Aller au contenu

Firmin Ngrebada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2019 à 16:22 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Firmin Ngrebada
Illustration.
Fonctions
Premier ministre de Centrafrique
En fonction depuis le
(5 ans, 4 mois et 3 jours)
Président Faustin-Archange Touadéra
Prédécesseur Simplice Sarandji
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Bangui
Diplômé de université de Bangui
Profession Inspecteur du Travail et des lois sociales
Premiers ministres de Centrafrique

Firmin Ngrebada, né le à Bangui, est un homme d'État centrafricain, Premier ministre depuis le [1]. Cette nomination fait suite à la signature d'un accord de paix entre les autorités et les groupes armés.

Biographie

Firmin Ngrebada passe le baccalauréat en 1988, puis il obtient une maitrise de droit public en 1994, à l'université de Bangui[2]. Il rentre dans la fonction publique en octobre 1993[2] à l'inspection du travail et des lois sociales.

Marié à une cousine de Faustin-Archange Touadéra, il entame devient son directeur de cabinet adjoint lorsque celui-ci est Premier ministre de François Bozizé de 2008 à 2013[3]. Il s'exile lors de la prise de pouvoir de la Séléka, en mars 2013, puis revient en Centrafrique en 2014. Il est un cadre du parti politique Rassemblement pour la République de Alexandre-Ferdinand N'Guendet, alors président du Conseil national de transition[4] dont il devient le directeur de cabinet. Il appartient de nouveau au cercle de Faustin-Archange Touadéra lors de la campagne présidentielle de 2016, et devient son directeur de cabinet le . Il est notamment le chef de délégation qui a conduit les négociations avec les groupes armés rebelles qui aboutira au Treizième accord de paix en Centrafrique, signé le [5].

Après la démission du gouvernement Sarandji II et du Premier ministre Simplice Sarandji le [6], Firmin Ngrebada est nommé le 25 février au poste de premier ministre par le président Touadera, chargé de former un gouvernement d’union nationale avec les différentes composantes des groupes armés[7].

Références

Voir aussi

Articles connexes