Emmanuel Lenain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel Lenain
Emmanuel Lenain.jpg
Emmanuel Lenain en 2019
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
Cambrai (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Emmanuel Lenain, né le 27 mars 1970, est un diplomate français. Il est ambassadeur de France en Inde depuis 2019[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de Sciences Po Paris et de l'ESSEC, ainsi que de l’École nationale d’administration.

Carrière[modifier | modifier le code]

Emmanuel Lenain a débuté sa carrière en 1997 au sein de la direction des Nations Unies et des organisations internationales, où il a été notamment chargé des négociations sur le Kosovo et de l’implantation de l’administration provisoire des Nations unies, qui l’a conduit à Pristina pendant quelques mois après l'intervention de l’OTAN. En 2000, il a été nommé premier secrétaire à la Mission permanente de la France aux Nations Unies à New York, où il a suivi les dossiers du conseil de sécurité, écrivant plusieurs résolutions, notamment celles fournissant le fondement de l'intervention internationale en Afghanistan. Il a également siégé dans plusieurs des comités des sanctions et a négocié la création du dispositif contre Al-Quaeda (« comité 1267 »).

En 2003, il rejoint l’ambassade de France à Pékin comme conseiller politique. Il est plus particulièrement chargé de suivre la politique étrangère de la Chine et de coordonner les négociations, en particulier sur l’embargo européen sur l’armement ou les quotas sur le textile.

En 2005, il est appelé au cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin, qu’il avait rencontré à New York en 2003 au moment de l’affaire irakienne, comme conseiller technique chargé des affaires multilatérales. Il y reste jusqu’en juillet 2007, date à laquelle il rejoint Washington comme porte-parole et chef du service de Presse et de communication de l'ambassade de France aux États-Unis.

De 2010 à 2015, Emmanuel Lenain est consul général de France à Shanghai[2]. Il est ensuite nommé directeur d’Asie et d’Océanie au ministère des Affaires étrangères[3], chargé de superviser l’action de la trentaine d’ambassades de la zone, jusqu’à sa nomination comme conseiller diplomatique du Premier ministre, Édouard Philippe, en 2017[4].

Le 28 aout 2019, il est nommé par le président de la République française Emmanuel Macron, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de l'Inde, en remplacement d'Alexandre Ziegler, à compter du 9 septembre 2019[1]. Il a présenté ses lettres de créance au président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind, à Rashtrapati Bhawan le 3 octobre 2019, officialisant ses fonctions auprès des autorités indiennes.

Emmanuel Lenain a également donné des cours de relations internationales à Sciences Po et a été expert pour la commission Carnegie de la prévention des conflits.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Emmanuel Lenain parle français, anglais, mandarin et allemand. Il est passionné de photographie argentique. Son travail a été publié à plusieurs reprises. Il a été présenté à la Maison européenne de la photographie (MEP) et est entré dans les collections de cette institution[5].

Son épouse, Géraldine, est directrice internationale du département des arts asiatiques chez Christie’s. Elle a écrit, en 2013, la première biographie de C.T Loo[6] (1880-1957), le plus grand marchand d’art asiatique du XXe siècle. Elle a été élue présidente de la Société des amis du musée Guimet en 2018.

Le couple a quatre enfants, tous des garçons.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Décret du 28 août 2019 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de l'Inde - M. LENAIN (Emmanuel) (lire en ligne).
  2. Décret du 7 juin 2010 portant nomination d'un consul général de France à Shanghai - M. Lenain (Emmanuel) (lire en ligne)
  3. Arrêté du 20 mai 2015 portant nomination (administration centrale) (lire en ligne)
  4. Arrêté du 20 juin 2017 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre (lire en ligne).
  5. « Photographe, 2e métier », sur Maison Européenne de la Photographie (consulté le 11 mars 2020).
  6. « Monsieur Loo », sur Editions Picquier (consulté le 16 mars 2020)