Ligne Barcelone - Vilanova - Valls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne
Barcelone - Vilanova - Valls
Ligne de Barcelone-Sants à Bif. de Picamoixons
via Vilanova i la Geltrú
Image illustrative de l’article Ligne Barcelone - Vilanova - Valls
Bâtiment de la gare de Vilanova i la Geltrú
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Villes desservies Barcelone, Vilanova i la Geltrú, Valls
Historique
Mise en service 1881 – 1883
Électrification 1956 – 1976
Concessionnaires Ferrocarril de Valls a Vilanova y Barcelona (1878 – 1881)
Compañía de los Ferrocarriles Directos de Madrid y Zaragoza a Barcelona (1881 – 1899)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 200
Longueur 95,6 km
Vitesse maximale
commerciale
160 km/h
Écartement large (1 668 mm)
Électrification 3000 V continu
Nombre de voies Double voie de Barcelone à Sant Vicenç de Calders
Voie unique au-delà

Signalisation ASFA
Trafic
Propriétaire ADIF
Exploitant(s) Renfe

La ligne Barcelone - Vilanova - Valls est une ligne de chemin de fer espagnole qui appartient à ADIF reliant Barcelone à Valls en passant par la côte. La ligne commence à la bifurcation de la ligne de Vilafranca après la gare de Barcelone-Sants et se termine à la gare de La Plana - Picamoixons en se raccordant avec la ligne Tarragone - Reus - Lérida.

La ligne est à écartement ibérique et à double voie et les services qu'ils passent par la ligne sont des trains de banlieue, régionales et/ou de marchandises.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 22 octobre 1878, le transfert de la concession du Ferrocarril de Barcelona a Vilanova y Valls de Francisco Gumá à la Compañía de los Ferrocarriles de Valls a Vilanova y Barcelona (VVB) a été approuvé. Cette société sera renommée plus tard Compañía de los Ferrocarriles Directos de Madrid y Zaragoza en Barcelona. La ligne a été inaugurée le 29 décembre 1881[1].

À Barcelone, le terminus était situé aux Hortes de Sant Beltran près des Drassanes[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cette ligne part de la bifurcation qu'il y a entre la gare de Barcelone-Sants et la gare de L'Hospitalet de Llobregat de la ligne Barcelone - Vilafranca - Tarragone, après elle part en direction d'El Prat de Llobregat d'où elle se sépare de la ligne El Prat - Aéroport. En gare de Sant Vicenç de Calders, elle se raccorde de nouveau avec la ligne Barcelone - Vilafranca - Tarragone mais aussitôt elle se dirige vers Valls. À Roda de Berà, il y a une connexion et un changeur d'écartement avec la LGV Madrid-Barcelone-Figueras et enfin la ligne finit à la gare de La Plana - Picamoixons en se raccordant avec la ligne Tarragone - Reus - Lérida

Exploitation[modifier | modifier le code]

La gare terminus de la ligne se trouvait autrefois aux Hortes de Sant Beltran, près des Drassanes, mais elle a disparu lorsque la ligne a été unifiée avec la ligne Barcelone - Vilafranca - Tarragone, faisant qu'après la gare d'El Prat de Llobregat, vers Bellvitge, la ligne rejoint la ligne de Vilafranca et entre en gare de Barcelone-Sants.

Sur cette ligne, il y a eu des trains de la ligne R10 des Rodalies Barcelone qui circulait entre l'aéroport et la gare de Barcelone-França, mais à partir de 2009 ce service a été remplacé par ligne R2 Nord. De Sant Vicenç de Calders à Barcelone, il y a la ligne R2 des Rodalies Barcelone, puis le service se dirige vers Maçanet-Massanes. Il y a également des trains de moyenne et longue distance qui circulent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Alcaide González, « El ferrocarril como elemento estructurador de la morfología urbana: El caso de Barcelona 1848-1900 », Scripta Nova Vol. IX, num. 194 (65), sur Université de Barcelone, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]