Philippe Muyl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Muyl.

Philippe Muyl est un réalisateur, scénariste et producteur français né le (64 ans) à Lille (Nord).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son bac philo, et féru de dessin, Philippe Muyl étudie à l'institut Saint Luc de Tournai en Belgique (atelier d'Yvan Theys), puis à l'École Supérieure de Publicité de Paris, et exerce le métier de Directeur Artistique dans la publicité pendant plusieurs années chez Publicis et Elvinger, puis responsable de la publicité dans l'hebdomadaire culte Pilote. Il exerce en free-lance la fonction de concepteur-rédacteur de publicité pour les agences.

Arrivent les années 1970, où la mode pour la communication d'entreprises est à l'audiovisuel. À la croisée des chemins entre le graphisme et l'écriture, le cinéma s'impose à lui... Avec un associé, il monte une société de production, et pendant quinze ans va réaliser des films industriels et institutionnels. Parallèlement, il se forge une grande culture cinématographique en voyant tous les films possibles. Progressivement, il analyse la construction des scénarios, et se décide à en écrire lui-même. Mais sans relations dans le cinéma, ils restent dans ses tiroirs. En 1980, il réalise un premier court-métrage, L'École des chefs (Prix Fipresci Festival de Lille), et après avoir lu le roman Une jeune fille nue (Nikos Athanassiadis), il en écrit l'adaptation et obtient l’avance sur recettes. Faute d'avoir trouvé un producteur susceptible de l'accompagner mais bien décidé de profiter de cette occasion, il choisit de produire lui-même le film L'Arbre sous la mer, qui sort le 16 janvier 1985 avec Christophe Malavoy et Julien Guiomar. C'est un échec, et il lui faudra 8 ans pour rembourser ses dettes... Sa carrière a démarré ! Durant les années qui suivent, il continue de tourner de nombreux films d'entreprise, expérimentant pour l'occasion les nouveaux formats: l'Omnimax ("Top Chrono", film sur la F1 pour Renault) et la 3D (film en 70 mm et stéréovision).

En 1993, Alain Poiré, producteur chez Gaumont, lui propose d'adapter au cinéma la pièce de théâtre de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui Cuisine et dépendances. Ce sera son premier grand succès public.

En 2011, l'extraordinaire notoriété de son film Le Papillon en Chine le conduit à entreprendre un projet du même type, mais spécifiquement adapté au marché chinois. En 2012 il réalise YE YING (en chinois, 夜鶯 (pinyin yè yīng) : « rossignol » ; titre français Le Promeneur d'oiseau), tourné en Chine, en chinois, avec uniquement des acteurs chinois (Li Baotian, Li Xiaoran, Qin Hao). Après 11 Fleurs de Wang Xiaoshuai, il s'agit de la première coproduction franco-chinoise (Envision Film Pékin / Pan Eurasia France) et du premier film chinois réalisé par un Français. Le 8 mars 2014, le film fait la clôture du Festival du film asiatique de Deauville. Distribué par UGC, Le Promeneur d'oiseau sort le en France. En Chine, il sort le 31 octobre 2014, distribué par Stellar. Il est choisi par la Chine comme candidat aux Oscar 2015.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste ou dialoguiste[modifier | modifier le code]

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (septembre 2017). Découvrez comment la « wikifier ».
  • 1981: Prix du Public et Prix Fipresci pour "L'école des chefs"
  • 1986: Sélection Panorama Festival de Berlin, Meilleure photographie (Bernard Lutic) Festival de San Sebastien pour "L'arbre sous la mer"
  • 1999: Grand Prix Festival Film Jeunesse de Moscou, Grand Prix Cannes Junior, Golden Lynx Okomedia, Grand Prix Festival Film Jeunesse d'Anvers, Prix du Public Festival de Francfort, Sélection Shanghai Film Festival, Sélection Scottish Film Festival, Sélection Festival de Richmond (Virginie), Sélection Festival de Sydney pour "La vache et le Président"
  • 2002: Prix du Public Giffonni Film Festival, Prix du Public Festival du Caire, Golden Lynx Oekomedia, Prix du Public Trencin Film Festival, Prix du Public festival de Miami, Prix du public Festival d'Ispahan pour "Le papillon"
  • 2008: Prix du Public Changchun Film Festival (Chine), Prix du public festival du film de Rome pour "Magique"
  • 2013: Prix du public River Run Film Festival (USA), Grand prix Zlin Film Festival (Tchéquie), Sélection: Busan Film Festival, Jakarta French film festival, Singapore film festival, Palm Spring Film Festival, Richmond Film Festival, French May (Macao), Seatle Film festival, Niagara Integrated Film Festival, Melbourne Film Festival, Giffonni Film festival pour "Le promeneur d'oiseau"
  • 2014: Sélection chinoise pour les Oscar 2014 pour "Le promeneur d'oiseau" ("The Nightingale")

Liens externes[modifier | modifier le code]