Aller au contenu

François Lecointre (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Lecointre
Fonctions
Député français

(4 ans et 1 jour)
Élection 22 septembre 1885
Circonscription Vienne
Législature IVe (Troisième République)
Groupe politique Union des droites
Conseiller général de la Vienne

(6 ans)
Circonscription Canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers
Prédécesseur Jules Edouard Ménard
Successeur Fernand Méreau
Maire d'Antran
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Poitiers
Date de décès (à 91 ans)
Lieu de décès Poitiers

Marie François Louis Lecointre, né le à Poitiers (Vienne) et mort le dans la même ville, est un homme politique français.

François Lecointre est le fils de Louise Dupont (1813-1900) et Gabriel François Gérasime Lecointre (1809-1888) (dit Gérasime Lecointre-Dupont), historien et antiquaire, fondateur en 1834 de la Société des antiquaires de l'Ouest. Il est aussi le neveu de Charles Dupont, ancien député de la Vienne, le cousin germain d’Eugène Lecointre, historien et homme politique, qui deviendra maire d’Alençon, et sa cousine Marie Anne Lecointre (sœur d’Eugène) est l’épouse et la mère d’Émile Aymé de La Chevrelière et Jean-Marie Aymé de La Chevrelière qui furent députés des Deux-Sèvres.

Sa famille maternelle est poitevine et sa famille paternelle est d’origine normande. Il se marie le à Poitiers avec Isabelle Rouil (1846-1930).

Par bref pontifical du , ses trois frères, son beau-frère et lui sont titrés comte romain par le pape Léon XIII.

François et Isabelle sont les parents de quatre filles et deux garçons dont Raymond Lecointre (1873-1949) qui héritera de son titre de comte. Raymond, adhérent dès sa création du Bantam club français et éleveur, fixera la pictave (race de poule). François Lecointre est aussi l’oncle de Georges Lecointre (1888-1972), géologiste réputé.

Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Champs à Poitiers[1].

Vie politique

[modifier | modifier le code]

Il est conseiller municipal de Poitiers et administrateur des hospices, puis maire d'Antran, et conseiller général du canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers en 1880. Il est député de la Vienne de 1885 à 1889, siégeant à droite.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]