Discussion:Ralentisseur (route)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Jaimerai avoir des renseignements sur les ralentisseurs urbains. Jhabite dans une voie sans issue qui donne dans des chemins de terres au bord de l'eau et j'ai demandée a la mairie s'il était possible d'en faire installer car c'est une rue où il y a beaucoup d'enfants et les vehicules passent a vive allure et celle ci m'a répondu que c'était interdit alors que dans les villages voisins il y en a en cours d'installation. Il faut donc attendre un accident avant que la mairie prenne une décision c'est déplorable merci de m'informer au plus vite sue les loies d'inqtallation des relantisseurs
j aimerai savoir si il est possible de poser des ralentisseurs en pavé.
- Si vous êtes localisé en France (vous pouvez être en Belgique, Suisse, Luxembourg ou au Québec!!), une des références en la matière est le guide du CERTU de 1994 sur les ralentisseurs. Sur les interdictions, il n'y a guère eu d'évolution depuis. Voici donc un extrait. Les ralentisseurs sont interdits :
- 1/ sur les voies qui, bien qu'étant en agglomération, supportent un trafic important (plus de 3 000 véh/jour). Ce qui n'est semble-t-il pas le cas pour votre voie en impasse.
- 2/ sur les voies empruntées régulièrement par des lignes de transport public de personnes.
- 3/ sur les voies desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés..
- 4/ sur les 200 premiers mètres après le panneau d'entrée d'agglomération,
- 5/ sur les 200 premiers mètres après la fin d'une section 70.
- 6/ sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4% (la mesure de la peut être la déclivité moyenne des 100 mètres en amont),
- 7/ dans les virages de rayon intérieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci.
- 8/ sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre de celui-ci (il s'agit notamment d'éviter des problèmes de gabarit en hauteur et d'effets dynamiques sur des ponts).
- 9/ Aux abords des carrefours, il convient d'éviter l'implantation de ralentisseurs de type dos d'âne pour que les piétons ne puissent pas les confondre avec des traversées piétonnes. Seuls dans ce cas peuvent être utilisés les ralentisseurs de type trapézoïdal.
- Selon mon point de vue, rien ne s'oppose donc sur le plan réglementaire à mettre un ralentisseur dans votre voie. Mais il s'agit bien entendu d'une problématique qui doit être appréciée à l'achelle de la commune, où d'autres paramètres que ceux réglementaires peuvent entrer en jeu. Sinon vous trouverez ici un guide technique sur les ralentisseurs. Roland45 (d) 8 octobre 2008 à 19:31 (CEST)
- Les messages n'étant pas datés, je m'aperçois que j'ai répondu à celui de ... mai 2006!! Pour celui de ce jour sur les pavés : Les ralentisseurs en pavés ne sont pas autorisés en tant que tels. Par contre des plateaux surélevés qui possèdent une bande de pavés peuvent être envisagés.Roland45 (d) 8 octobre 2008 à 19:36 (CEST)
- Nota : pour signer un message, il faut appuyer 4 fois sur la touche tilde ( le signe qui est à côté du "é").Roland45 (d) 8 octobre 2008 à 19:38 (CEST)
- Les messages n'étant pas datés, je m'aperçois que j'ai répondu à celui de ... mai 2006!! Pour celui de ce jour sur les pavés : Les ralentisseurs en pavés ne sont pas autorisés en tant que tels. Par contre des plateaux surélevés qui possèdent une bande de pavés peuvent être envisagés.Roland45 (d) 8 octobre 2008 à 19:36 (CEST)
problème de stop
[modifier le code]bonjour le maire de mon petit village a fait mettre un ralentisseur à quelque mètres de la maison de son fils(3 enfants). Nous on habite à 150 mètres on a un stop devant notre maison +1 en face en vis à vis que 8 voitures sur 10 NE MARQUENT PAS!pouvons nous l'obliger à mettre un ralentisseur sur le stop j'ai moi AUSSI 3 enfants qui sont tout autant en danger que les petits- enfants de MONSIEUR LE MAIRE . je m'appelle christine GEORGES et je commence vraiment à en avoir mare merci de me répondre--77.193.251.65 (d) 7 septembre 2010 à 19:54 (CEST)
Réponse : Bonjour Christine, Je ne sais si j'ai choisi le bon procédé pour répondre, mais si vous lisez, voici ma réponse : Pourquoi pensez-vous que le fait de poser un ralentisseur au stop augmenterai la sécurité de vos enfants ? Je pense que votre réponse sera qu'ils puissent traverser en plus grande sécurité. Je pense que si la rue est pourvue d'un stop c'est que c'est une petite rue, donc moins de 3 000 v/j, on a le droit de placer un ralentisseur. S'il est de type trapézoïdal, il doit comporter un passage piéton, ce qui est contraignant car dans ce cas, on n'a plus le droit de traverser dans la rue dans les premiers 50 m : cela peut être très gênant. Pour éviter cela, au lieu de baptiser cette surélévation "ralentisseur", il suffit de l'appeler "trottoir traversant" et de le mettre dans le prolongement du trottoir de la voie principale s'il y en a un. C'est un aménagement qu'on est en train de copier sur les belges, qui l'utilisent largement. Si cette petite rue peut être instaurée en Zone 30, ce trottoir traversant ne posera aucun problème, sinon, le maire va trouver tous les arguments pour vous dire que ce n'est pas réglementaire.--Le Vieil (d) 27 septembre 2010 à 20:23 (CEST)
Contradiction dans l'article
[modifier le code]Il me semble que l'article Ralentisseur (Route) possède une contradiction : au début de l'article, il y a une image légendée dans laquelle on voit un passage pour piétons sur un ralentisseur de type dos d'âne. Or plus loin dans l'article, dans la rubrique "Dos d'âne", il est dit qu'il est interdit, en France, de placer sur un ralentisseur de type dos d'âne un passage pour piétons. Cette dernière information me semble peu sûre car il m'est arrivé de voir un passage pour piétons sur un dos d'âne. Koelite (discuter) 15 juillet 2019 à 12:52 (CEST)
- Bonsoir. Je constate que de nombreuses collectivités aménagent des ralentisseurs n'importe comment, sans se soucier du trafic routier, des véhicules de transport en commun empruntant la route où un ralentisseur a été aménagé, sans abaisser la limitation de vitesse, implantés aux intersections… dans ce cas il aurait été souhaitable d'illustrer le résumé introductif de l'article avec un aménagement conforme de ralentisseur. Des ralentisseurs non conformes, il y en a partout en France, et de plus en plus chaque année… (constat personnel). TABL–TRAI (disc.), le 16 juillet 2019 à 19:11 (CEST).
- Bonsoir, d'accord avec vous pour remplacer cette image. Peut être qu'une recherche sur Wikimedia sera fructueuse. Effectivement les maires et les présidents de collectivités prennent de grandes libertés avec la réglementation qui régit l'implantation des ralentisseurs; mais la connaissent-ils vraiment? Je viens de voir dans l'article qu'une association existe, PUMSD, pour lutter contre ces constructions "sauvages". Cordialement.--JuanManuel Ascari (discuter) 16 juillet 2019 à 19:23 (CEST)
Ralentisseur trapézoïdal : passage piéton obligatoire ?
[modifier le code]Dans l’article il est indiqué « L'implantation d'un passage piéton est obligatoire. », pourtant le document utilisé en référence ne le précise pas. 3 possibilités :
- je n’ai pas bien lu,
- c’est vrai et il faut une autre référence,
- c’est faux et il faut mettre à jour l’article.
OuiQui (discuter) 25 août 2022 à 13:32 (CEST)
Internationalisation
[modifier le code]J'ai commencé à internationaliser l'article en créant une section dédié au droit en fonction des différents pays. Après il faudra trouver des informations pour les pays qui ne sont pas cité. Jeanne Angerie (discuter) 31 mars 2023 à 21:35 (CEST)
En France
[modifier le code]Vu le décalage entre la quantité de texte de la section "En France" et les autres, je propose de faire un article à part. Qu'est-ce que vous en pensez ? Jeanne Angerie (discuter) 8 mai 2023 à 18:31 (CEST)
- Bonjour@Jeanne Angerie et merci pour votre travail sur cet article. Vu que les paragraphes principe, description et critiques concernent les différents pays, je pense qu'il n'est pas utile de se répéter et de se disperser uniquement pour le paragraphe normes. D'autant qu'étant sur le wikipédia francophone, il est courant d'avoir une section "France" nettement plus développée. Cordialement. JuanManuel Ascari (discuter) 8 mai 2023 à 18:48 (CEST)
- Bonsoir JuanManuel Ascari , finalement, qu'est-ce que vous vous me conseillez de faire ? Conserver l'article tels quel ou tenter d raccourcir les informations potentiellement en double ? Jeanne Angerie (discuter) 8 mai 2023 à 19:20 (CEST)
- Le conserver tel quel. Cordialement. JuanManuel Ascari (discuter) 10 mai 2023 à 12:41 (CEST)
- Bonsoir JuanManuel Ascari , finalement, qu'est-ce que vous vous me conseillez de faire ? Conserver l'article tels quel ou tenter d raccourcir les informations potentiellement en double ? Jeanne Angerie (discuter) 8 mai 2023 à 19:20 (CEST)
Suppression bandeau
[modifier le code]Maintenant que des informations internationales ont été ajoutés dans l'article, est-ce que le bandeau "internationalisation" peut être supprimé ou est-ce qu'il faut encore rajouter d'autres informations ?
Cordialement, Jeanne Angerie (discuter) 10 mai 2023 à 19:38 (CEST)
Jurisprudence
[modifier le code]On lit « En avril 2024, un arrêt[Lequel ?] de la cour administrative d'appel de Marseille, faisant jurisprudence[En quoi ?], fixe des normes précises[pas clair] pour les ralentisseurs, obligeant les communes à s'y conformer pour la taille et la forme. Il s'agit de limiter les dos d’âne à moins de 4 mètres de longueur et 10 centimètres de hauteur. Cela peut imposer de détruire ou remplacer des ralentisseurs ».
Il s'agit sans doute de [1]
Problème | Passage | Proposition |
---|---|---|
lequel | un arrêt | l'arrêt 23MA02564 du 30 avril 2024, |
en quoi | faisant jurisprudence | Le jugement n° 1803284 du 2 juillet 2020 du tribunal administratif de Toulon est annulé. |
pas clair | fixe des normes précises | établit les règles techniques ayant valeur légales |
Ce qui donnerait: « L'arrêt 23MA02564 du 30 avril 2024 de la cour administrative d'appel de Marseille — qui annule le jugement n° 1803284 du 2 juillet 2020 du tribunal administratif de Toulon — établit les règles techniques ayant valeur légales pour les ralentisseurs. Ceci oblige les communes à s'y conformer pour la taille et la forme. Il s'agit de limiter les dos d’âne à moins de 4 mètres de longueur et 10 centimètres de hauteur. Cela peut imposer de détruire ou remplacer des ralentisseurs ». 78.120.88.229 (discuter) 2 septembre 2024 à 19:10 (CEST)
- Bonjour, ça me paraît bien, à part le "ayant valeur légale", car une jurisprudence n'a pas une valeur légale. De plus, je ne suis pas certain qu'il y ait une valeur contraignante, en tout cas pas spécifiquement pour les communes. J'écrirais : « L'arrêt 23MA02564 du de la cour administrative d'appel de Marseille — qui annule le jugement n° 1803284 du du tribunal administratif de Toulon — établit les règles techniques applicables pour les ralentisseurs. Il s'agit de limiter les dos d’âne à moins de 4 mètres de longueur et 10 centimètres de hauteur. Cela peut imposer de détruire ou remplacer des ralentisseurs ». Cordialement, choumix (discuter) 3 septembre 2024 à 14:22 (CEST)
- Bonjour, Je bute aussi sur ce point:
- Peut-être que des organismes de normalisation ou des autorités indépendantes (à l'image de la FAA ou de la FDA) établissent des règles techniques ou des règlements techniques.
- Peut-être que l'applicabilité (ou bien la légalité?) de ces normes technique peut être définie est définie par certains textes des législations nationales et européenne.
- Le rôle de la CAA est moins évident.
- Le terme "ayant valeur légale(s)" est peut-être flou, en effet. L'OQLF propose "valeur juridique" et "valeur en droit" et termiplus propose "avoir une valeur juridique"; est-ce approprié?
- Le texte proposé est peut-être vague sur
- le rôle de la jurisprudence dans l'établissement de l'applicabilité des dits textes.
- le lien éventuel entre l'annulation d'un arrêt (décision 1 sur 4) et l’établissement de l'applicabilité de textes techniques.
- Pourrait-on écrire: «la cour administrative d'appel de Marseille (...) énonce une compréhension (jurisprudentielle) de (ou bien dit le droit sur) l'applicabilité des règles techniques et légales?
- Dans la décision, je lis surtout que les demandes de l'association "Pour une mobilité sereine et durable" (PUMSD) et autres sont rejétées... 78.120.88.229 (discuter) 4 septembre 2024 à 22:39 (CEST)
- Bonjour, Je bute aussi sur ce point:
- Article du projet Route d'avancement BD
- Article du projet Route d'importance élevée
- Article du projet Automobile d'avancement BD
- Article du projet Automobile d'importance moyenne
- Article du projet Camion d'avancement BD
- Article du projet Camion d'importance moyenne
- Article du projet Moto d'avancement BD
- Article du projet Moto d'importance moyenne
- Article du projet Transports d'avancement BD
- Article du projet Transports d'importance moyenne
- Article du projet Technologies d'avancement BD
- Article du projet Technologies d'importance faible