Armoiries de Maurice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Armoiries de Maurice
Image illustrative de l’article Armoiries de Maurice
Versions
Image illustrative de l’article Armoiries de Maurice
Armoiries moyennes
Détails
Adoption 1906
Écu Écartelé : au I, d'or à 3 palmiers posés 2 et 1 ; au II, d'azur au lymphad d'or,; au III, d'argent chappé d'azur, au deuxième, à l'étoile d'argent ; au IV, d'or à la clé renversée de gueules
Supports À senestre, un cerf de sambur ; à dextre, un dodo ; tous deux par virage argent et de gueules crénelée ; chacun d'entre eux entravant une canne à sucre.
Devise Stella Clavisque Maris Indici
Usage Gouvernement
Présidence de la République (armoiries moyennes)

Les armoiries de Maurice furent officialisées le 25 août 1906 et représentent plusieurs attributs de l'île.

Description[modifier | modifier le code]

Dans le quart inférieur gauche, il y a une clé sur un fond doré et, dans le droit, une étoile d'argent qui pointe une lumière sur un fond bleu. Dans les cadres supérieurs, on peut voir, dans le gauche, un navire (lymphad) qui symbolise la colonisation et dans le droit trois palmiers qui représentent la végétation tropicale du pays.

Le blason est flanqué de deux figures : à gauche, un oiseau dodo, espèce éteinte depuis le XVIIIe siècle, et à droite, un sambar. Dans la partie inférieure, sur une ceinture de gueules on peut lire la devise officielle du pays, en latin : Stella Clavisque Maris Indici (« L'étoile et la clé de l'océan Indien »).