Discussion:Italie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Italie ».

Résumé de ma modification du 7 mai 2006 à 22:49 (oubli) : Président du Conseil  : Romano Prodi

Puissance[modifier le code]

Le classement en terme de PIB (6°) semble dépassé, la Chine ayant très probablement dépassé le Royaume-Uni, L'Italie et la France, les faisant donc perdre une place. Je ne modifie pas du fait de l'incertitude. Est ce qu'un ectif de cet article pourrais se renseigner ? 90.4.34.46 7 juillet 2006 à 11:39 (CEST)

Régions et UNESCO[modifier le code]

Suite à intervention de l'IP 82.239.182.169, j'ai rétabli une version antérieure :
Il existe les articles Région d'Italie et Liste du patrimoine mondial en Europe qui listent les infos rajoutées par 82.239.182.169
Effectivement, il n'est pas fait référence au patrimoine mondial dans le présent article => il faut donc créer un lien vers Liste du patrimoine mondial en Europe.
jpm2112 11 août 2006 à 09:00 (CEST)
Ajout Liste du patrimoine mondial en Europe dans Italie#Articles connexes jpm2112 11 août 2006 à 09:24 (CEST)

Economie[modifier le code]

"L'allègement des prélèvements obligatoires, l'assouplissement du marché du travail et la réforme de l'onéreux système de retraites, avance trop lentement tant du fait de la stagnation de l'économie que de l'opposition des syndicats."

Cette phrase me parait très marquée libérale (et je ne suis pas spécialement contre cette vision de chose, mais c'est justement UNE vision des choses), je me contenterais de "L'Italie subit une stagnation de l'économie néfaste au bon fonctionnement de son système social et à son équilibre budjetaire" ou simplement "La croissance italienne est faible ces dernières années"

Plus vague, certes, mais moins révoltant.

quelques remarques[modifier le code]

Souhaitant rétablir l'Empire romain, Mussolini est obligé de vite déchanter du fait d'une armée peu motivée et enchaînant les déconvenues en France, en Yougoslavie, en Libye et en Éthiopie., je ne sais pas si on peut parler d'un manque de motivation (ce serait d'ailleurs bien que tous les hommes soient démotivés pour faire la guerre) mais surtout d'un sous équipement militaire certain. D'autre part concernant les déconvenues, j'évoquerais plutôt le Grèce et les Balkans, la Russie, le théâtre d'opération nord africain plutôt que les pays mentionnés. Cordialement Pramzan 10 décembre 2007 à 12:02 (CET)

J'ai supprimé cette phrase ainsi que les références à certains articles pour privilégier le référence Histoire de l'Italie qui les contient déjà. Je serai d'avis de supprimer les titres des sous chapitres qui privilégient des périodes particulières sans justification. voir discussion [2] Cordialement Pramzan 3 février 2008 à 21:03 (CET)

"chiquatré": quoi??[modifier le code]

Je suis Italien et je n'ai jamais entendu ça. Toutes références sur Google (v.) sont d'après Wikipedia, sauf 2. --Stefano85 (d) 11 février 2011 à 23:46 (CET) viva doranco

Royaume d'Italie de Napoléon[modifier le code]

Je crois que ce royaume a joué un role tres important pour lo develpppement du Risorgimento.[3]--Deguef (d) 28 mars 2013 à 10:47 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé par NaggoBot (discuter) le 15 juin 2016 à 21:39 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 31 décembre 2016 à 14:33 (CET).

Le Mont Blanc.[modifier le code]

Sur une carte française, le Mont Blanc est entièrement situé en France. Il n'y a donc pas lieu de faire figurer la photographie de ce sommet dans la géographie de l'Italie. La mention "Mont Blanc depuis le Val d'Aoste" n'aurait guère plus de sens.


Il y a des cartes italiennes qui le placent en Italie. Mmmm !!! une belle question !? mais les cartes françaises ne peuvent être mises en doute, elles sont toujours hiérarchiquement supérieures.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 16 juin 2017 à 18:40 (CEST).

Affirmation: Le sud comme la région la plus riche du pays avant l'unité[modifier le code]

J'ai enlevé cette déclaration parce qu'elle avait une intention politique et n'est pas vrai. Malheureusement, le sud de l'Italie n'a jamais pris le train de la révolution industrielle. En 1861, la région la plus développée d'Italie était décidément la Lombardie avec des industries alimentées par l'énergie hydraulique. Naples était le centre de quelques innovations mais elles étaient très localisées.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 08:42 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 09:00 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 09:02 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 09:13 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 09:14 (CEST).

L'Italie, "acteur majeur" ou puissance moyenne ?[modifier le code]

Bonjour. La phrase suivante de l'introduction me semble un peu trop laudative, et un peu journalistique/imprécise: "L'Italie est, en ce début de XXIe siècle, un acteur majeur de la scène internationale". La définition de la puissance est toujours un peu floue bien sûr, mais la qualifier de "puissance moyenne" me semble plus juste et plus raccord avec la littérature scientifique. Source: https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2009-1-page-9.htm (§14) --John-Grégoire (discuter) 22 juin 2018 à 14:02 (CEST)