Frédéric Laforgue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Laforgue
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
ArrasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Frédéric Laforgue, né le 7 octobre 1974 à Arras[réf. nécessaire], est un metteur en scène et réalisateur[réf. nécessaire] français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Arras, en 1974, il passe son enfance et adolescence à Dunkerque où il se passionne pour le théâtre qu'il rencontre au collège. Il poursuit en même temps que des études de philosophie[1] et de filmologie[2] une formation à l’art de l’acteur.

Il fonde la compagnie « Les Blouses Bleues » en en référence d'une part au poète dramaturge Federico Garcia Lorca et son bleu de chauffe, et d'autre part, au metteur en scène russe Meyerhold qui est l'un des premiers à intégrer l’image vidéographique au cœur du spectacle vivant[3]. Il affirme une ligne artistique axée sur le son et le sens de textes contemporains ou classiques et sur la recherche d’une esthétique de vidéo-lumière et de théâtre-cinéma. Il travaille également sur l’écriture de textes pour le théâtre, ce fut le cas pour la création franco-flamande en 2006 intitulée If it is… (Vooruit, Gand et Condition publique, Roubaix) et de scénarios relatifs à ses projets cinématographiques (documentaire et fiction).

Il est artiste associé de 2005 à 2008 au Grand Bleu[4], Établissement national de production et de diffusion artistique, Lille où il crée notamment les spectacles Ne jetez pas bébé avec l'eau du bain, Encore un peu de neige[5], Yerma et La Dispute.

En 2008, il présente au Fresnoy Studio national des arts contemporains et au Tri Postal à Lille dans le cadre des rencontres audio-visuelles un spectacle mêlant cinéma, théâtre et musique réalisé à partir de l’histoire de La Dispute de Marivaux. En 2010, Il travaille avec le philosophe algérien, Sidi Mohamed Barkat sur une performance scènes-images autour du « Corps d’exception »[1].

Depuis 2008, il travaille en partenariat avec plusieurs scènes nationales : le Bateau Feu, Dunkerque, le Phénix, scène nationale de Valenciennes[6], le Manège, scène nationale de Maubeuge, et le CECN, Mons, sur les mises en scène des spectacles Blowing (franco-flamand) et Photographies de A.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Écriture et réalisations[modifier | modifier le code]

  • 2005 : La discute (d'après la Dispute de Marivaux)
  • 2006 : If it is...(documentaire fiction)
  • 2008 : Ajamiya (documentaire fiction)
  • 2013 : Journal Extime (web film)
  • 2016 : A la place des autres (série de quatre courts métrages)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]