Figuig (paquebot de 1916)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Figuig (1916-1934)
illustration de Figuig (paquebot de 1916)
Le Figuig

Autres noms Grantala (1904-1916)
Type Paquebot
navire-hôpital
cargo-mixte
Histoire
Commanditaire Adelaide Steamship Company
Constructeur Armstrong Whitworth
Mise en service mars 1904
Statut Démoli en 1934
Caractéristiques techniques
Longueur 106 m
Maître-bau 13,79 m
Tonnage 3655 tjb
Vitesse 14 nœuds
Caractéristiques commerciales
Capacité 240 passagers (Grantala)
Carrière
Propriétaire Adelaide Steamship Company (en)
Red Funnel
Compagnie Générale Transatlantique
Pavillon Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France

Le Figuig est un paquebot mis en service en 1904 sous le nom Grantala pour l'Adelaide Steamship Company (en). Il effectue du transport de passagers sur la côte australienne, avant d'être affecté à diverses lignes Afrique du Nord-France après son rachat fin 1915 par une filiale de la Compagnie générale transatlantique, qui le renomme Figuig. À partir de 1931 il est utilisé comme cargo mixte puis est vendu à la démolition en 1934.

SS Grantala[modifier | modifier le code]

Le Grantala

Le SS Grantala (« SS » pour « Steamer Ship », bateau à vapeur) est le second d'une paire de deux navires, composée de lui-même et du Yongala, tous deux construits pour le compte de l'Adelaide Steamship Company (en). À sa mise en service en il va assurer le service côtier de Sydney à Melbourne et d'Adelaide à Fremantle.

Dès et jusqu'à la Première Guerre mondiale, il va également servir sur la ligne reliant Melbourne, Sydney, Cairns et Cooktown. Le Grantala est réquisitionné par le gouvernement australien le et est transformé en navire-hôpital.

Ainsi dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il part le accompagner un convoi qui emmène les troupes australiennes en Nouvelle-Guinée allemande. Il est rendu à la compagnie dès le mais est de nouveau réquisitionné en . Sa mission sera de retrouver le navire d'expédition Endeavour qui a disparu lors d'une expédition en Antarctique. Cet objectif ne sera pas atteint puisqu'il ne le retrouvera pas. En , il est rendu à l'Adelaide Steamship Company qui le remet en service sur ses lignes côtières.

SS Figuig[modifier | modifier le code]

En novembre 1915, il est vendu à la compagnie Red Funnel filiale de la Compagnie générale transatlantique, mais sera dès février 1916 utilisé par la société mère. Le navire est alors rebaptisé Figuig et est mis en service sur la ligne Bordeaux-Casablanca sous des peintures de camouflage et le pavillon britannique. Le , alors qu’il est en chemin pour Casablanca, il est attaqué par un sous-marin, mais ses canonniers ripostent, permettant au navire de semer l'assaillant. En mars 1920, il participe à une tentative de renflouement du paquebot Venezuela échoué sur les côtes marocaines, mais elle n'aboutira pas.

Le Figuig est finalement cédé à la Compagnie générale transatlantique le . En , il est transféré sur les lignes d'Afrique du Nord, au départ de Marseille. Le [1] ou le [2] 1927 (suivant les sources) alors qu'il se dirigeait vers Marseille, le Figuig se porte au secours du cargo norvégien Turid, fortement gîté sur tribord du fait d'une voie d'eau. Le Figuig parviendra à le remorquer jusqu'aux Baléares. À partir de 1931, il est utilisé comme cargo mixte avec une capacité en passagers très réduite avant d'être vendu puis démoli en Italie en 1934.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Figuig », L'illustration no 4425,‎
  2. « Une voie d'eau », L'Ouest-Éclair,‎ , p. 7

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • R. Sauvaget, « Ligne Bordeaux-Casablanca : le Figuig et le Volubilis », Bulletin de l'Association pour la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes françaises, no 63,‎ , p. 2-5 (lire en ligne [PDF]).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]