Frédéric Savard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Savard
Image dans Infobox.
Frédéric Savard en 2018
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Les Zapartistes (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument

Fred Savard, né le à Saint-Hyacinthe[1], est un animateur de radio, auteur et acteur québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Co-fondateur du groupe grunge Les Ineffables Titos (1990), Fred Savard coanime avec Christian Vanasse, Daniel Malenfant, Godefroy Laurendeau et Patrice Désilet les Amants d'Esther, une émission à l'humour mordant et aux propos subversifs[2][source insuffisante], de 1996 à 1999 sur les ondes de CISM-FM.

En 2001, il fonde le groupe d'humour Les Zapartistes en compagnie de Nadine Vincent, Denis Trudel, Christian Vanasse, François Parenteau et François Patenaude. À titre d'auteur et d'humoriste, il participe à la création de tous les spectacles du groupe jusqu'en 2006.

De 2005 à 2008, il est chef de pupitre pour le bulletin humoristique de l'émission Il va y avoir du sport diffusée à Télé-Québec. En 2010, il se joint à l'équipe du Sportnographe comme chroniqueur, puis devient l'auteur principal de l'émission lors de la saison finale, en 2012.

Fred Savard est l'un des co-créateurs de l'émission humoristique La Soirée est (encore) jeune diffusée sur Ici Première qu'il co-animera à compter du printemps 2012. Le , il annonce son départ en ondes. Il déclare qu'après six saisons, une certaine lassitude et une impression de répétition le mènent à se consacrer à de nouveaux projets[3][source insuffisante]. Il se joint alors, à titre de chroniqueur, à l'équipe de Marc Labrèche pour Cette année-là diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

Depuis 2018, il produit et anime La balado de Fred Savard, une revue d'actualité humoristique. Parmi les collaborateurs[4], on[Qui ?] note entre autres la critique de cinéma Hélène Faradji, la chroniqueuse Manal Drissi, l'ex-rédacteur en chef du Voir Simon Jodoin, l’humoriste Colin Boudrias et Godefroy Laurendeau, un ami de longue date de Savard et aussi le petit-fils d’André Laurendeau.

Prix[modifier | modifier le code]

  • 2004 : prix Gémeaux du meilleur texte, émission spéciale d'humour pour Le Cabaret médiatique des Zapartistes.
  • 2016: Olivier de la capsule ou sketch humoristique pour La soirée est encore jeune.
  • 2017: prix Gémeaux du meilleur texte, émission d'humour pour La soirée est (encore) jeune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fred Savard, interview par Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit!, ICI Radio-Canada Première, (Interview), (consulté le ).
  2. Zone radio - Radio-Canada.ca, « Archives | La soirée est (encore) jeune | ICI Radio-Canada Première », sur ICI Radio-Canada Première (consulté le )
  3. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )
  4. « Fred Savard, un balado à son image », sur Le Devoir (consulté le )