Aller au contenu

Dolmen de Cosquer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dolmen de Cosquer
Image illustrative de l’article Dolmen de Cosquer
Vue générale du dolmen de Gohquer-Er Mané.
Présentation
Type Dolmen
Période Néolithique
Protection Logo monument historique Classé MH (1889)
Visite Accès libre
Caractéristiques
Géographie
Coordonnées 47° 37′ 14″ nord, 3° 06′ 09″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Morbihan
Commune Plouharnel
Géolocalisation sur la carte : alignements de Carnac
(Voir situation sur carte : alignements de Carnac)
Dolmen de Cosquer
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Dolmen de Cosquer
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Dolmen de Cosquer
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Dolmen de Cosquer

Le dolmen de Cosquer est un nom attribué à trois dolmens distincts situé autour du village de Cosquer sur la commune de Plouharnel, dans le département français du Morbihan.

Les dolmens

[modifier | modifier le code]

La dénomination dolmen de Cosquer est très ambiguë. Ce nom est en effet donné indistinctement à trois dolmens situés aux environs du village de Cosquer, tous les trois ayant été fouillés par W. C Lukis en 1866[1].

Cosquer - Er Mané

[modifier | modifier le code]
Er Mané photographié par Zacharie Le Rouzic.

Ce dolmen, appelé aussi Er Mané, est situé à la sortie nord-ouest du village. Il a classé au titre des monuments historiques sur la liste de 1889 sous le nom de dolmen de Ghoquer[2], une borne indicative portant ce nom a été placée sur le côté oriental de l'édifice. Le monument a été restauré par Z. Le Rouzic en 1920. L'architecture du dolmen est un peu particulière : les parois latérales de la chambre ne sont pas parallèles mais s'ouvrent en « V » vers le nord et la paroi nord-est est double. A l'origine, la chambre devait probablement avoir une forme trapézoïdale avec une entrée au sud-ouest. La chambre est recouverte par deux tables de couverture. L'édifice a momentanément été surmonté d'une croix[1].

Cosquer - Beg en Orth

[modifier | modifier le code]

Ce dolmen, appelé aussi Beg en Orth, était situé au sud du village. Son architecture est connue d'après le plan qu'en a fait Lukis. Il comportait une ouverture circulaire taillée dans l'un des orthostates. Il a été détruit en 1904, il n'en demeure que quelques blocs, dont certains comportant des gravures[1].

Cosquer - Mané er Roh

[modifier | modifier le code]

Ce dolmen est situé à environ 300 m au sud-est du village. Il a été exploré par Le Rouzic en 1891. Il est désormais ruiné. Sur le plan dressé par Lukis, l'entrée se trouve au sud/sud-est, la chambre est délimitée par une douzaine d'orthostates et elle précédée d'un couloir comportant encore quatre dalles. Une dalle transversale est placée à la transition entre le couloir et la chambre réduisant le passage sur la moitié de sa largeur. Toutes les pierres sont en granite[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Gouézin 2007.
  2. « Dolmen de Gohquer », notice no PA00091523, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Philippe Gouézin, Les mégalithes du Morbihan littoral, Rennes, Institut culturel de Bretagne et Centre régional d'archéologie d'Alet, coll. « Patrimoine archéologique de Bretagne », , 135 p. (ISBN 9782868221063), p. 100. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens internes

[modifier | modifier le code]