Emblème de l'Algérie
Le sceau de l'État d'Algérie est l'insigne officiel de la République algérienne qui a été adopté le 15 avril 1964[1]. Il est utilisé pour prouver l'authenticité de certains documents au sein du gouvernement algérien, par exemple le Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire depuis le [2].
Historique
[modifier | modifier le code]L'emblème national est un symbole unificateur, qui a connu plusieurs évolutions au cours des révolutions populaires, durant la résistance algérienne contre le colonialisme français avant de garder sa forme actuelle. Il a un rôle en tant que symbole de la souveraineté nationale, d'autant qu'il représente les choix de l'Etat algérien à l'instar des autres symboles qui sont le Drapeau national et l'Hymne national, qui étaient nés grâce aux combats menés par le peuple algérien à travers les différentes étapes de la lutte de Libération[3],[4].
Il est mentionné dans l'article 4 de la Constitution algérienne de 1976 et dans l'article de l'actuelle Constitution algérienne de 1996 (depuis 2008 et dans la version en vigueur de 2020).
Description
[modifier | modifier le code]L'emblème actuel de l'Algérie se présente sous la forme d'un disque comportant à l'extérieur l'inscription suivante, « الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية » en langue arabe : « République algérienne démocratique et populaire »[5].
Et à l'intérieur les symboles suivants[1],[6] :
- en haut, le soleil se levant sur une montagne,
- au centre, une main d'orfèvrerie symétrique autour du majeur, les trois doigts centraux unis, les deux doigts des extrémités terminés en bec de colombe portant un rameau d’olivier,
- en bas, le croissant et l’étoile,
- à droite, l'urne électorale surmontée de trois épis différenciés et de feuilles de chêne,
- à gauche, une branche d'olivier avec fruits, superposée d’une palme et surmontée de toits et de cheminées d’usine et de derricks de forage pétroliers.
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Emblème de l'Émirat d'Abdelkader
-
Sceau du gouvernement général de l'Algérie datant de 1865
-
Sceau du gouvernement général de l'Algérie datant de 1950
-
Emblème du gouvernement général de l'Algérie datant de 1962
-
Sceau du Gouvernement provisoire de la République algérienne (1958-1962).
-
Armoiries de l'Algérie indépendante (datant de 1962).
-
Emblème alternatif de l'Algérie (années 1970)[8].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Loi no 64-123 du 15 avril 1964 relative au sceau de l'État » [PDF], sur Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, (consulté le )
- « Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire - n° 53 » [PDF], sur joradp.dz, (consulté le )
- « Les symboles de la souveraineté nationale, thème d'une conférence à Alger », sur aps.dz, (consulté le )
- « Forum de la mémoire d’El Moudjahid - Qassaman, emblème national, sceau de l’Etat : Les trois symboles de notre souveraineté », sur elmoudjahid.com, (consulté le )
- « Les Symboles de l'Etat », sur ambalgbf.net (consulté le )
- (ar) « رموز الدولة » [« Symboles d'État »], sur el-mouradia.dz (consulté le ).
- « fcal_algerie », sur Gaso-La banque du blason (consulté le ).
- « Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire - n° 11 », sur joradp.dz, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Présidence de la République, description de l'emblème de la République algérienne démocratique et populaire.