Aller au contenu

Edward Mulhare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edward Mulhare
Description de cette image, également commentée ci-après
Edward Mulhare avec Hope Lange
dans la série télévisée Madame et son fantôme en 1968.
Naissance
Cork, comté de Cork
Irlande
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlandaise
Décès (à 74 ans)
Van Nuys, Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Edward Mulhare (né le à Cork, en Irlande, et mort le dans le quartier de Van Nuys à Los Angeles, aux États-Unis) est un acteur irlandais.

Il est notamment connu pour avoir interprété le rôle de Devon Miles dans la série télévisée K 2000. Il est mort d'un cancer du poumon à l'âge de 74 ans.

Jeunesse et début de carrière

[modifier | modifier le code]

Edward Mulhare est né à Cork, en Irlande, dans une fratrie de trois garçons. Ses parents étaient John Mulhare et Catherine (née Keane).

Il a étudié à l’école des Frères chrétiens de Saint Nessan, puis au monastère du nord. Il a commencé des études de médecine à l’Université nationale d’Irlande, qu’il a finalement abandonnées pour se consacrer au théâtre.

Débuts et carrière théâtrale

[modifier | modifier le code]

Mulhare a joué dans plusieurs salles irlandaises, dont le Gate Theatre de Dublin. Il a ensuite travaillé à Londres, où il a partagé la scène avec Orson Welles et John Gielgud dans une production de 1951 d’Othello.

En 1955, il a interprété le rôle de James Finnegan dans La colline 24 ne répond plus, le premier long métrage produit en Israël.

Son rôle le plus marquant au théâtre fut celui du professeur Higgins dans la production originale de Broadway de My Fair Lady, rôle qu’il a repris à New York jusqu’en 1957. Il a continué à l’interpréter lors d’une tournée internationale qui a duré trois ans, en Amérique, en Russie et dans d’autres pays, jusqu’aux années 1970.

Carrière à la télévision

[modifier | modifier le code]

Mulhare a fait ses débuts à la télévision américaine en 1956, dans l’émission What’s My Line?. Il est apparu à de nombreuses reprises comme invité entre 1958 et 1963.

Il a ensuite joué dans plusieurs séries télévisées, notamment :

L’Expédition de Von Ryan (1965),

Notre homme Flint (1966),

12 O’Clock High (1966–1967),

Madame et son fantôme (1968–1970), aux côtés de Hope Lange,

Knight Rider (K 2000) dans le rôle de Devon Miles (1982–1986), rôle qu’il a repris dans Knight Rider 2000 (1991).

Dans les années 1980, il a également animé la série documentaire Secrets & Mysteries, consacrée aux phénomènes historiques et paranormaux.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]