Aller au contenu

Sentier des Quatre-Jumeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le sentier des Quatre-Jumeaux était un sentier de ski de longue-randonnée de 68 km[1] situé dans le Parc national de la Jacques-Cartier et la Réserve faunique des Laurentides. Il fut fermé en 2002.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le sentier était localisé sur les territoires administratifs des MRC La Jacques-Cartier et La Côte-de-Beaupré[2]. Son parcours pouvait se faire en 4 ou 5 jours[3].

Selon la Commission métropolitaine de Québec, le sentier était localisé sur trois "unités de paysage", à savoir les collines du lac des Quatre-Jumeaux, les collines des lacs à la Chute et Sautauriski, ainsi que dans les vallées des rivières Sautauriski et à la Chute[4].

Décrit comme « à l'abandon » en 1984[5], le sentier est fermé en 1986[6] avant d'être rouvert en 1987[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. SOCIÉTÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE PLEIN AIR DU QUÉBEC (1999) Carte "Longue randonnée à skis : Quatre Jumeaux". En ligne : http://www.cartespleinair.org/SkiFond/Quebec/CampMercierQuatreJumeaux1999.pdf
  2. Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, « La Base de données géographiques et administratives à l’échelle de 1/1 000 000 », sur Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, (consulté le )
  3. Alain Desranleau, « Les « armes » de l'aventure », sur Le Soleil, (consulté le )
  4. COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (CMQ) (2008) "Paysages du plateau et des vallées de la réserve faunique des Laurentides", dans "Atlas des unités de paysages de la CMQ". En ligne : https://www.cmquebec.qc.ca/_media/document/2912/2plateauetvalleesdelareservefauniquedeslaurentidespp509a626.pdf
  5. J.-François Borton, Lucie Boulanger, André Lemay, « Des sentiers à l'abandon », sur Le Soleil, (consulté le )
  6. Jean St-Hilaire, « Fermeture du sentier des Quatre-Jumeaux - Les mordus veulent le contrôle - mais le MLCP trouve ça trop risqué », sur Le Soleil, (consulté le )
  7. Jacques Arteau, « Le camp Mercier repart en grande », sur Le Soleil, (consulté le )