Franz Mazura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’opéra ou l’opérette image illustrant un chanteur image illustrant autrichien
Cet article est une ébauche concernant l’opéra ou l’opérette et un chanteur autrichien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Franz Mazura
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Tessiture
Baryton-basse (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Franz Mazura (né le à Salzbourg) est un baryton-basse autrichien. Toujours actif à 82 ans révolus, c'est un des chanteurs d'opéra les plus durables de l'histoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mazura fit ses études à Detmold et débuta à Cassel en 1949. Après avoir chanté à Mayence, Brunswick et Mannheim, il débuta au Festival de Salzbourg en 1960, à l'opéra de Berlin en 1961, au Festival de Bayreuth en 1971, à l'opéra de Hambourg en 1973 ; il chanta également à l'Opéra d'État de Vienne, au Metropolitan Opera, à l'Opéra de Paris, à la Scala, au Teatro Colón.

En raison de son timbre grave et menaçant et de la clarté tranchante de sa diction, Franz Mazura était très apprécié comme interprète des rôles de méchant de l'opéra du XIXe siècle et du XXe siècle commençant : Don Pizarro, Alberich, Klingsor, Scarpia... Mais c'est en tant qu'interprète de rôles plus modernes qu'il atteignit sa plus grande gloire : il fut un inoubliable Moïse et Wozzeck.

Le 19 avril 2016, 3 jours avant ses 92 ans, il interprète der Sprecher des Gurre-Lieder de Schönberg avec l'orchestre de l'Opéra de Paris. (voir Philharmonie de Paris))

Liens externes[modifier | modifier le code]