Le projet « Or » lié à ce portail

Portail:Or

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de l'or
Il y a actuellement 581 articles concernant l'or, dont 0 reconnu comme bon contenu et 0 reconnu comme contenu de qualité.
« Tout ce qui reluit n'est pas or »
modifier
 logo Présentation

L’or est un métal précieux très recherché et apprécié sous forme de parures ou de pièces de monnaie depuis l'aube des temps historiques. Ce métal de symbole Au (du latin aurum) et de numéro atomique 79 se présente au naturel sous forme de pépites, qui peuvent avoir été réduites en poudre ou en paillettes, par érosion mécanique. Les diverses formes de sa répartition à l'état natif sont le filon, l'inclusion dans les roches ultrabasiques, les dépôts alluvionnaires résultant de l'érosion fluviale des roches mères. L'or pur est un métal noble, le plus malléable et ductile des métaux connus, à la fois dense et tendre. C'est un métal jaune brillant qui ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau : le fait qu'il préserve son éclat, perçu comme esthétique par toutes les cultures humaines, lui confère l'essentiel de sa valeur. Sur lui a reposé le système de l'étalon-or avant l'abrogation des accords de Bretton Woods, en 1971. La quantité d'or extraite par l'humanité depuis les origines est estimée, fin 2010, à 166 kt (kilotonne)

modifier
 logo Lumière sur...
Présentation du trésor de Hoxne au British Museum.

Le trésor de Hoxne (prononcé /ˈhɒksən/, « hoxon ») est le plus grand trésor d'or et d'argent de l'Antiquité romaine tardive découvert en Grande-Bretagne et la plus grande collection de pièces de monnaie en or et en argent des IVe et Ve siècles découverte dans tout l'Empire romain. Il a été trouvé le 16 novembre 1992, dans le village de Hoxne, dans le Suffolk, à l'aide d'un détecteur de métaux. Le trésor consiste en 14 865 pièces de monnaie romaines de bronze, d'argent et d'or de la fin du IVe et du début du Ve siècles et environ 200 pièces de vaisselle en argent et bijoux en or. Ces objets sont conservés au British Museum, à Londres, où une partie du trésor est en exposition permanente. En 1993, le Treasure Valuation Committee a évalué le trésor à 1,75 million de livres sterling.

Le trésor a été enterré dans un coffret en chêne. Les objets en métal précieux étaient pour la plupart rangés par type dans des boîtes en bois plus petites, d'autres dans des sacs ou enveloppés dans du tissu. Des restes du coffret et de ferrures, telles que les charnières et les serrures, ont été découverts sur le lieu de fouilles. Les pièces de monnaie permettent de dater le trésor après l'an 407, qui coïncide avec la fin de la Bretagne en tant que province romaine. Le propriétaire du trésor et les raisons pour lesquelles il a été enfoui sont inconnus, mais il a été emballé avec soin et son contenu paraît conforme à ce qu'une famille très riche pourrait avoir possédé. Étant donnée l'absence de grandes pièces d'argenterie et de quelques-uns des types de joyaux les plus communs, il est probable que le trésor ne représentait qu'une partie de la richesse de son propriétaire.

Le trésor de Hoxne contient plusieurs objets rares et importants, dont une chaîne en or et des poivrières d'argent. Ce trésor revêt aussi une grande importance archéologique car il a été exhumé par des archéologues professionnels, les objets étant intacts et très peu déplacés. Cette découverte a permis de rapprocher les chercheurs de trésors munis de détecteurs de métaux et les archéologues, et provoqué un changement de la loi sur les découvertes de trésors en Angleterre.

modifier
 logo Image du mois
The Man with the Golden Helmet par Rembrandt (vers 1650)
modifier
 logo Index thématique
La chimie de l'or L'or dans l'histoire

Composé de l'or

Gold-37917.jpg

Minéraux

Alliages

Techniques

Paiement avec de la poudre d'or dans une épicerie de Dawson City, Canada, 1899.
Extraction et orpaillage L'or et l’économie
1850 : un forty-niner orpaillant sur les rives de l'American River.
Gold certificate de 10 000 dollars, série 1934, utilisé seulement pour les transactions entre banques.
L'or dans l'art L'or dans la numismatique
KHM Wien VIIIb 11 - Bull's head bowl, Treasure of Nagyszentmiklós.jpg
Ars Summum Tesoro Oxus brazalete.JPG
Franc à cheval 1360 73001139.jpg
Constantine multiple CdM Beistegui 233.jpg
L'or dans la culture L'or dans la symbolique et la mythologie
Charlie Chaplin et Mack Swain dans "The Gold Rush" (1925).
L’adoration du veau d’or, Nicolas Poussin.
modifier
 logo Voir aussi...
modifier
  Sur les autres wikis