Finist'mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Compagnie maritime Finist'mer
logo de Finist'mer

Création 1994
Fondateurs Marcel Le Roux
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Embarquez...et découvrez...
Siège social Nantes
Drapeau de France France
Direction Marcel Le Roux
Activité Transport maritime de passagers en Loire, en mer d'Iroise, en Manche et dans le Golfe du Morbihan
Filiales Marine & Loire croisières
Bateaux-bus du Golfe
Vedettes du Golfe
Archipel Excursions
Manche îles express
Site web http://www.finist-mer.fr/

Finist'mer est un groupement maritime français privé, basé à Nantes. Finist'mer regroupe plusieurs compagnies maritimes développant depuis plusieurs années une activité de transport de passagers en milieu maritime (mer d'Iroise, Manche et Golfe du Morbihan), mais aussi en milieu fluvial (sous le nom de Marine & loire croisières).

En mer[modifier | modifier le code]

Mer d'Iroise[modifier | modifier le code]

La compagnie maritime Finist'mer a assuré de 1994 à 2006 des liaisons estivales entre le continent et les îles d'Ouessant et Molène dans le Finistère. Une activité qu'elle a repris depuis 2010 après trois saisons en tant que sous-traitant de la compagnie maritime Penn ar Bed :

Au départ de :

Au départ de :

Pour ces liaisons, la compagnie arme deux vedettes rapides de 196 et 78 places.

À ces liaisons s'ajoutent des excursions en semi-rigides[Quoi ?] dans l'archipel de Molène au départ du Conquet et de Lanildut.

Manche[modifier | modifier le code]

Finist'mer (sous la marque commerciale Manche-îles express) assure la desserte des îles de Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq dans le cadre d'un contrat de service public avec le Conseil général de la Manche depuis le 1er juin 2010 et pour une durée de 5 ans :

Au départ de :

Au départ de :

Au départ de :

Au départ de :

Liaisons inter-îles :

Pour ces liaisons, la compagnie arme deux navires à grande vitesse, le Victor Hugo et le Granville.

Golfe du Morbihan[modifier | modifier le code]

Finist'mer (sous la marque commerciale Bateaux-bus du Golfe) assure depuis janvier 2012 la desserte quotidienne de l'Île-d'Arz (et de l'Île-aux-Moines en saison), dans le cadre d'un contrat de service public avec le Conseil général du Morbihan. Elle arme pour ces liaisons trois vedettes à passagers et effectue des départs de Vannes et Séné.

Depuis 2013, elle propose également des croisières commentées dans le Golfe du Morbihan au départ de Vannes, Locmariaquer et Port-Navalo, avec escale sur l'Île d'Arz ou l'Île-aux-Moines par le biais des Vedettes du Golfe. Pour ces prestations, elle arme deux vedettes supplémentaires en saison.

Estuaire de la Loire[modifier | modifier le code]

La compagnie Marine & Loire croisières (filière fluviale de Finist'mer) assure depuis 1987 des croisières culturelles sur la Loire entre Nantes et Saint Nazaire. Depuis 2005, elle gère aussi la flotte des Navibus à Nantes, transport fluvial mis en place à l'initiative de Nantes Métropole et de la Semitan.

Croisières culturelles[modifier | modifier le code]

Marine & loire croisières propose des croisières commentées sur la Loire d'avril à octobre dans le cadre d'un contrat de partenariat avec le Voyage à Nantes depuis 2012.

Les croisières commentées de Nantes à Saint-Nazaire permettent aux passagers de découvrir les différents visages de l'estuaire de la Loire.

Le navire appareille en cours d'après-midi pour un retour à Nantes en soirée. En parallèle de ces croisières, le même navire assure également à raison d'un à deux jours par semaine, des balades "fluvio-maritimes" au départ de Saint-Nazaire, à la découverte des terminaux portuaires et de la Côte d'Amour.

Balades du port de Nantes[modifier | modifier le code]

Les balades du port de Nantes sont proposées tous les mercredis en juin et septembre, et du lundi au vendredi en juillet et août.

Ces balades sont habituellement assurées par les Navibus. Sont également parfois proposés des "tours de l'île de Nantes" d'une durée de 45 minutes environ.

Navibus[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Navibus.

Le Navibus (suivre ce lien pour plus de détails) est un mode de transport urbain lancé par la ville de Nantes et la Semitan en juin 2005. Il s'agit d'une navette fluviale reliant le centre ville de Nantes au port de Trentemoult (commune de Rezé). Ce service était assuré en 2005 par le Navibus Trentemoult, renforcé en 2006 par un second bateau, le Chantenay, et enfin, un troisième navire venu étoffer la flotte début 2008, l' Île de Nantes.

Ce moyen de transport connaît un franc succès depuis sa création, car il permet de traverser les deux bras de Loire en 6 minutes seulement, contre 30 minutes à 1h30 en voiture selon les heures[réf. nécessaire].

Sa fréquentation annuelle est de plus de 400 000 voyageurs. De nombreux projets de développement le concerne par ailleurs. Ce service est géré par Finist'mer (qui y affecte ses marins), mais exploité par la Semitan.

Flotte de la compagnie[modifier | modifier le code]


  • Excursions dans l'archipel de Molène


  • Croisières culturelles sur l'estuaire de la Loire


  • Liaison Vannes - Ile d'Arz


  • Service de transport fluvial Navibus


  • Liaisons avec les îles anglo-normandes

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]