notifications du projet Québec

Discussion Projet:Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Discussion   Projet
Le projet « Québec » n'est pas notifié pour le moment.
WPQC-en-bouton.png

La page de discussion projet:Québec est le lieu où les contributeurs de Wikipédia intéressés par des sujets concernant le Québec se rassemblent et se coordonnent. Pour les discussions en anglais, appuyez sur le bouton à droite. Les annonces des pages à supprimer se font désormais dans la page du Projet:Québec.

WikiClubs[modifier le code]

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais simplement vous mettre au courant que Wikimédia Canada a mis en place un nouveau concept : les WikiClubs. Il s'agit de groupes locaux de Wikimédien(ne)s dans une ville ou une région donnée qui se rencontrent pour encourager la participation locale, rencontrer d'autres Wikimédien(ne)s, partarger des ressources et organiser des activités. Si vous êtes intéressé(e)s, veuillez consultez le site web. Quelques WikiClubs sont déjà ne train de s'organiser dans certaines villes, notamment Montréal, Québec et Gatineau.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je serai aussi à Wikimania pour ceux qui y vont ou qui sont de la région de Montréal. Merci, Amqui (discuter) 3 août 2017 à 16:33 (CEST)

Mois national de la contribution au Canada[modifier le code]

Bonjour tout le monde,

En octobre 2017, Wikimédia Canada organisera la seconde édition du Mois national de la contribution au Canada au cours duquel une série d'ateliers de contribution aux projets Wikimédia sont organisés à travers le pays. Le but est de créer une opportunité pour les Wikimédien(ne)s locaux de se rencontrer et d'initier les nouveaux contributeurs et les nouvelles contributrices.

Les journées contributives sont des activités où des contributeurs et des contributrices de Wikimédia, des étudiant(e)s ou quiconque est intéressé(e) à contribuer aux projets Wikimédia se rassemblent pour améliorer collectivement un thème prédéterminé. Ces rencontres ont lieu généralement dans des bibliothèques où la documentation est facile d'accès et où la communauté étudiante est plus présente. Outre l'amélioration d'articles, l'un des objectifs de ces ateliers participatifs est l'initiation des néophytes à la contribution coopérative aux projets Wikimédia.

Si vous êtes intéressé(e)s à tenir un événement dans votre région, consultez Wikipédia:Mois de la contribution au Canada 2017 et vous pouvez vous organiser sur la page de discussion.

Il s'agit également d'une excellente opportunité pour créer un WikiClub dans votre région. Voir wmca:WikiClubs.

Merci et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions. N'hésitez pas à me contacter également si vous pensez avoir besoin de ressources additionnelles pour organiser un événement local. Amqui (discuter) 6 septembre 2017 à 20:38 (CEST)

L'admissibilité de l'article Jean Durandisse est à prouver[modifier le code]

Page dont l'admissibilité est à vérifier Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Jean Durandisse ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article sur la page de discussion de celui-ci.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place du bandeau.

-- JR (disc) 28 septembre 2017 à 07:43 (CEST)
Une courte recherche ne m'a pas permis de trouver des sources pertinentes, secondaires et permettant d'écrire un article vérifiable respectant la neutralité de point de vue. En effet, je n'ai trouvé que de courts éléments provenant probablement directement de l'intéressé du genre de [1] ou [2], ce qui est clairement insuffisant pour un article. D'autres pourront peut-être faire mieux. - Boréal (:-D) 28 septembre 2017 à 22:52 (CEST)

L'admissibilité de l'article Jacques Boily est à prouver[modifier le code]

Page dont l'admissibilité est à vérifier Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Jacques Boily ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article en créant la discussion.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place du bandeau.

-- JR (disc) 29 septembre 2017 à 07:43 (CEST)

Wikidata[modifier le code]

Thierry Caro (discuter) 26 octobre 2017 à 02:04 (CEST)

Titre de l'article L'actualité[modifier le code]

Suite au À la suite du renommage de L'Actualité vers L'actualité récemment, j'ai lancé la question sur l'atelier typographique: Wikipédia:Atelier typographique/novembre 2017#L'actualité ou L'Actualité ?. C'est encore une fois le débat entre la recommandation ou norme sur WP (qui suit la typographie habituelle en français), et la graphie adoptée par l'organisation ou l'entreprise. Si la question vous intéresse. Cortomaltais parloir ➔ 2 novembre 2017 à 17:14 (CET)

Fonds de photographies québécoises[modifier le code]

Au cours de sa carrière, un commerçant/éditeur de la région de Québec ([3]) a acquis les fonds de photographies (incluant les droits d'auteur et les négatifs) d'une quinzaine d'anciens studios de photographie au Québec, y compris notamment le fonds du studio qui prenait les photos du quotidien Le Soleil vers les années 1942 à 1972. Il y a évidemment de tout, actualités, personnalités de la politique, de la culture, des sports, visiteurs étrangers, événements, scènes urbaines, etc. Maintenant ce commerçant prend sa retraite et se débarrasse complètement de tout son fonds. Il s'agit d'un fonds énorme de plusieurs millions de photos. Une certaine proportion est numérisée, le reste est seulement sous forme de négatifs. Des archives publiques lui ont proposé qu'il leur donne ses photos gratuitement, mais il n'est pas intéressé à les donner, il veut les vendre. La Ville de Québec va peut-être lui en acheter une partie. Mais pour l'instant, il les offre au public à l'unité. À 5$ par photo, incluant le fichier numérisé, le négatif et les droits d'auteur. C'est cher, mais en contrepartie, les acheteurs peuvent choisir exactement les photos qu'ils veulent. Le problème, c'est qu'il va détruire tout ce qu'il n'aura pas vendu avant la mi-décembre 2017. Il va faire fondre les négatifs pour en extraire les sels d'argent. C'est un pan d'histoire photographique québécoise qui va littéralement disparaître en fumée. J'ai l'intention de faire ma modeste part en acquérant quelques centaines de photographies, afin notamment de les libérer sous licence libre sur Commons. Mais c'est à peine une goutte d'eau dans l'océan de ce fonds. Donc, si vous connaissez des amateurs ou des mécènes qui peuvent être intéressés individuellement à acquérir une partie de ces photos, suggérez-leur de se manifester au plus vite. Par ailleurs, si on pouvait trouver des ressources, on pourrait peut-être aussi tenter de proposer un partenariat à la Ville de Québec et/ou à BAnQ pour pour participer à l'acquisition d'un grand nombre de photos (le commerçant pourrait vendre à bas prix pour un achat d'un million de photos), par lequel par exemple Wikimedia pourrait contribuer au travail de classement et de numérisation et peut-être à une partie du prix d'achat, en échange d'un accord des partenaires pour que les photos soient sous licence libre. Si quelqu'un a des idées, partagez-les. -- Asclepias (discuter) 3 novembre 2017 à 02:08 (CET)

La menace de faire fondre les négatifs à une date X si jamais aucun preneur ne se manifeste est, à mon humble avis, une pression antisociale. Oui, Wikipédia est une entreprise charitable, et, parmi les contributeurs, il y a des gens généreux, mais, de grâce, ne donnons pas raison à un forcené. Au besoin, appelons la police. – Jeangagnon (discuter) 3 novembre 2017 à 03:39 (CET)
Ça m'a étonné que quelqu'un qui a passé sa carrière à accumuler et à exploiter des fonds de photos veuille les détruire. Mais, selon notre système économique et social qui est ainsi fait, c'est sa propriété et il peut en faire ce qu'il veut. Il veut libérer sa maison de tout ce stock qui y est entreposé, vendre ce qu'il peut à bon prix, puis fondre ce qu'il n'aura pas vendu pour en récupérer l'argent (le métal), et réinvestir ailleurs. C'est donc un raisonnement essentiellement économique. Je ne pense pas qu'il conçoive la destruction comme une menace ni une pression. À ma connaissance, il n'a pas mentionné cette information publiquement sur ses sites web. Il me l'a mentionnée lorsque je lui ai parlé pour m'informer. Je suppose que si une personne ou une institution voulait tenter de le convaincre à la dernière minute de céder ses négatifs invendus plutôt que de les détruire, il faudrait probablement qu'elle lui offre au moins la valeur de la quantité estimée de leur contenu en argent et qu'elle dispose d'un endroit suffisamment grand et adéquat pour les entreposer. Mais en l'état actuel des choses, il semble qu'on peut seulement espérer que les photos les plus intéressantes trouvent preneurs et que ce qui sera détruit ait moins d'intérêt. -- Asclepias (discuter) 3 novembre 2017 à 07:57 (CET)
Le fait que notre société permette en toute légalité à un individu d'acquérir un pan aussi important de l'histoire visuelle collective et d'y appliquer ainsi froidement un calcul économique aussi bête me répugne. Ça prend la forme d'un chantage émotionnel avec un délai d'action quasi impossible. Qu'il les garde et les détruise. J'espère que des médias s'empareront de la chose. -- Simon Villeneuve 3 novembre 2017 à 11:33 (CET)
Il faut relativiser quelque peu. Ce n'est pas qu'il a fixé un court délai d'action. Apparemment, ça fait plusieurs mois qu'il mentionne sur ses sites qu'il va fermer son commerce et qu'il offre de vendre les photos aux personnes que ça peut intéresser. Il en a vendu un certain nombre. J'ai pris connaissance de la chose récemment et je me suis informé auprès de lui cette semaine et simplement il se trouve qu'à ce moment-ci il reste un mois et demi avant l'échéance qu'il s'est fixée. Il a contacté des institutions et ça n'a pas abouti, sauf qu'il y a des négociations en cours avec la Ville de Québec. Par ailleurs, il y a certainement une grande proportion des photos qui n'ont pas nécessairement à être préservées. Pour comparaison, aujourd'hui avec le numérique les photographes effacent (i.e. détruisent) rapidement et facilement les photos manquées, moches, doublons, et autres qu'ils ne veulent pas conserver. Mais dans les fonds intégraux de négatifs, tant les mauvaises photos que les bonnes photos sont présentes. -- Asclepias (discuter) 3 novembre 2017 à 17:06 (CET)
Peux-tu lier vers l'endroit où cette personne a fait cette menace? As-tu tenté de la contacter pour en discuter? Peut-on estimer le retour en argent qu'il aurait à récupérer des sels d'argent lors de la destruction du fond photographique et lui faire une offre supérieure à ce montant? Je trouve la menace tout à fait extravagante et probablement irréalisable. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un ne pourrait pas trouver une voie de sortie intelligente à cette situation. Amicalement, Letartean (discuter) 3 novembre 2017 à 16:10 (CET)
@Letartean: Sur ces questions, voir mon deuxième commentaire, un peu plus haut. Il n'y a pas de menace. La personne s'est tout simplement fixé à elle-même une échéance pour finaliser la fermeture de son commerce et libérer sa maison. C'est juste un fait. Je lui ai parlé. Il m'a informé de la situation et de la date de finalisation et a expliqué pourquoi il allait détruire les négatifs qui resteraient invendus. Je n'ai pas insisté sur cet aspect. Comme dit plus haut, on pourrait faire l'hypothèse qu'il serait ouvert à une offre qui lui permettrait d'arriver au même résultat de le débarrasser du matériel tout en égalant la valeur de récupération. Mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. Si quelqu'un veut le contacter sur cet aspect particulier, ce ne serait pas moi. Ça dépasse mes compétences. Mais le montant risque d'être plutôt élevé et il faut se souvenir qu'il faut aussi avoir les ressources nécessaires pour entreposer le tout. -- Asclepias (discuter) 3 novembre 2017 à 17:06 (CET)
J'ai dans mes contacts une personne qui a longuement travaillé au Musée de la civilisation de Québec. Je lui ai transmis la question à savoir si le Musée faisait ce genre d'achat et, si c'est le cas, qui pourrait s'en occuper là-bas. Une fois le fond sauvé, il y aurait sûrement possibilité d'établir une collaboration avec le Musée pour numériser le contenu et en faire profiter Wikipédia. Je vous donne un suivi si ça abouti. Amicalement, Letartean (discuter) 3 novembre 2017 à 20:20 (CET)
Merci Letartean. Je suggère de saisir la ministre de la Culture afin qu'elle émette une ordonnance de protection en vertu de l'article 76 de la Loi sur le patrimoine culturel, une démarche qui devrait être suivie de démarches de classement. Le conseil municipal de Québec dispose du même pouvoir en vertu de l'article 148 de la loi, une démarche qui devrait être suivie de démarches de citation. Louperivois Ψ @ 4 novembre 2017 à 18:54 (CET)

@Asclepias, @Jeangagnon et @Simon Villeneuve est-ce qu'il n'existe pas de droits moraux au Canada, ou tout autre base juridique, pour s'opposer à la destruction ? (Droit d'auteur au Canada ne le mentionne que très rapidement) Sinon, oui, je verrais bien un partenariat BAnQ/WMCA pour sauver tout au partie de ce fond (avec si possible en priorité les parties qui ne sont pas déjà disponibles par ailleurs). Cdlt, Vigneron * discut. 3 novembre 2017 à 14:01 (CET)

Je ping quelques personnes de plus @Benoit Rochon, @BeatrixBelibaste, @Rozmador et @Louperivois. Amqui (discuter) 3 novembre 2017 à 15:28 (CET)
Pour répondre à la question de Vigneron, les droits moraux existent au Canada. Je ne sais ce qu'ils sont en France, mais, ici, ils résident avec l'auteur des ouvrages et ne se transmettent pas par le transfert du "droit d'auteur" (copyright) à quelqu'un d'autre, mais demeurent avec l'auteur à moins qu'ils renoncent à ceux-ci explicitement par écrit ou bien si l'œuvre tombe dans le domaine public (généralement 50 ans après sa mort). Le seul cas que j'ai entendu, et ils en parlent brièvement sur la Wikipédia anglophone, c'est le droit à l'intégrité de l'œuvre, l'auteur ne voulant pas que sa sculpture soit "profanée" avec des décorations de Noël. Donc, c'est surtout pour éviter la diffamation et la mauvaise attribution d'une œuvre. Je ne pense pas qu'il n'y ait aucun cas où cette loi a été utilisé en cour dans le but d'éviter la destruction d'une œuvre et, de toutes façons, pour le cas qui nous concerne, il faudrait que chacun des auteurs originaux engagent les procédures puisqu'ils sont les seuls propriétaires des droits moraux, s'ils sont toujours en vie. Amqui (discuter) 3 novembre 2017 à 15:36 (CET)
Ok, ça semble similaire à la France (en plus simple et avec les différences majeures que les droits moraux ne peuvent être abandonnés en France et qu'ils persistent indéfiniment, même une fois que l’œuvre est entrée dans le domaine public). J'ai en tête quelques plaintes et procès pour empêcher la destruction d'œuvres mais c'était plutôt des biens inamovibles (bâtiments et monuments). C'était une idée en l’air mais cela vaut sans doute la peine de creuser. Cdlt, Vigneron * discut. 3 novembre 2017 à 15:44 (CET)
Pour compléter ce que disait Amqui sur le droit à l'intégrité de l'oeuvre (partie des droits moraux) : selon un billet sur les droits moraux de la Clinique juridique des artistes de Montréal (organisme à but non lucratif offrant des services juridiques aux artistes), « Les tribunaux québécois ont jugés que la destruction totale d’une œuvre n’est pas une atteinte à l’intégrité de l’œuvre puisqu’elle n’affecte pas l’honneur ou la réputation de l’auteur. » J'ajoute que les droits moraux, après la mort de l'auteur, sont exercés durant 50 ans (même durée que le droit d'auteur) par ses légataires ou héritiers (Loi sur le droit d'auteur, 14.2 (2). BeatrixBelibaste coin causerie 3 novembre 2017 à 19:49 (CET)

Sur un autre ordre d'idée, je suis sur qu'on pourrait avoir un certain momentum sur une plateforme de financement participatif (crowdfunding pour nos amis Français) pour une campagne pour sauver ce fond et le numériser pour Wikimedia Commons. On a déjà un scanneur à négatif à Wikimédia Canada ; on pourrait le prêter aux gens de Québec ou apporter le fonds à Montréal, le cas échéant. Quelqu'un a de l'expérience avec une telle plateforme ? Amqui (discuter) 3 novembre 2017 à 15:23 (CET)

@Pyb qui a fait du financement participatif pour WikiCheese. Cdlt, Vigneron * discut. 3 novembre 2017 à 15:44 (CET)
Au plaisir d'en discuter dans les prochains jours Clin d'œil. Sinon j'essaye de recenser les projets financès participativement sur meta : m:Crowdfunding. Pyb (discuter) 3 novembre 2017 à 17:35 (CET)

Je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour me prononcer, mais je suivrai le sujet et la discussion avec intérêt. Si la seule solution restante sera d'acheter les photos, je veux bien en acheter quelques unes, mais je suis également curieux de voir un partenariat, financement participatif ou quelque chose du genre. – Rozmador [M'écrire] 5 novembre 2017 à 17:15 (CET)

J'ai deux questions. Est-ce que d'autres instituts/compagnies qui pourraient être concerné ont été contacté? Je parle ici des Remparts de Québec, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Le Journal de Québec ou en dernier recours de BAnQ... Seconde question: Sur la page web de l'entreprise, il parle principalement d'un dossier sur les Remparts de Québec 1969-1972. Quel sont les autres dossiers qui sont en vente et qui risque d'être détruit à la fin de l'année?--Jackqc (discuter) 6 novembre 2017 à 04:06 (CET)
En tant que Wikimédia Canada, nous avons déjà fait part de cette situation à BAnQ pour voir quelles sont les possibilités de ce côté. Nous sommes toujours en attente d'une réponse. Nous n'avons pas contacté d'autres organismes. Amqui (discuter) 6 novembre 2017 à 18:02 (CET)
Jackqc, les fonds photographiques en question sont listés ici, dans la section Archives photographiques. Au total, ça monterait (je crois) à environ 4 millions de négatifs... mais il doit y avoir des ratés et des séries dans le lot, tout ne doit pas avoir le même intérêt. BeatrixBelibaste coin causerie 7 novembre 2017 à 02:23 (CET)
J'ai retrouvé l'endroit (le message du 18 juin 2017 sur sa page Facebook) où il mentionne le nombre de négatifs dans sa collection. C'est environ 10 millions de négatifs. -- Asclepias (discuter) 7 novembre 2017 à 16:15 (CET)
Il ne vend pas par dossiers fixes pré-établis. Le «dossier» Remparts est un exemple de photos sur un sujet donné. Il a classé une certaine proportion des photos, ce qui lui permet de retrouver des photos sur des thèmes plus ou moins larges ou précis sur demande. Quelqu'un lui fait part des sujets voulus et il propose des photos sur ces sujets. Je suppose qu'il peut y avoir ce qui est typiquement traité par des studios de photographie (portraits) ainsi que tout ce qui est susceptible d'avoir été couvert par un journal quotidien régional. On peut imaginer par exemple des sujets aussi divers que le théâtre, la ville de Beauport, les vues aériennes, les maires, le déneigement, etc. Les photos publiées sur sa page Facebook (visible seulement avec un compte, malheuseusement) peuvent donner des idées de sujets. -- Asclepias (discuter) 7 novembre 2017 à 16:15 (CET)
Je n'ai pas Facebook, mais une recherche sur un des photographe dont il détient les droits (Jean Trudel, ethnologue) démontre déjà que certains des clichés peut avoir une certaines valeur patrimoniale voir [4]. Photos qui irait très bien avec l'article 1 fois 5. Mais je n'ai pas l'argent pour acheter de telle quantité de cliché. J'espère qu'une ou plusieurs des auteurs originaux et/ou institutions de la région de Québec ont pris connaissance de ce dossier et qu'il y aura un dénoument heureux pour tout le monde.--Jackqc (discuter) 8 novembre 2017 à 04:03 (CET)

Ressource utile: Encyclobec[modifier le code]

Bonjour, voici une ressource qui peut être utile pour la rédaction des articles sur le Québec: l'encyclopédie Encyclobec, produite par la Chaire Fernand Dumont sur la culture de l'INRS. Bonne journée, Seeris (discuter) 6 novembre 2017 à 16:44 (CET)

Merci Seeris. Amqui (discuter) 7 novembre 2017 à 17:28 (CET)
Merci pour cette information. De mon côté, je voudrais mentionner comme ressource, le bulletin Québecensia, publication de la Société historique de Québec, dont le contenu des articles ne concerne que l'histoire ayant trait à la ville de Québec. Stefanos Stefanos (discuter) 11 novembre 2017 à 15:36 (CET)

L'article FISCALITÉuqtr.ca est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « FISCALITÉuqtr.ca » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:FISCALITÉuqtr.ca/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 7 novembre 2017 à 18:36 (CET)

Ateliers Wiki à Québec (BAnQ / Université Laval) et atelier pilote du jeudi 16 novembre[modifier le code]

Bonjour,
J'ai le plaisir de vous informer que se tiendront à Québec, à compter de février 2018, des ateliers d'initiation et de contribution à Wikipédia selon la même formule que celle des Mardi, c'est Wiki qui ont lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal depuis février 2014. Les ateliers de Québec se dérouleront le second jeudi du mois, sur le campus de l'Université Laval, en alternance :

La page du projet est encore en brouillon, mais j'ai listé les lieux et les dates ici.

Pour tester la formule, on organise à Québec un premier atelier en « version bêta » qui se tiendra le jeudi 16 novembre, de 18h15 à 21h00, à BAnQ Québec (pavillon Casault, salle 3212). Le volet « formation » de cette soirée sera assuré par Benoit Rochon. J'espère que certains d'entre vous pourront se joindre à nous lors de cet atelier (et lors de ceux à venir) pour contribuer, partager vos connaissances, apprendre, échanger, discuter et/ou se familiariser avec les ressources offertes par la BAnQ.

Seront aussi sur place des représentants des organisations qui sont derrière la mise en place des ateliers (BAnQ Québec, Wikimédia Canada, la Bibliothèque de l'Université Laval et la Division de la gestion des documents et des archives de la Ville de Québec).

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos. Bonne journée, -- BeatrixBelibaste coin causerie 8 novembre 2017 à 02:56 (CET)

Je ping les Wikipédiens actifs à Québec dont j'ai connaissance : @Cortomaltais, @Rozmador, @Bouchecl, @Urhixidur, @Patrick Matte, @Michel Boutet, @Gagarfa, @Gilbertus et @JGab12 @Nepas ledire, @RafaelS1979, @Stefanos Stefanos, @Yvan Dutil, @Asclepias, @Letartean, @ChristianT et @Chealer. BeatrixBelibaste coin causerie 8 novembre 2017 à 03:31 (CET)
Louperivois et Judicieux sont peut-être, eux aussi, des wikipédiens de Québec, je les ai donc notifié. Stefanos Stefanos (discuter) 12 novembre 2017 à 16:29 (CET)
Bravo BeatrixBelibaste! Excellente initiative! Et parlant d'initiative pour un autre évènement, si vous désirez en appuyer une autre, vous, et tous ceux et celles qui le désirent, êtes les bienvenus. Un gros merci aussi à Benoit Rochon. --Stefanos Stefanos (discuter) 8 novembre 2017 à 04:59 (CET)
Bravo et merci BeatrixBelibaste, je compte bien y aller le 16, voir comment ça se passe et éventuellement contribuer d'une façon ou d'une autre aux prochains. Cortomaltais parloir ➔ 8 novembre 2017 à 23:16 (CET)
Génial ! J'essaierai de venir le 16 Sourire. – Rozmador [M'écrire] 8 novembre 2017 à 23:37 (CET)
Corto et Rozmador, au plaisir de vous revoir jeudi prochain Sourire
Stefanos, fait! BeatrixBelibaste coin causerie 10 novembre 2017 à 04:10 (CET) rép
Je serai absent du pays jeudi prochain. — Bouchecl (dring) 10 novembre 2017 à 04:55 (CET)
J'ai un horaire très occupé, mais je me dis que je serais fou de rater une réunion wiki qui aurait lieu à Québec même! Malheureusement, je serai à... Montréal pour un congrès jeudi et vendredi! Nepas ledire (discuter) 11 novembre 2017 à 00:17 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
J'ai l'espoir de voir la formation d'un WikiClub à Québec Clin d'œil. Amqui (discuter) 10 novembre 2017 à 15:19 (CET)

Bonjour BeatrixBelibaste, serait-il possible de communiquez avec vous par courriel? Si oui, vous pouvez demander à Ha-Loan Phan mon adresse courriel. Vous trouverai ce qu'il faut ici pour communiquer avec elle. Merci à l'avance. Cordialement. --Stefanos Stefanos (discuter) 10 novembre 2017 à 15:34 (CET)
Bouchecl : de bonnes vacances en perspective, j'espère!
Amqui : J'ai toujours l'idée en tête Clin d'œil
Stefanos : On peut me contacter via le lien "Envoyer un courriel à l'utilisatrice" accessible depuis la boîte à outils (colonne de gauche) de ma page utilisateur. BeatrixBelibaste coin causerie 10 novembre 2017 à 23:22 (CET)
BeatrixBelibaste : Il fallait d'abord que je reconfigure mon compte utilisateur en offrant la même possibilité aux autres contributeurs/contributrices pour pouvoir avoir accès et donc voir cette fonctionnalité à l'emplacement désigné. Je vais maintenant siroter mon thé habituel et je vous envoie demain le contenu de mon message. --Stefanos Stefanos (discuter) 11 novembre 2017 à 05:40 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Ça dirait à quelqu'un d'aller relaxer Café AU TEMPS PERDU après l'activité à BAnQ à 21h ? On va aller se détente en faisant un post mortem de ce pilote ! Au plaisir. Benoit Rochon (discuter) 15 novembre 2017 à 18:49 (CET)

C'est effectivement l'un des cafés les plus près sinon le plus près du campus de l'Université Laval. Quel dommage pour les participants que votre invitation ne concorde pas avec une belle journée d'été alors que les clients peuvent se détendre en prenant une consommation sur la terrasse. Pour ma part, je ne peux toujours pas, à l'heure qu'il est, vous confirmer ma présence demain. --Stefanos Stefanos (discuter) 15 novembre 2017 à 21:43 (CET)

Demande d'aide sur la Bibliothèque et Archives nationales du Québec[modifier le code]

Bonjour,
pour enrichir le Module:Autorité, je recherche l'adresse web de la bibliothèque nationale du Québec (B2Q) qui adresse directement les artistes. C'est à dire, qui fournit une page web spécifique pour les écrivains et autres artistes, comme elle le fait sur le site banq.qc.ca pour les ouvrages (exemple : L’Algonquine). si vous connaissez le site de la bibliothèque, et surtout une ou des pages web d'artistes, merci d'apporter votre connaissance sur la discutions Discussion_modèle:Autorité. Pour les "experts", il s'agit du site web lié au VIAF. Cdt,
--Bergil06 (discuter) 13 novembre 2017 à 09:58 (CET)

Remplacement « québécois » par « canadien » en masse[modifier le code]

Plusieurs ont sans doute remarqué ces modifications en masse par 70.31.48.46 (d · c · b) pour remplacer québécois par canadien. Une discussion (courte pour l'instant) est entamée ici: Discussion Projet:Canada#Québécois -> canadien en masse. Cortomaltais parloir ➔ 19 novembre 2017 à 01:00 (CET)

Il faut dépayser la mesure à prendre : existe-t-il une consigne pour la nationalité (quel que soit le pays et ses provinces, régions ou départements) ? — Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 19 novembre 2017 à 12:01 (CET)
Les consignes parlent d'écrire la « nationalité », mais l'interprétation de cette dernière dépend de chaque contributeur. Certains n'y voient que le pays (la nationalité, c'est ce qui est écrit sur ton passeport), d'autres, dont généralement une majorité de contributeurs du Projet:Québec, demande une interprétation plus souple, notamment parce que plusieurs personnalités ont une carrière qui se limite aux frontières de la province et sont totalement inconnues dans le ROC.
Malheureusement, jusqu'ici, on est jamais arrivé à faire accepter cela par la communauté. Cette dernière est constituée à environ 80 % de Français, qui ont généralement pour référence culturelle des cas comme la Corse et qui disent qu'une personnalité corse est française. Une meilleure manière de faire comprendre les choses serait peut-être de dire que le Canada a une superficie semblable à celle de l'Europe et que remplacer partout « québécois » par « canadien » serait semblable à demander de remplacer partout « français » par « européen », mais bon, je suis fatigué de cela et j'ai été particulièrement découragé par certaines absences totales de tentative de compréhension précédentes. --- Simon Villeneuve 19 novembre 2017 à 14:18 (CET)
Notification Simon Villeneuve : - Bonjour, Remplacer « français » par « européen » ? Euh ! La France est un pays à part entière.... Le Québec est une province du Canada... Et la Corse est juste un département Français - Pour ma part, lorsque je vois dans les infobox Québec comme pays de naissance ou de décès par exemple, je le remplace par Canada, mais je ne touche jamais au RI qui peut, à mon avis, mais cela reste uniquement mon avis, être plus souple et accepter le terme Québecois - Bonne continuation --Lomita (discuter) 19 novembre 2017 à 15:37 (CET)
CQFD. En plus, on se fait toujours imposer une mauvaise orthographe de l'adjectif/nom. - Simon Villeneuve 19 novembre 2017 à 17:09 (CET)
Demande de bot faite ici : Wikipédia:Bot/Requêtes/2017/11, à commenter ou modifier si besoin. Cortomaltais parloir ➔ 19 novembre 2017 à 16:49 (CET)