Enseigne lumineuse Farine Five Roses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Enseigne Farine Five Roses
En 1946, Ogilvie Flour Mills Co. Ltd. a ouvert le New Royal Mill à Montréal. Une photo datant de 1948 montre l’enseigne du toit qui épèle ‘FARINE OGILVIE FLOUR’ sur trois lignes.

L'enseigne lumineuse Farine Five Roses est un néon publicitaire installé sur le toit de la minoterie ADM à Montréal[1]. Elle a été qualifiée d'« icône du patrimoine industriel de Montréal » et figure dans un palmarès des 15 symboles les plus emblématiques de Montréal[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1948, une première enseigne a été installée sur le toit du silo par son propriétaire, Ogilvie Flour Mills. Elle portait alors l'inscription « Farine Ogilvie Flour ». En 1954, Ogilvie Flour Mills achète Lake of the Woods Milling Company, ainsi que sa meilleure marque de farine, Five Roses[3]. Au cours des années 1960, l'enseigne est changée pour « Farine Five Roses Flour »[4].

En 1977, le mot « flour » est retiré de l'écriteau bilingue, en raison de l'adoption de la Charte de la langue française[5].

En 2013, la compagnie Smucker investit une somme avoisinant un million de dollars pour la réparation et la conservation de l'enseigne[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]