Doublon (monnaie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doublon.
Doublon en or espagnol (8 escudos) frappé en 1798

Le doublon est une monnaie d'or d'Espagne et des colonies espagnoles, dont il existe de nombreux types de valeurs différentes.

Le tout premier usage du terme décrivait l'excelente d'or soit à cause de sa valeur de deux ducats soit à cause du double portrait des Rois catholiques : Ferdinand et Isabelle.

Le doublon proprement dit était à l'origine une pièce d'or d'un double escudo soit 32 reales, d'un poids de 6,77 grammes (0,218 once troy). Les doublons ont été frappés en Espagne, au Mexique, au Pérou, et à Nueva Granada.


En Espagne, les doublons ont eu cours jusqu'au milieu du XIXe siècle. Isabelle II d'Espagne remplaça le système monétaire basé sur l'escudo par des reales décimales en 1859, le doublon de 6,77 grammes par un nouveau doblón, plus lourd, d'une valeur de 100 reales et d'un poids de 8,3771 grammes (0,268 once Troy). Les derniers doublons Espagnols (d'une valeur faciale de 80 reales) furent frappés en 1849. Après leur indépendance, les anciennes colonies espagnoles du Mexique, du Pérou et de Nueva Granada continuèrent à frapper des doublons.

En Europe le doublon servit de modèle à plusieurs autres pièces d'or, dont le louis d'or, la doppia italienne, le duplone Suisse, la pistole d'Allemagne du Nord, et le friedrich d'or prussien.