Discussion:Limitations de vitesse aux États-Unis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Incohérences[modifier le code]

Il y a plusieurs incohérence entre le tableau et la graphique, entre autre le Maine indique une vitesse de 75 dans le graphique, mais pas dans le tableau. Utah indique une limite de 80 dans le graphique, mais pas dans le tableau. 206.53.53.173 (d) 24 avril 2012 à 21:06 (CEST)[répondre]

le lien indiqué en indice 11 renvoi vers un article qui dit exactement l'inverse du paragraphe référent à savoir une diminution des accidents après la suppression des limitations et une nouvelle hausse après leur réintroduction.... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.49.193.222 (discuter), le 29 août 2014 à 14:08

les vitesses sont exprimées en miles (mille par heure - mile per hour en anglais - abréviation mph).[modifier le code]

Les vitesses sont exprimées en miles (mille par heure).

Je ne sais pas s'il existe des pays francophones où l'on mesure une vitesse avec une unité d'empereur — sauf peut-être la Louisiane? —. De ce fait, ces informations de vitesse dans une unité si spéciales ne sont plus trop parlantes pour des francophones depuis la standardisation des unités de mesure.

Indiquer des vitesse en mph peut avoir du sens si cela correspond à une réalité (par exemple légale). Toutefois, pour que l'article soit compréhensible, il serait bon au minimum de doubler ces vitesses en km/h, ne serait-ce que pour pouvoir les comparer avec des vitesses qui se pratiquent par ailleurs.

En tout cas cacher l'unité de mesure dans une petite ligne dans un coin de l'article est très mauvais; si les vitesses en kmh ne sont pas données, la moindre des choses serait a minima — pour chaque indication de vitesse — d'indiquer son unité, dans le cas contraire, on peut croire que c'est des kmh, c'est-à-dire une fausse information. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 77.199.96.122 (discuter), le 27 juillet 2016 à 13:52

D'ailleurs sur la page anglaise les deux unités sont bien données. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 77.199.96.122 (discuter), le 27 juillet 2016 à 13:56

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Limitations de vitesse aux États-Unis. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 23 mars 2018 à 00:09 (CET)[répondre]

Tableau conflictuel pour la Vitesse à New-York[modifier le code]

Une source indique qu'en 2016, la vitesse à la nouvelle York est de 40 km/h sur 90% de certaines rues. Alors que la limite à 48 km/h, existant depuis 1995, se maintiendrait sur les voies express et les grandes avenues [1].

La lecture du tableau ne semble pas s'accorder avec cette source!

Dans le tableau, il faudrait peut-être mettre les années des limitations de vitesse, pour clarifier. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 77.199.96.27 (discuter), le 10 septembre 2018 à 19:12

Section : "Expérience du Montana"[modifier le code]

Bonjour,il faudrait peut-être élargir cette section : il n'y a pas que le Montana qui a changé sa politique de limitation de vitesse en 1995 : 29 Etats ont augmenté les limitations de vitesse sur autoroute. Dans l'ensemble, on a mesuré une hausse de la mortalité routière de 20% pour ces Etats, contre 1% pour ceux ayant conservé les limitations antérieures. On a également mesuré une hausse plus importante de la mortalité routière sur les autres réseaux routiers pour ces 29 Etats, alors qu'elle diminuait pour 21 autres . Au total, si aucun Etat n'avait augmenté la vitesse sur autoroute entre 1995 et 1999, il y aurait eu presque 4 000 accidents mortels en moins aux Etats-Unis sur la période 1997-1999. Source : http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0775832.pdf

le Montana fait effectivement figure d'exception. Une étude suggère que l'évolution étonnante de la mortalité routière pour cet Etat s'expliquerait par un rejet des limitations de vitesse par la population de l'Etat, et son gouvernement, en opposition avec les autorités fédérales. Ainsi "Le législateur a d'ailleurs prévu qu'il n'était pas possible de sanctionner le conducteur pour excès de vitesse. Les textes spécifiaient cependant une amende pour non-conservation de l'énergie d'un montant dérisoire de $5. Il s'agissait ainsi de tourner en dérision l'intervention de l'Etat fédéral. " Source : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00542619/document

Peut-être faudrait-il donc élargir l'expérience du Montana" à l'ensemble des Etats-Unis, pour la période 1995-1999?

Cordialement, --SRLVR (discuter) 27 octobre 2018 à 11:23 (CEST)[répondre]

Achi faux comme toute la désinformation que vous propagez sur Wikipédia au nom de la Ligue contre la Violence Routière depuis votre inscription il y a 15 jours. Vos sources du gouvernement français ( terminaison en .gouv ) qui ment éhontément aux citoyens pour sauver le système rémunérateur du tout radar sont partiales et mensongères. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par JuanManuel Ascari (discuter), le 27 octobre 2018 à 12:00
Bonjour,
Merci de signer quand vous m'accusez, ça me semble être un minimum de politesse.
La première source citée est la société d'assurance automobile du Québec en 2004.La seconde est le travail d'un chercheur publié par l'INRETS en 2006.
Je n'agis pas au nom de la LVR :-)
Le rapport avec la France, au fait, s'agissant d'un article sur les limites de vitesse aux Etats Unis?
Cordialement,
--SRLVR (discuter) 27 octobre 2018 à 15:31 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Je reprends calmement :
1. Cet article parle au présent des limites de vitesse aux USA. Puis à la fin de l’article il y a « Expérience du Montana » qui cite un événement vieux de 20 ans. Je trouve que cette section est « hors-sujet » mais ce n’est pas très grave (on peut simplement se demander pourquoi elle est là).
2. Pour le contenu : ce n’était pas une « expérience ». Il n’y avait aucun démarche à vocation expérimentale dans la disparition des limitations de vitesse sur autoroute au Montana entre 1995 et 1999.
Les verbes « entraine » et « engendre » sous-entendent un lien de cause à effet, alors que rien n’est démontré. C’est une erreur classique de raisonnement, ou une négligence dans la rédaction. Un rapport avec le terme "Expérience" pour le Montana ? C'est d'autant plus inexact qu’on ne peut rien conclure de sérieux d’une période aussi courte, même s'il s'agissait d'une analyse « scientifique », ce qui n'est pas le cas ici : les chiffres bruts ne suffisent pas.
Ensuite, les statistiques de la source n°12 (National Motorists Association, NMA) prêtent à discussion. Tout d’abord, la décision condamnant l’absence de limitation date du 23 décembre 1998, l’application d’une limitation débute en mai 1999. Comment interpréter la période entre ces deux dates ? La nouvelle limitation a certainement été annoncé plusieurs semaines voire quelques mois à l’avance.
Comment savoir l’influence que cela a eu sur le comportement des conducteurs du Montana et sur ceux des conducteurs des autres Etats qui passaient par là et devaient être un peu désorientés ? Le plus sage selon moi serait de neutraliser cet entre-deux si l’on veut étudier ces chiffres. Sauf si j’ai lu trop vite, la source n°12 englobe le tout dans « 1999 », au moins pour sa synthèse.
Enfin, l’absence de limitation de vitesse n’était valable que de jour,comme l’indique l’article WP. Les chiffres cités par la NMA ne font pas la distinction jour/nuit. Sans compter que les nombres observés sont très faibles :le nombre annuel de morts sur les routes au Montana correspond à peine à celui constaté en France pendant un mois. Bref, tout cela est à prendre avec des pincettes. D’autant que si l’on consulte son site web, la NMA n’est pas neutre du tout mais mène un combat.
J’ai plusieurs sources à disposition (grands journaux américains par exemple) qui confirment ce que j’ai avancé (pas de limitation de vitesse au Montana jusqu’en 1974, refus du principe de limitation de vitesse illustré par l’amende de 5$ pour consommation excessive d’essence et absence d’amende pour excès de vitesse avant 1995, sauf vitesse visiblement excessive, ce qui prêtait à négociation) en plus de l’article de Laurent Carnis (le chercheur de l’INRETS que j’ai cité plus haut). Tout cela amène également à être extrêmement prudent pour interpréter cette « expérience ».
J’ai même trouvé des interventions d’habitants du Montana sur des forums, qui vont dans ce sens. Ce ne sont pas des sources acceptables sur WP, mais c’est intéressant, surtout quand on lit leurs réactions à cette « expérience du Montana » qui a finalement entraîné la fin de la liberté qu’ils avaient de pouvoir ne pas respecter la limitation de vitesse sans réelle conséquence pour leur permis et leurs finances !
https://boards.straightdope.com/sdmb/archive/index.php/t-145847.html
Enfin, ce n’est pas la cour suprême des Etats-Unis qui a mis fin à l’absence de limitation de vitesse en 1998, mais celle du Montana. Ce n’est pas anodin, c’est le Montana lui-même qui a mis fin à cette absence de limitation de vitesse, la jugeant contraire à sa propre constitution. Il faudra corriger cette erreur.
Conclusion : une « expérience » à relativiser, mais pas à ignorer (ne pas me faire dire ce que je ne dis pas).
3. Le fond de ma remarque : pourquoi le Montana ? Comme je l’ai déjà indiqué, une majorité des Etats locaux ont modifié leur limitation de vitesse en 1995, suite à une décision du congrès américain de leur rendre la liberté de le faire.
L’impact de ces changements a été étudié par la Société d’assurance automobile du Québec, neutre dans cette discussion. Il y a peut-être d’autres études mais je ne connais que celle-là.
4. Donc, pour enrichir l’article à partir de cette section, il semble pertinent de l’élargir à l’histoire des limitations de vitesse sur autoroute. Cela pourrait s’intituler : « Evolution des limitations de vitesse sur autoroute ».
→ Liberté des Etats locaux pour les fixer jusqu’en 1974
→ imposition d’une limite unifiée par l’État fédéral en 1974 suite au krach pétrolier
→ première concession de l’Etat fédéral en 1987 pour certains axes routiers, puis retour intégral de la définition des limites de vitesse aux Etats locaux en 1995.
→ analyse des conséquences des changements de vitesse mis en oeuvre, dont le cas particulier du Montana
→ évolutions actuelles (plusieurs Etats locaux ont remonté les limitations ces dernières années) mais on ne peut pas encore en mesurer les effets.
Cordialement,
--SRLVR (discuter) 29 octobre 2018 à 20:48 (CET) (retouché plusieurs fois)[répondre]

Section "Limitation de vitesse sur autoroutes"[modifier le code]

Bonjour,

Je propose donc une nouvelle section à cet article que vous pouvez consulter sur ma page brouillon : Utilisateur:SRLVR/Brouillon

Cordialement, --SRLVR (discuter) 3 novembre 2018 à 17:12 (CET)[répondre]

Ajouts du jour[modifier le code]

Bonjour 85.185.53.169 Émoticône

Vos ajouts manquent de clarté : sur quelles routes ces limitations s'imposent-elles ? Apparement ce sont les autoroutes ? Et l'essentiel du contenu se trouve déjà dans une autre section : Liitations de vitesse sur autoroute. Selon moi, vous devriez enrichir cette partie de l'article. Cdt SRLVR (discuter) 4 mai 2019 à 16:12 (CEST)[répondre]

C'est très juste. Sur un article normal, l'historique se trouvent usuellement en début d'article. C'est souvent la première section. J'ai fusionné en conséquence.
La confusion sur les types de routes est déjà présente dans l'introduction: la carte montre une vitesse maximale par Etat, sans tenir compte du type de route. Je me base sur les sources disponibles. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 81.185.253.169 (discuter), le 4 mai 2019 à 15:44
La limitation de vitesse n'est pas limitée que sur les seules "autoroutes". D'ailleurs, lorsque l'on lit la phrase «Many states also raised speed limits on urban interstates and other roads previously restricted to 55 mph» on comprend bien que l'article a raison d'aborder la question de la Limitations de vitesse aux États-Unis dans sa globalité et non sur un type restreint de routes. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 81.185.253.169 (discuter), le 4 mai 2019 à 15:55
Oui, il est assez difficile, dans les sources (en général en anglais) de distinguer les différents types de route. Vous avez fait un sacré boulot aujourd'hui, je suis repassé derrière pour relativiser certains points, j'espère que cela vous convient. Cdt SRLVR (discuter) 4 mai 2019 à 17:00 (CEST)[répondre]
Il y a un problème avec la notion de Historique des limitations de vitesse sur autoroute. Il faudrait introduire la section historique (ou histoire) avec les première limitations de vitesse, par exemple 50 km/h, qui n'ont pas grand sens dans un contexte d'autoroute. Quitte à introduire une section limitations de vitesse sur autoroute au moment chronologique où ce concept apparait. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 81.185.253.169 (discuter), le 4 mai 2019 à 16:14
Bien vu, peut-être que je généralise trop ! Mais les premières "autoroutes" sont présentes depuis 1926. Vous pouvez renommer ou réorganiser de façon plus pertinente :-) SRLVR (discuter) 4 mai 2019 à 17:30 (CEST)[répondre]