Frédéric Savard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Savard.
Frédéric Savard
Frédéric Savard - La soirée est (encore) jeune 2018.jpg

Frédéric Savard en 2018

Biographie
Naissance
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Les Zapartistes (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument

Frédéric Savard est un acteur, guitariste et humoriste québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir formé le groupe musical de rock 'n' roll à tendence Grunge, les "Ineffables Titos" et avoir été improvisateur à Saint-Hyacinthe et Drummondville, Frédéric Savard obtient une mineure en philosophie de l'Université de Montréal et un certificat en sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal. De 1996 à 1999, il coanime sur les ondes de CISM-FM avec Christian Vanasse, les Amants d'Esther, une émission à l'humour mordant et aux propos subversifs[1].

À titre d'auteur, guitariste et comédien, il se joint aux Zapartistes en 2001. Il est également chroniqueur à l'émission radiophonique Bande à part[Où ?]. Il quitte les Zapartistes en 2005 pour poursuivre des chroniques à l'émission Il va y avoir du sport diffusée à Télé-Québec, ainsi qu'à l'émission Et Dieu créa… Laflaque diffusée à la Télévision de Radio-Canada. Il est également reporter pour l'émission Tu m'étonnes sur les ondes de TV5.

Il a été professeur à l'École nationale de l'humour. En la matière, il se dit influencé par Pierre Desproges et Yvon Deschamps[2].

En 2014, il est producteur et chroniqueur de l'émission humoristique La Soirée est (encore) jeune, diffusée sur Radio-Canada Première

Lors de l'émission du 19 mai 2018, Frédéric Savard annonce son départ de La Soirée est (encore) jeune pour se consacrer a des activités personnelles, information confirmé par ICI Radio-Canada Première par voix de communiqué.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il est le créateur du degré Savard, une unité de température rendue populaire par sa météo dans l'émission humoristique La Soirée est (encore) jeune, diffusée sur Radio-Canada Première. L'unité consiste à additionner la température de l'ensemble des grandes villes canadiennes et à retirer la température la plus élevée et la plus basse.

Prix[modifier | modifier le code]

  • 2004 : prix Gémeaux pour les meilleurs textes, émission spéciale d'humour pour Le Cabaret médiatique des Zapartistes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zone radio - Radio-Canada.ca, « Archives | La soirée est (encore) jeune | ICI Radio-Canada Première », sur La soirée est (encore) jeune | ICI Radio-Canada Première (consulté le 4 mars 2017)
  2. Guillaume Levasseur, Deux questions pour Fred Savard et Louis T, Ledevoir.com, 22 octobre 2016 (Consulté le 2 mars 2017)