Dredge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dredge (jeu vidéo))
Dredge

Développeur
Black Salt Games
Éditeur

Date de sortie
30 mars 2023
Genre
Jeu de simulation de pêche
Jeu d'horreur
Mode de jeu
Un joueur
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 12 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Dredge est un jeu vidéo de pêche indépendant, développé par le studio néo-zélandais Black Salt Games et publié par l'éditeur Team17. Il sort le 30 mars 2023 sur les plateformes Microsoft Windows, PlayStation 4 et PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series S/X et Nintendo Switch.

Le joueur incarne un pêcheur chargé d'approvisionner plusieurs ports en poissons, lesquels se trouvent dans des biotopes dangereux et se métamorphosant à la nuit tombée en environnements d'horreur inspirés par l'œuvre de H.P. Lovecraft.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un pêcheur s'embarque pour la ville côtière de Greater Marrow, située dans un archipel lointain, pour accepter une offre d'emploi en tant que pêcheur local de la ville. Bien que le travail soit assez normal, le pêcheur commence bientôt à remarquer des phénomènes étranges, surtout la nuit où il rencontre d'étranges brumes, des rochers surgissant soudainement de nulle part, des navires fantômes, une faune hostile, des monstres marins et le sentiment d'être observé. De plus, alors qu'il navigue autour de l'archipel, il commence à trouver et à récupérer des messages dans des bouteilles, qui sont des entrées de journal écrites par une jeune mariée connue uniquement sous le nom de J.J. alors qu'elle raconte comment elle est arrivée pour la première fois dans l'archipel avec son mari, qu'elle a vu extraire du fond de la mer un mystérieux cercueil, qu'il a ensuite ouvert et libéré une sorte de pouvoir surnaturel. Après avoir réveillé une créature dans les profondeurs, il détruisit leur bateau, tuant sa femme et s'échouant ainsi que le vieux maire sur une petite île.

Le pêcheur rencontre alors un homme appelé le collectionneur, qui vit seul sur une île isolée. Le collectionneur charge le pêcheur d'explorer les autres îles de l'archipel et les ruines antiques qu'elles cachent pour récupérer de nombreuses reliques. Le collectionneur utilise également un livre spécial appelé le Livre des Profondeurs pour accorder au pêcheur des pouvoirs surnaturels qu'il peut utiliser lors de ses expéditions. Une fois que le pêcheur a récupéré toutes les reliques, il peut choisir de les remettre au collectionneur ou de les retenir.

Si le Pêcheur remet les reliques, le Collectionneur révèle qu'il est le mari de J.J., qui a récupéré le Livre des Profondeurs dans le cercueil et a découvert un rituel qui pourrait ressusciter J.J. Il demanda au pêcheur de rassembler les reliques, tous les objets personnels de J.J. 's, car ils sont nécessaires au rituel. Le pêcheur emmène le collectionneur dans la partie de l'océan où J.J. s'était noyée et accomplit le rituel en jetant les reliques collectées par-dessus bord. Le rituel ressuscite avec succès J.J., mais réveille également une énorme bête surnaturelle qui détruit Greater Marrow et vraisemblablement le reste du monde. Si le pêcheur retient les reliques, il affronte le collectionneur et découvre, à sa grande surprise, que le collectionneur est le produit de sa propre imagination, étant un avatar de ses propres souvenirs refoulés et de sa culpabilité face à la mort de J.J. Plutôt que de suivre les enchères du collectionneur, le pêcheur se dirige vers la mer et jette le Livre des Profondeurs dans l'océan, ce qui fait que lui et son bateau sont engloutis par un énorme monstre marin.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu recrée les ambiances angoissantes typiques de l'œuvre de H.P. Lovecraft, comme visible sur cette illustration du Cauchemar d'Innsmouth réalisée par Mushstone[1].

Le joueur contrôle un chalutier, dans un petit archipel d'île en open world. Le jeu intègre un système de cycle jour-nuit, faisant de la gestion du temps un élément important du gameplay[2].

Le jour, le jeu est calme, ressemblant à un simulateur de pêche normal. Pour pêcher, le joueur lance son filet, et un mini-jeu sous forme de QTE se lance, demandant d'appuyer sur un bouton au bon moment pour pouvoir récupérer sa prise. Le joueur peut également pêcher des trésors et des ressources utiles pour améliorer son bateau. Le joueur doit également rentrer au port pour vendre ses prises, acheter des améliorations ou encore parler à des PNJ, qui disposent tous d'une personnalité différente[3].

La nuit, le jeu devient plus proche d'un jeu d'horreur. Le joueur dispose d'une "barre de panique", qui augmente petit à petit plus il reste longtemps en mer dans la nuit. Si elle est trop élévée, il aura des hallucinations[4]. Prendre le risque de pêcher la nuit est cependant récompensé par de plus grands gains, et par l'avancement de l'histoire du jeu. De plus, certaine espèces de poissons apparaissent seulement la nuit, forçant le joueur à prendre un certain risque pour en pêcher.

Développement[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le développement du jeu commence en 2020. Il s'agit du premier jeu développé par le studio néo-zélandais Black Salt Games. Les développeurs se sont fortement inspirés des œuvres de H.P. Lovecraft, que ce soit pour l'aspect visuel ou l'aspect horrifique du jeu[5]. Ils décident également d'utiliser le brouillard comme outil artistique pour rajouter du contraste entre le jour, très clair, et la nuit, où le joueur peut à peine voir devant lui[5].

Les développeurs ont très vite annoncé après la sortie du jeu travailler sur de nouvelles mises à jours gratuites, et un DLC payant[6].

Thèmes[modifier | modifier le code]

Le contraste entre le caractère relaxant du jeu (la mécanique de gameplay basique qui invite le joueur à accepter une requête de pêche et à sortir en mer pour l'exaucer) et son ambiance horrifique permet, selon ses développeurs, de faire mieux ressortir et apprécier au joueur la singularité de chaque expérience : « On ne peut pas exprimer que quelque chose est bruyant si ça n'a jamais été silencieux, et tout comme dans l'art, les couleurs complémentaires sont celles dont le contraste est le plus fort. Un jeu cozy dans lequel on sait que ce ne sera pas toujours cozy rend les moments décontractés encore plus forts »[7],[Note 1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Dredge
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 93/100[8]
Presse numérique
Média Note
IGN (US) 8/10[9]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 80 (PC)

Dredge est très bien accueilli par les critiques, obtenant des notes entre 80 et 85 sur le site Metacritic[10],[11],[12],[13]. La presse y voit une ré-interprétation du genre des « cozy games » (jeux douillets), ou bien la création d'un sous-genre dans cette catégorie : un jeu cozy sombre, qui propose certes des mécaniques de jeu relaxantes invitant à la contemplation ou à la réflexion machinale, comme le mini-jeu similaire à Tetris imposant au joueur de régulièrement organiser son inventaire pour y faire de la place pour de nouveaux poissons[14] ou bien le réconfort communautaire de devoir retourner discuter avec les habitants insulaires, mais qui cache de lourds secrets, cependant moins anxiogènes que ne pourrait l'être un jeu vidéo compétitif[7]. Le site spécialisé Polygon considère ainsi que Dredge s'insère dans un mouvement initié par Don't Starve (2013), et plus récemment renforcé par Ori and the Blind Forest (2015), Night in the Woods (2017), Cozy Grove (2020) et Strange Horticulture (2022)[7].

Ses effets visuels et son style low-poly sont considérés par les journalistes comme étant un point positif[15],[16]. Journal du Geek apprécie également la "richesse" de l'expérience de jeu, qui lui donne une bonne durée de vie[17].

La conclusion du jeu est cependant critiquée[3],[18].

Ventes[modifier | modifier le code]

En octobre 2023, près de six mois après sa sortie, Dredge dépasse le million d'unités vendues. Il s'agit d'un chiffre particulièrement important pour un jeu vidéo indépendant, et vingt fois supérieur aux attentes des développeurs, qui espéraient en vendre 100 000 durant la première année. 100 000 ventes sont en fait réalisées dès la première journée de commercialisation[19].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le jeu est nommé à deux reprises lors des Games Awards 2023[20].

Postérité[modifier | modifier le code]

Dredge est alimenté dans les mois suivant sa sortie de plusieurs mises à jour gratuites. L'une d'elles, en juillet 2023, ajoute un mode dit « passif » permettant d'expérimenter le jeu sans certains de ses éléments effrayants, ainsi qu'un mode photographie et des créatures et évènements maritimes supplémentaires[21].

En avril 2024 est annoncée la mise en chantier d'une adaptation du jeu en film en prises de vue réelles[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citation originale : « You can’t make something seem loud if it’s never been quiet, and like in art, ‘complementary’ colors are the ones that contrast the most. A cozy game where you know it’s not always cozy makes the comfortable parts even more meaningful. ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mushstone - Professional, Digital Artist / DeviantArt », sur deviantart.com (consulté le ).
  2. « «Dredge», la pêche à la pétoche », sur Libération (consulté le ).
  3. a et b « TEST Dredge : oh, la belle prise pour les amateurs de Lovecraft ! », sur GAMERGEN.COM, (consulté le ).
  4. (en) Mollie Taylor published, « Dredge review », sur pcgamer, (consulté le ).
  5. a et b (en) « From Depths Unknown - Talking and Playing Dredge with Black Salt Games », sur AusGamers.com (consulté le ).
  6. « Dredge : des mises à jour gratuites et un DLC payant annoncés dans la roadmap », sur GAMERGEN.COM, (consulté le ).
  7. a b et c (en) Nicole Carpenter, « Cozy games are getting darker », sur Polygon, .
  8. « Dredge review » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  9. « Dredge Review » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  10. (en) « DREDGE », sur Metacritic (consulté le ).
  11. (en) « DREDGE », sur Metacritic (consulté le ).
  12. (en) « DREDGE », sur Metacritic (consulté le ).
  13. (en) « DREDGE », sur Metacritic (consulté le ).
  14. (en) Joshua Rivera, « The hottest gaming trend is spooky inventory management », sur Polygon, .
  15. « « Dredge », le test : rendez-vous en mer inconnue », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  16. « Test – Dredge : un jeu de pêche pas comme les autres », sur Geeko (consulté le ).
  17. Amandine Jonniaux, « Dredge : 3 raisons de naviguer en eaux troubles avec ce nouveau jeu indé », sur Journal du Geek, (consulté le ).
  18. « 96% d'avis positifs sur Steam, “petit banger de ce début d'année”... Ce jeu vidéo va vous surprendre ! », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  19. (en) Chris Kerr, « Dredge smashes internal expectations after topping 1 million sales », sur Game Developer, .
  20. Ayden_ (pseudonyme du journaliste), « Geoff Keighley révèle les nommés aux Game Awards 2023 et le choix va être très difficile ! Il y a du lourd ! » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  21. (en) Ben Borthwick, « Dredge update removes the scary bits to let you fish in peace », sur Videogamer.com.
  22. (en) Ryan Dinsdale, « Dredge Film Adaptation Announced », sur IGN, .

Liens externes[modifier | modifier le code]