Dragon's Lair (jeu vidéo, 1983)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le jeu d'arcade sorti en 1983. Pour le jeu NES sorti en 1990, voir Dragon's Lair (jeu vidéo, 1990).
Dragon's Lair
Image illustrative de l'article Dragon's Lair (jeu vidéo, 1983)

Éditeur Cinematronics
Développeur Advanced Microcomputer Systems

Date de sortie 1983
Genre Film interactif
Mode de jeu 1 à 2 joueurs (en alternance)
Plate-forme Borne d'arcade, divers
Contrôle Joystick +1 bouton

Dragon's Lair (littéralement La Tanière du dragon) est un jeu vidéo développé par Advanced Microcomputer Systems et édité par Cinematronics en 1983 sur borne d'arcade. C'est une fiction interactive sous forme de dessin animé rappelant ceux de Disney. Il a notamment été réalisé par Don Bluth, un ancien animateur chez Disney. Dragon's Lair est l'un des premiers jeux à utiliser le laserdisc comme support de stockage. Ce sont des jeux d'heroic fantasy relatant tous l'aventure d'un chevalier qui part seul à l'assaut d'un immense château rempli de monstres pour libérer une princesse retenue prisonnière par un dragon géant.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Dragon's Lair a été créé à partir d'un concept de Rick Dyer, président de Advanced Microcomputer Systems. Une équipe de concepteurs de jeu ont créé les personnages et les décors, puis ont chorégraphié les mouvements de Dirk lors de ses rencontres avec les monstres et les obstacles existant dans le château. Le département d'art de AMS a ensuite créé des story-boards pour chaque épisode qui ont servi de guide pour l'animation finale.

Le jeu a été animé par Don Bluth, animateur vétéran des studios Disney. Le développement a été réalisé pour un budget raisonnable de 1 million de dollars US et a demandé sept mois de travail. Comme le studio par ses faibles moyens ne pouvait pas payer un modèle, les animateurs ont utilisé des photos du magazine Playboy pour réaliser notamment le personnage de la princesse Daphne. Les animateurs ont également utilisé leurs propres voix pour se passer des services d'acteurs pour les doublages et pour ainsi réduire des coûts.

Versions[modifier | modifier le code]

Version laserdisc[modifier | modifier le code]

Les lecteurs originaux de laserdisc fourni avec le jeu (Pioneer LD-V1000 ou PR-7820) ont souvent dysfonctionné sous la contrainte imposée par le jeu (le lecteur saute certaines pistes qui devraient être jouées après l'action du joueur). Le lecteur lui-même était de bonne qualité, mais n'était simplement pas prévu pour subir les contraintes imposées par le jeu. Le fait que le jeu fut populaire et joué pendant de longues périodes sans interruption n'a pas aidé dans ce sens. Par conséquent, le lecteur de laserdisc a souvent dû être réparé ou remplacé.

Il est rare de trouver le jeu original Dragon's Lair avec le lecteur original en parfait état. Un kit est disponible pour permettre de remplacer le lecteur Pioneer plutôt fragile par un lecteur de laserdisc moderne de la série Sony LDP.

Portages[modifier | modifier le code]

Édition simple :

Compilation :
Les compilations suivantes comprennent Dragon's lair, Dragon's Lair II: TimeWarp et Space Ace.

  • 2001 : Windows - La trilogía Dragon's Lair
  • 2003 : Windows - Dragon's Lair 20th Anniversary Special Edition (coffret 4 CD)

Format :
Dragon's Lair a été édité dans la plupart des formats des années 1980, 1990 et 2000 : Laserdisc, Disquette, Cartouche, CD-ROM, DVD-ROM, Blu-ray, HD DVD

Version Blu-ray
Édité par Digital Leisure en avril 2007 aux États-Unis, la version Blu-ray de Dragon's Lair propose des graphismes haute définition en 1080p et une bande-son 5.1[1]. Elle est compatible avec tous les lecteurs de salon du marché et notamment la PlayStation 3. L'éditeur a annoncé que d'autres productions Don Bluth seraient rééditées sur ce support, notamment Dragon's Lair II: Time Warp et Space Ace[2].

Version HD-DVD :
Digital Leisure a par ailleurs annoncé en qu'une version HD-DVD du jeu interactif sortirait également, avec les mêmes caractéristiques que la version Blu-ray, et serait compatible avec le lecteur HD-DVD de la Xbox 360[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le jeu est l'une des entrées de l'ouvrage Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dragon’s Lair ressuscite sur Blu-Ray !, 28 mars 2007, PlayFrance
  2. Communiqué de presse, 26 mars 2007, Digital Leisure
  3. Dragon's Lair également en HD-DVD, 18 juillet 2007, HD Numérique
  4. Tony Mott, Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie, Flammarion, , 960 p. (ISBN 978-2-0812-6217-1).