Gare de Barcelone-Sants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barcelone-Sants
Image illustrative de l'article Gare de Barcelone-Sants
Localisation
Pays Espagne
Commune Barcelone
Adresse Plaça dels Països Catalans, s/n
Coordonnées géographiques 41° 22′ 44″ nord, 2° 08′ 24″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire ADIF
Exploitant Renfe
Caractéristiques
Ligne(s) AVE Madrid - Barcelone
Correspondances
Alta Velocidad Española AVE.svg, Avant
Grandes lignes Alvia, Alaris, Estrella, Euromed, Talgo, Trenhotel
Rodalies  Ligne 1 des Rodalies de Catalunya Ligne 2 des Rodalies de Catalunya Ligne 2 des Rodalies de Catalunya Ligne 2 des Rodalies de Catalunya Ligne 3 des Rodalies de Catalunya Ligne 4 des Rodalies de Catalunya
Media Distancia  Ligne 11 des Rodalies de Catalunya Ligne 12 des Rodalies de Catalunya Ligne 13 des Rodalies de Catalunya Ligne 14 des Rodalies de Catalunya Ligne 15 des Rodalies de Catalunya Ligne 16 des Rodalies de Catalunya Renfe Media distancia.svg
Métro  Ligne 3 du métro de Barcelone Ligne 5 du métro de Barcelone

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Barcelone-Sants

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

(Voir situation sur carte : Catalogne)
Barcelone-Sants

La gare de Barcelone-Sants (Estació de Sants en catalan) est la gare ferroviaire principale de Barcelone. Elle est située dans le quartier barcelonais de Sants, arrondissement de Sants-Motjuïc, au nord-ouest du centre ville.

Elle est notamment desservie par les AVE en provenance de Madrid, Séville et Malaga et depuis avril 2013 les TGV de la France et l'Europe.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à une altitude de 30 mètres, la gare de Barcelone-Sants est entièrement souterraine. Elle est située au point kilométrique (PK) 013,957 de la ligne entre l'aéroport de Barcelone et Barcelone, au PK 677,368 de la ligne Madrid-Barcelone via Reus et Saragosse, au PK 099,000 de la ligne Barcelone-Tarragone, via Martorell et Cornella, au PK 369,855 de la ligne Barcelone-Saragosse via Lérida, et au PK 621,000 de la LGV Madrid-Barcelone-Figueras qui se prolonge vers le réseau ferroviaire de France.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Sants a été construite dans les années 1970 dans le cadre de la construction de la ligne transversale est-ouest qui traverse le centre de Barcelone. Au cours des 30 dernières années, la gare de Sants a dépassé l'ancienne gare principale Estació de França, construite dans les années 1920.

La station a été construite dans un style moderne d'aéroport, avec toutes ses nombreuses plates-formes situées sous terre. Néanmoins, le réaménagement de 2012 aura permis de rendre plus spacieux et lumineux le hall d'accueil en surface ainsi que les espaces de ventes.

Le 15 décembre 2013, les premiers trains TGV partent vers la France. Ce même jour, la ligne est inaugurée entre Perpignan et Barcelone[1].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare principale de Barcelone, elle est située au bout de l'Avinguda de Roma, entre la Plaça dels Països Catalans et la Plaça de Joan Peiró et dispose d'une entrée sur chacune de ces places. Elle est gérée par ADIF. Elle dispose notamment de points de vente, points d'information, billetterie, service à la clientèle, de casiers et toilettes.

On y trouve également plusieurs cafés et restaurants, boutiques de cadeaux, magasins, services de location de voiture et un poste de police sont installés dans son périmètre. Un hôtel quatre étoiles (Hôtel Barceló Sants) occupe la majeure partie des étages supérieurs du bâtiment en surface de la gare.

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare comporte 14 voies, qui sont desservies de la façon suivante :

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est reliée au réseau du métro de Barcelone, exploité par les Transports Metropolitans de Barcelona. La station TMB est dénommée Sants Estació. Les lignes 3 et 5 du métro de Barcelone desservent cette station.

La gare routière internationale de Sants est située à proximité de la gare.

Liste des dessertes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]