Flannan Obé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir OBE.
Flannan Obé
Description de l'image F-obé.JPG.
Naissance (43 ans)
Paris (France)

Flannan Obé, né le 4 mars 1975 à Paris, est un acteur français de cinéma, de télévision et de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de l'acteur Jean Obé.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Flannan Obé commence sa formation de comédien à 14 ans au conservatoire de Pantin et la poursuit au Cours Florent. Parallèlement, il suit une formation lyrique au conservatoire de la Rochelle, puis à ceux des 20e, 11e et 6e arrondissements de Paris[1]. Plus récemment, il suit des cours de danse. Au théâtre, il aborde des répertoires variés, allant de la tragédie, avec Racine ou Mishima, au boulevard avec Feydeau, Guitry, Labiche, ou encore Courteline. Mais c’est dans les spectacles alliant théâtre et chanson qu’il connaît le plus de bonheur. Ainsi, il fait régulièrement un tour du côté de l’opérette et incarne différents rôles chez Offenbach.

Depuis cinq ans, il est Gaston dans le trio Lucienne et les Garçons qui se produit à Paris et en province. Leur deuxième création, Music-Hall, a remporté en 2006 le Prix de la SPEDIDAM lors de la Cérémonie des Molières.

Enfin, Flannan apparaît régulièrement au cinéma et à la télévision, dans des films tels que Monsieur Batignole de Gérard Jugnot, ou des séries telles que Rastignac ou les Ambitieux et Avocats et Associés sur France 2 où il incarne Jean Bern.

En 2007, il intègre la Compagnie Les Brigands et tourne avec elle, Arsène Lupin banquier de Marcel Lattès sur des lyrics d'Albert Willemetz (opérette policière de 1930 dans laquelle le jeune Jean Gabin fit sensation dans le rôle de Gontran, le comparse de Lupin : c'est ce même rôle qu'a endossé Flannan pour cette nouvelle production).

Vie associative[modifier | modifier le code]

Le 30 juin 2005[2], il est élu président de SOS Homophobie[3],[4] mais ne se représente pas au renouvellement de juin 2006, tout en restant membre du bureau de l’association[5].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sa fiche sur theatreonline.com
  2. Election des instances représentatives de SOS homophobie, 5 juillet 2005, consulté le 19 février 2014.
  3. SOS homophobie pointe la persistance des violences envers les homosexuels, Le Monde, 16 mai 2006, consulté le 19 février 2014.
  4. Flannan Obé : "L'homophobie s'exprime de façon différente qu'il y a 10 ans", 20 minutes, 17 mai 2006, consulté le 19 février 2014.
  5. Election des instances représentatives de SOS homophobie, 28 juin 2006, consulté le 19 février 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]