Franck Vogel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vogel.
Franck Vogel
Image illustrative de l’article Franck Vogel

Naissance (41 ans)
Strasbourg
Nationalité Drapeau de France Français
Profession Photographe journaliste
Spécialité Environnement Géopolitique Social
Site internet http://www.franckvogel.com

Franck Vogel est un photographe, journaliste et réalisateur français, né le à Strasbourg (Bas-Rhin). Il vit et travaille à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire d'Alsace[1], il a grandi à Traenheim, petit village viticole sur la route des vins. Après une Licence de biochimie à l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg, il bénéficie d'un bourse lui permettant d'aller faire sa Maîtrise de biochimie en double diplôme à Lehigh University aux États-Unis en 1998. Il y réussit brillamment ce qui lui permettra d'intégrer l'Institut National Agronomique Paris Grignon (maintenant AgroParisTech) sur titre directement en 2e année en 1999. Après l'obtention de son diplôme d'ingénieur en 2001, il part début 2002 pour un long voyage autour du monde d'une année en auto-stop et chez l'habitant avec un budget de quelques dollars par jour. Ce voyage riche en rencontres et quelques séances de méditation plus tard il prend la décision de se lancer dans la photographie en 2003[2].

Franck Vogel[3] est connu pour ses travaux sur des sujets environnementaux[4] (Les Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle)[5], sociaux (Le Massacre des Albinos en Tanzanie)[6], ethnologiques (Les Valaques, le peuple le plus discret des Balkans)[7] et géopolitiques (Les Fleuves Frontières - reportage à long terme sur 7 fleuves majeurs dont le Nil[8], le Brahmapoutre, le Colorado et le Jourdain qui connaissent des tensions liés à l'accès à l'eau), qui ont été publiés par la presse internationale (GEO, Stern, Paris Match, NRC Weekblad, Animan, Le Monde diplomatique...) et exposés à travers le monde. BBC News l'a interviewé[9] sur son travail sur les Fleuves lors de l'exposition à Gardens by the Bay[10] à Singapour. Il donne également des conférences, notamment à l'Université de Columbia[11],[12] à New York avec le Earth Institute, lors de COP21 à Paris pour l'UNESCO[13] ou de COP22 à Marrakech avec l'académicien Erik Orsenna. Le Pavillon de l'Eau à Paris lui a consacré une grande exposition sur le Colorado[14],[15],[16] et les éditions de la Martinière ont publié un livre photographique Fleuves Frontières, la guerre de l'eau aura-t-elle lieu?[17] en 2016.

Il est l'auteur et le coréalisateur du film documentaire sur les Bishnoïs Rajasthan, l'âme d'un prophète (52 min, France 5, 2011)[18],[19], qui a obtenu le Phoenix d’Or 2011[20],[21] et le Prix Terre Sauvage 2013[22]. Télérama lui rend un bel hommage en écrivant: « Si tout le monde pouvait voir ce documentaire, la terre tournerait sans doute plus rond[23],[24] ».

La plus haute reconnaissance Bishnoï[25] lui a été remise par la communauté Bishnoï en octobre 2013 pour avoir diffusé leur culture à travers le monde[26].

Il est aussi ambassadeur[27] pour Green Cross, ONG de Mikhaïl Gorbatchev pour l’environnement.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Les Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle[modifier | modifier le code]

La communauté Bishnoïs[28] (environ 600 000 individus) vit en harmonie avec la nature et la vie sauvage depuis le XVe siècle dans le désert du Thar au Rajasthan en Inde. Leur prophète, Jamboji, leur a édicté 29 règles pour vivre une vie heureuse et saine dans un environnement difficile. Le partage est au centre de la philosophie puisqu'il a créé la première éco-taxe[29]: les Bishnoïs sont en effet obligés de donner 10 % de leur récolte pour la vie sauvage. Ces végétaliens (ils boivent quand même du lait) planteurs d'arbres vont même jusqu'à donner leur vie pour sauver les gazelles et les arbres [30].

Franck Vogel fut le premier Occidental[31] à avoir obtenu l'autorisation de photographier les lieux sacrés bishnoïs en 2007. Il séjourna trois fois 2 mois pour la réalisation du reportage photo (publié dans plus de 20 pays dont par GEO pour le numéro des 30 ans[32],[33] en mars 2009) puis encore six semaines pour le tournage du film avec Benoit Ségur Rajasthan, l'âme d'un prophète[34] en 2010. Le film raconte l'histoire de Rana Ram Bishnoi, qui a planté plus de 25 000 arbres, et de Khamu Ram Bishnoi, qui se bat contre la pollution des sacs plastiques. Paris Match lui a d'ailleurs consacré un article : Khamu Ram l'Ecolo[35].

Il leur dédia également des fresques monumentales avec des textes de la romancière Irène Frain dans les stations Montparnasse[36] (2011) et Luxembourg[37] (2012) du Métro parisien (plus de 12 millions de visiteurs)

Le livre photographique BISHNOIS (en français et anglais) rend hommage à ce peuple et existe en plusieurs versions.

- Exposition lors de Photokina 2012 à Munich[38].

- Exposition au Fort de Jodhpur en Inde[39], invité par le Maharaja de Jodhpur (2013)

- Exposition lors du Yangon Photo Festival[40] en 2014 en Birmanie et présentation à Mme Aung San Suu Kyi

- Exposition lors du Dali Photo Festival[41] en 2015 en Chine.

- Expositions lors de la COP21 au Kazakhstan[42] en décembre 2015 invité par l'Ambassade de France[43].

Les Albinos en Tanzanie[modifier | modifier le code]

Il a réalisé un travail sur les albinos en Tanzanie qui sont tués et découpés pour la magie noire. En effet, les sorciers utilisent leurs membres pour en faire des potions qui permettent d'aider les hommes politiques à se faire élire et aux chercheurs d'or de s'enrichir davantage[44].

L'histoire est a découvrir dans le livre Zeru, Zeru - Naître albinos en Tanzanie[45],[46]

- Publication du reportage en couverture du NRC Weekblad (plus grand magazine hollandais)[47]

- Expositions au SCOOP d’Angers 2009, MK2 Bibliothèque à Paris, Rencontres d’Arles 2010[48], Visa pour l’image 2010, et au Festival de Pingyao[49] en Chine.

- Je ne suis pas un talisman[50] illustré par des photographies de Franck Vogel est publié chez Michel Lafon en 2012. Le livre raconte l'histoire vraie de la petite Bibiana Mbushi qui a survécu après qu'on lui ait coupé une jambe à la machette.

Les Fleuves Frontières[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, Franck Vogel mène un travail sur les tensions liées à l'accès à l'eau sur les fleuves transfrontaliers. Il a déjà réalisé les quatre premiers volets (Nil, Brahmapoutre, Colorado et Jourdain) de la série et va poursuivre par quatre autres fleuves emblématiques (Mékong, Zambèze, Ganges et Amazone)[51]. La série est publiée par le magazine GEO (le Nil[52], le Brahmapoutre[53], le Colorado[54] et le Jourdain[55] en mai 2016). BBC News l'a interviewé[56] sur son travail sur les Fleuves lors de l'exposition à Gardens by the Bay[10] à Singapour. Le livre Fleuves Frontières[57] a également été publié aux éditions de la Martinière en 2016.

- Exposition sur Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer[58] au Pavillon de l'Eau à Paris du 30 mai au 30 décembre 2016.

- Exposition sur les Fleuves Frontières à Gardens by the Bay[10] à Singapour en avril-mai 2016.

- Exposition sur le Brahmapoutre[59] au Festival Photoreporter en 2014 avec de la réalité augmentée[60].

- Exposition sur l'Eau du Nil, guerre ou partage[61],[62] au Festival Photoreporter de la Baie de Saint-Brieuc en 2012 et une partie des images à Genève en Suisse autour du lac Léman lors des 20 ans de Green Cross[63],[64].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation de Franck Vogel - Talents d'Alsace (Maison d'Alsace à Paris)
  2. Biographie de Franck Vogel sur son site officiel
  3. Article dans le Monde de la Photo
  4. Article en anglais sur le travail sur les Bishnoïs sur le site de Canon
  5. Article dans le journal Métro
  6. [vidéo]Interview sur les albinos sur photographie.com
  7. Reportage sur les Valaques dans GEO
  8. [vidéo] Vidéo de présentation du reportage sur le Nil
  9. [vidéo] BBC News - Interview (direct) de Franck Vogel sur son projet sur les Fleuves Frontières - 19 avril 2016
  10. a b et c Exposition sur les Fleuves Transfrontaliers à Gardens by the Bay lors du Festival Voilah! de Singapour
  11. Conférence à l'université Columbia à New York sur les Bishnois
  12. Conférence à l'université Columbia à New York sur les Fleuves Frontières
  13. Conférence lors COP21 pour l'UNESCO
  14. Exposition "Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer" du 30 mai au 30 décembre 2016, Pavillon de l'Eau, Paris
  15. « Interview Franck Vogel sur France Culture »,
  16. « Article de Télérama sur l'exposition sur le Colorado de Franck Vogel »
  17. Franck Vogel, Fleuves Frontières, la guerre de l'eau aura-t-elle lieu?, Editions de La Martinière, , 264 p. (lire en ligne)
  18. Présentation du film sur les Bishnois par France 5
  19. Présentation documentaire "Rajasthan, l'âme d'un prophète"
  20. "Rajasthan l'âme d'un prophète" obtient le Phoenix d’Or 2011 sur planetbishnoi.wordpress.com
  21. Site du festival explorimages - remise des Phoenix d'or
  22. "Rajasthan, l'âme d'un prophète" obtient le Prix Terre Sauvage 2013 sur festival-objectif-aventure.com
  23. Article de Télérama sur "Rajasthan, l'âme d'un prophète"
  24. Article sur "Rajasthan, l'âme d'un prophète" dans Le Monde
  25. Remise de la Légion d'honneur Bishnoï sur planetbishnoi.wordpress.com
  26. [vidéo] Invité de l'émission Ushuaia le Mag du 15 février 2014 sur Ushuaia TV
  27. Liste des Ambassadeurs Green Cross France sur le site officiel de Green Cross
  28. Exposition Bishnois à la galerie d'Art de Bischheim
  29. Interview sur France Inter
  30. Article dans Le Point
  31. Article Franck Vogel Bishnois sur Actuphoto
  32. Article Bishnoïs dans GEO spécial 30ans - mars 2009
  33. [vidéo]Interview de Franck Vogel et le rédacteur en chef de GEO - Bishnoïs sur photographie.com
  34. Article sur "Rajasthan, l'âme d'un prophète" dans Le Monde
  35. Article Khamu Ram l'Ecolo dans Paris Match
  36. [vidéo] Fresque Bishnoï de 135 m dans la station Montparnasse - Métro parisien
  37. [vidéo] Exposition monumentale sur les Bishnoïs dans la station Luxembourg - Métro parisien
  38. [vidéo] Exposition Bishnoïs - Photokina 2012
  39. [vidéo] Exposition Bishnoïs - Fort de Jodhpur en Inde 2013
  40. Exposition Bishnoïs au Yangon Photo Festival 2014 sur planetbishnoi.wordpress.com
  41. Exposition Bishnoïs en Chine au Dali Photo Festival 2015
  42. [vidéo]Vidéo de l'exposition Bishnoïs sur les gratte-ciel d'Astana au Kazakhstan
  43. Communiqué de presse de l'Ambassade de France au Kazakhstan
  44. Article Actuphoto
  45. Article dans Visura magazine (US)
  46. Article sur les albinos dans Life Force Magazine (UK)
  47. Publication du reportage sur les Albinos en couverture du NRC Weekblad
  48. [vidéo] Vidéo albinos - Rencontres d’Arles 2010
  49. Exposition sur les albinos à Pingyao en Chine (2010)
  50. Article sur les albinos
  51. Article sur l'exposition sur le Nil dans Ouest France
  52. Article Nil dans GEO - mars 2013 sur geo.fr
  53. Article Brahmapoutre dans GEO - février 2015 sur geo.fr
  54. Article Colorado dans GEO - décembre 2015 sur geo.fr
  55. Article Jourdain dans GEO - mai 2016
  56. [vidéo]BBC News - Interview (direct) de Franck Vogel sur son projet sur les Fleuves Frontières - 19 avril 2016
  57. Livre Fleuves Frontières, la guerre de l'eau aura-t-elle lieu? - éditions de la Martinière, sept 2016
  58. Exposition "Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer" - Pavillon de l'Eau, Paris 16e
  59. Exposition sur Brahmapoutre - Festival Photoreporter sur festival-photoreporter.fr
  60. [vidéo]Exposition sur Brahmapoutre en réalité augmenté - Ouest France
  61. [vidéo]Vidéo de l'exposition sur le Nil au Festival Photoreporter sur le site officiel de Franck Vogel
  62. [vidéo]Interview de Franck Vogel dans le Journal de Arte sur arte.tv
  63. Exposition 20ans de Green Cross à Genève en 2013 sur le site officiel de Green Cross
  64. [vidéo] Interview lors de l'exposition 20ans de Green Cross à Genève en 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]