Discussion:Moyenne fréquence

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Image[modifier le code]

J'ai ajouté cette image:

Frequence Physique

Adrille 8 mai 2007 à 11:08 (CEST)

nom[modifier le code]

modifié le nom pour clarifier--Michco (d) 5 décembre 2007 à 19:02 (CET)

Attention, la règle générale est de mettre des parenthèses pour les homonymies ! Perso ton renommage ne me dérange pas, mais je crois qu'il y a des yeux tatillons qui trainent parfois. Prudence donc ;) --Zedh msg 5 décembre 2007 à 21:05 (CET)

Fusion des articles moyenne fréquence et onde moyenne[modifier le code]

l'article onde moyenne est de 5 lignes, sans historique, l'article moyenne fréquence est complet et parle déjà des ondes moyennes sans ambiguités--Michco (d) 4 mars 2008 à 17:08 (CET)

blanchi onde moyenne, reste à faire un redirect--Michco (d) 4 mars 2008 à 22:11 (CET)
Fait Fait.--V°o°xhominis [allô?] 6 mars 2008 à 16:01 (CET)

Onde de sol[modifier le code]

Bonjour, de passage sur l'article pour corriger les homonymies j'ai essayé de lire le paragraphe onde de sol mais je le trouve plutôt illisible. Qqun pour le reformuler ? Slover914931 (d) 22 août 2012 à 10:50 (CEST)

Toujours illisible en 2014. Et les mentions se contredisent : inverse du carré de la distance v/s exponentielle.
Un paragraphe insultant, raciste, anonyme, mal écrit et non daté est enregistré ci-dessous. Est-il déjà masqué ou encore à effacer ? 90.20.75.224 (discuter) 19 avril 2014 à 23:40 (CEST)
Fait Effacé. Il n'avait que peu de rapport avec le sujet Ondes Moyennes mais plutôt avec la FM et on risque d'en trouver une copie ailleurs.
L'onde de sol comme son nom l’indique, voyagent à la surface de la Terre (entre le sol et la couche ionisée D de l’atmosphère). Les ondes de moyenne fréquence et les « grandes ondes » ou « ondes longues » se propagent principalement par onde de sol, l'onde de sol. L'atténuation de l’énergie de l’onde de sol est en fonction du carré de la distance, sans tenir compte de la courbure de la terre.
Et non de la VHF par onde directe. Amicalement --F1jmm (discuter) 4 octobre 2014 à 08:18 (CEST)

TITRE INCORRECTE[modifier le code]

TITRE : Il faut renommer l'article : ONDES HECTOMÉTRIQUES La "moyenne fréquence" (FI en français ou IF en anglais) étant lié au changement de fréquence dans le récepteur et n'a aucun rapport avec le contenu de l'article.

MF ou FI (fréquence intermédiaire) en français désigne la moyenne fréquence d'un récepteur à changement de fréquence et pas une bande de fréquence. On est sur la version francophone de Wikipedia pas dans sa version anglophone et l'abréviation MF n'a pas le même sens en anglais et en français.
La bande de fréquence de 300 à 3000 kHz est généralement appelé bande hectométrique à la limite on pourrait parler de "moyennes fréquences" (pluriel) mais certainement pas de "moyenne fréquence" (singulier). L'emploi du singulier est un contresens complet. Une "moyenne fréquence" n'a rien à voir avec les "moyennes fréquences" dont parle l'article.
Dans le livre de Jean Brun "Dictionnaire de la radio" page 313 sous l'entrée "moyenne fréquence" la seule définition donnée est "Dans un changeur de fréquence, fréquence d'onde porteuse obtenue après le changement de fréquence par la méthode des battements (hétérodynation)... "
Bonjour, faite une Wikipédia:Demande de renommage avec vos justificatifs. Amicalement --F1jmm (discuter) 6 octobre 2014 à 14:06 (CEST)

TERMINOLOGIE[modifier le code]

Bonjour, Je me permet de remettre en ligne le paragraphe : Selon l'édition en français du Règlement des Radiocommunications2 (Chapitre 1, article 2, section 1) adopté par l'Union International des Télécommunications (U.I.T.) la bande de fréquence entre 300 et 3000 kHz est dénommée "ondes hectométriques" et son symbole en anglais est MF. L'article 2.2 précise : Dans les relations entre les administrations et l'UIT, on ne devrait pas utiliser d'appellations, de symboles ni d'abréviations destinés à désigner les bandes de fréquences autres que ceux qui figurent au numéro 2.1. qui a été supprimé par un intervenant qui non seulement ne semble pas connaitre le sujet traité et qui d'autre part confond le français et l'anglais. Le paragraphe supprimé est la référence à la seule source autorisée internationalement (l'U.I.T.) en matière de dénomination des bandes de fréquences utilisées en radio, toute autre dénomination comme "moyenne fréquence" n'est reconnu par aucun organisme. Le sigle MF ou FI en français ne désigne pas une gamme de fréquence mais la fréquence de conversion dans un récepteur superhétérodyne. Normalement le premier paragraphe devrait être supprimé car faux et confondant le sens de l'abréviation MF en anglais avec celui en français or nous sommes ici sur la version française de Wikipédia. Pour la crédibilité de Wikipédia il serait bon que les intervenants ne traitent que de leur domaine de compétence.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.46.22.37 (discuter). le 2 octobre 2014 à 13:39 (CEST)

Bonjour, Le long paragraphe que vous avez ajouté dans l'intro sur la référence "UIT" est déjà présent plus loin dans le document dans le chapitre « Utilisation » ; je pense qu'il est trop détaillé (n° de chapitre et sous-chapitres de la norme UIT...) pour être placé dans l'intro (voir aussi les intros et titres des autres articles apparentés : Haute fréquence (HF), Ultra haute fréquence (UHF), VHF...)
Concernant le terme "moyennes fréquences" que vous contestez, il me semble largement utilisé en Français (nombreux hits sur Google par exemple). L'UIT est certes une référence, mais ce n'est pas (ce n'est plus?) la Bible et Wikipédia ne se base pas sur « la seule source autorisée  ». Dans le domaine des Télécoms, des sigles et noms différents (certains d'origine anglo-saxonne) sont souvent utilisés pour désigner les mêmes sujets.
Par ailleurs, l'auteur principal de cet article Notification F1jmm : est un contributeur de valeur du projet Télécommunication, qui connait bien ces sujets (ondes radio). Attendons donc d'avoir d'autres avis. Abaca (discuter) 3 octobre 2014 à 00:30 (CEST)
Précision : Les ondes radio peuvent classiquement être définies dans les 2 domaines : fréquentiel et par longueurs d’onde. Par exemple, dans mon domaine de compétence (pour reprendre votre expression), les ondes UHF, on parle alternativement et selon le contexte des bandes de fréquences (ex : 1800 Mhz) ou des longueurs d’onde (décimétriques), par exemple pour calculer les antennes optimales. Les 2 terminologies me semblent donc acceptables et complémentaires, mais ce n’est pas une raison pour dupliquer les articles, puisque, dans les 2 cas, on parle du même sujet. Abaca (discuter) 3 octobre 2014 à 09:08 (CEST)
Je n'avais pas vus que vous aviez déplacé le paragraphe, je croyais que vous l'aviez simplement effacé. Je l'ai supprimé du chapitre "utilisation" où il a été déplacé et où il était incongru et remis à sa place initiale là où il doit être. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.46.22.37 (discuter).
Bonjour
Certificat de radiotéléphoniste maritime pour émettre dans la bande « MF » Moyenne fréquence

Les pages de la bande 300 kHz à 3000 kHz en différentes langues dans Wikipédia sont avec les noms:
català • Ona mitjana
čeština • Střední vlny
dansk • Mellembølgebåndet
Deutsch • Mittelwellenrundfunk
Ελληνικά • Μεσαία κύματα
English • Medium wave
español • Onda media
eesti • Kesklaine
suomi • Keskipitkät aallot
français • Moyenne fréquence
galego • MF
हिन्दी • मध्यम तरंग
italiano • Onde medie
日本語 • 中波
한국어 • 중파
मराठी mr • मध्यम तरंग
नेपाली • मध्यम तरंग
Nederlands • Middengolf
norsk bokmål • Mellombølge
polski • Fale średnie
português • Onda média
română • Undă medie
slovenčina • Stredné vlny (rozhlas)
svenska • Mellanvåg
українська • Середні хвилі
Tiếng Việt • Sóng trung
中文 • 中波
Utiliser la bande de x kHz à x kHz est je pense un meilleur choix pour éviter les qui-propos ou polémiques etc.
Un exemple en marine: la "bande 1,6 MHz à 4 MHz" est dénommer bande hectométrique pour l'utilisation: veille radio obligatoire, procédure de ralliement radio, exploitation de la propagation radio, pour la limite avec la "radiodiffusion des petites ondes" et autres........ et non pour la physique ou il est évident que la limite se situe à 3 MHz et non à 4 MHz.
Autre exemple: chez un revendeur radio le publique ne demande pas avez vous "un récepteur à bande hectométrique" mais bien avez vous "un récepteur pour recevoir les petites ondes" idem toujours chez un revendeur radio le publique ne demande pas avez vous "un récepteur à bande métrique" mais bien avez vous "un récepteur pour recevoir la FM" ou une "Radio FM" tout simplement, idem pour les télévisions pour les différentes bandes VHF I et III (toujours utilisées dans des pays) et/ou UHF IV et V et non une télévision en bande métrique ou une télévision en bande centimétrique....
Amicalement --F1jmm (discuter) 4 octobre 2014 à 08:36 (CEST)

Recyclage et wikification[modifier le code]

Bonjour,

Je suggère de recycler la section historique. La rédaction d'un paragraphe sous forme de liste à puce est déconseillée; la prose est plutôt recommandée. Aussi, étant un profane m'intéressant un peu au sujet, je peine à comprendre les choix qui ont été faits quant à l'utilisation de tableaux listant des fréquences, ou de la description d'emplacement d'antennes, alors que ces sujets font déjà ou pourraient faire l'objet d'articles en soi.

Je questionne également l'usage du jaune, de rouge ou de cyan dans certains tableaux. Les pages d'aide suggèrent de limiter l'usage de la couleur au strict nécessaire pour diverses raison.

Amicalement, --Webfil (discuter) 3 avril 2017 à 18:42 (CEST)

Bonjour Webfil. J'ai bien noté vos commentaires. Personnellement, cette liste à puce, dans la partie historique, étant suffisamment rédigée et wikifiée, elle ne me gène pas. Les quelques tableaux de fréquences que j'ai pus observer me semblent utiles ici. Enfin, vous avez raison, des couleurs, dans les tableaux, sont dispatchées sans raison, il faut peut-être, à ce niveau modérer ces intentions : au moins fournir une légende ! D'une façon générale, cet article ne constitue pas pour moi un article que je suivrai, donc vous avez toute lattitude pour le transformer, pourvu que vos commentaires soient présents dans la page de discussion associée ou sur le commentaire de chaque modification. Bien cordialement. --Sergio1006 (discussion) 3 avril 2017 à 19:26 (CEST)
Bonjour. Je pense aussi que pour la liste des usages des sous-bandes de fréquences, qui est longue, une présentation en tableau est la meilleure solution qui donne la présentation le plus lisible. Les couleurs choisies sont un peu vives, mais elles ont le mérite de regrouper les fréquences utilisées par type d'utilisation ; une légende serait utile. Cordialement. Abaca (discuter) 3 avril 2017 à 23:14 (CEST)
Allocations des fréquences radios en Amérique et au Groenland, (région 2 UIT)
Bonjour
Pour travailler comme des pros, le tableau pourrai être de ce type ? avec des multitudes de couleurs dans chaque lignes pour différencier des jargons types:
exclusif, partager, primaire, secondaire
mobiles, fixes, portables (ou transportables en france)
terrestre, maritime, aéronautique, pédestre, ....,
Ou une présentation comme le tableau national de répartition des bandes de fréquences
ou exemple Système radioélectrique du service mobile terrestre
--F1jmm (discuter) 26 août 2017 à 11:41 (CEST)
Bonjour ce tableau de légende en couleur vous convient-ils ?
Légende des couleurs
Radiophares, localisation, Radiogoniométrie
Aéronautiques
service maritime, société en radiotélégraphie
standard, maritimes, veille radio, ralliement, informations
activité radioamateur
Radiodiffusion Petites Ondes (PO) et Ondes Moyennes (MW)
Service maritime

--F1jmm (discuter) 12 novembre 2017 à 20:11 (CET)