Aller au contenu

Edward D. Blodgett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edward Dickinson Blodgett
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Instrument
Distinction
Titre honorifique
Émérite

Edward Dickinson Blodgett (né le à Philadelphie et mort le à South Surrey en Colombie-Britannique) est un poète, critique littéraire et traducteur canadien.

Edward D. Blodgett étudie au Amherst College (BA, 1956), à l'Université du Minnesota (MA, 1961) ainsi qu'à l'Université Rutgers (PhD, 1969). Depuis 1966, il enseigne la littérature comparée à l'Université de l'Alberta[1].

En tant qu'intellectuel et critique littéraire, il a beaucoup écrit sur la littérature canadienne et sur la littérature médiévale. Toutefois, sa vocation principale était la poésie. Il a notamment écrit près de trente recueils. « Sa poésie se caractérise par un style dense, allusif et intertextuel. Mettant l'accent sur le langage et le classicisme auto-référentiel »[1].

En 1986, il est nommé membre de la Société royale du Canada. Il est cofondateur de la Writers Guild of Alberta, un organisme qui a la mission de venir en aide aux écrivain·es albertain·es et de faire fleurir la culture[2]. Il a également été écrivain en résidence à l'Université MacEwan en 2004[3]. Il a occupé la chaire de recherche Louise Desrochers. De 2007 à 2009, il est nommé poète officiel d'Edmonton. En 2011, il est intronisé au Temple de la renommé des arts et de la culture de la ville d'Edmonton[3]. À sa retraite, il est nommé professeur émérite.

En plus d'avoir une carrière prolifique dans le milieu littéraire, il s'est impliqué dans le milieu musical. En effet, il chanté dans plusieurs chorales, notamment dans les Richard Eaton Singers et joué du luth médiéval[3].

Plus tard, il déménage à South Surrey où il passera le reste de ses jours.

Traductions

[modifier | modifier le code]

Prix et honneurs

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Blodgett, Edward Dickinson | l'Encyclopédie Canadienne », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
  2. (en-US) « Mandate » (consulté le )
  3. a b c d e et f (en) « Remembering the life of Edward BLODGETT 1935 - 2018 », sur vancouversunandprovince.remembering.ca (consulté le )
  4. (en) « Representative Poetry Online », sur Representative Poetry Online (consulté le )
  5. « E. D. Blodgett » (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]