dresde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 15 mai 1946, à la demande de l'administration américaine, le gare de Buckower Chaussee est installée sur la ligne vers Dresde, à l'est du quartier de Marienfelde. Cette halte reste pendant de nombreuses années provisoire sur la ligne de la S-Bahn à voie unique alors. Ce n'est qu'avec l'extension à deux voies entre Marienfelde et Lichtenrade à la fin des années 1980 que la gare actuelle est bâtie. L'architecte est Rainer G. Rümmler, qui a également conçu presque toutes les nouvelles stations de métro à Berlin pendant plusieurs décennies. La conception détaillée est similaire aux gares de Berlin-Spandau et de Berlin-Wittenau. Les deux plates-formes latérales atteignent maintenant jusqu'à la rue éponyme. Là, une grande arche enjambe les plates-formes et les rails et attire l'attention sur la gare de la S-Bahn. Au sud, un pont ferme la gare. Par ce pont, le parc relais peut être atteint sans franchir les voies.

Peu avant la gare, il y a encore deux passages à niveau à Säntisstraße et à la très fréquentée Buckower Chaussee.

Dans le cadre de la construction des voies de chemin de fer à grande distance de la ligne de Dresde à partir de 2017, la gare de S-Bahn sera démolie et reconstruite sous le pont routier projeté sur la Buckower Chaussee.

Correspondances[modifier | modifier le code]

La gare est en correspondance avec les omnibus de la Berliner Verkehrsbetriebe et de la Verkehrsgesellschaft Teltow-Fläming.

Notes & références[modifier | modifier le code]