Discussion:Italie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Italie ».

Résumé de ma modification du 7 mai 2006 à 22:49 (oubli) : Président du Conseil : Romano Prodi

Puissance[modifier le code]

Le classement en terme de PIB (6°) semble dépassé, la Chine ayant très probablement dépassé le Royaume-Uni, L'Italie et la France, les faisant donc perdre une place. Je ne modifie pas du fait de l'incertitude. Est ce qu'un ectif de cet article pourrais se renseigner ? 90.4.34.46 7 juillet 2006 à 11:39 (CEST)

Régions et UNESCO[modifier le code]

Suite à intervention de l'IP 82.239.182.169, j'ai rétabli une version antérieure :
Il existe les articles Région d'Italie et Liste du patrimoine mondial en Europe qui listent les infos rajoutées par 82.239.182.169
Effectivement, il n'est pas fait référence au patrimoine mondial dans le présent article => il faut donc créer un lien vers Liste du patrimoine mondial en Europe.
jpm2112 11 août 2006 à 09:00 (CEST)
Ajout Liste du patrimoine mondial en Europe dans Italie#Articles connexes jpm2112 11 août 2006 à 09:24 (CEST)

Economie[modifier le code]

"L'allègement des prélèvements obligatoires, l'assouplissement du marché du travail et la réforme de l'onéreux système de retraites, avance trop lentement tant du fait de la stagnation de l'économie que de l'opposition des syndicats."

Cette phrase me parait très marquée libérale (et je ne suis pas spécialement contre cette vision de chose, mais c'est justement UNE vision des choses), je me contenterais de "L'Italie subit une stagnation de l'économie néfaste au bon fonctionnement de son système social et à son équilibre budjetaire" ou simplement "La croissance italienne est faible ces dernières années"

Plus vague, certes, mais moins révoltant.

quelques remarques[modifier le code]

Souhaitant rétablir l'Empire romain, Mussolini est obligé de vite déchanter du fait d'une armée peu motivée et enchaînant les déconvenues en France, en Yougoslavie, en Libye et en Éthiopie., je ne sais pas si on peut parler d'un manque de motivation (ce serait d'ailleurs bien que tous les hommes soient démotivés pour faire la guerre) mais surtout d'un sous équipement militaire certain. D'autre part concernant les déconvenues, j'évoquerais plutôt le Grèce et les Balkans, la Russie, le théâtre d'opération nord africain plutôt que les pays mentionnés. Cordialement Pramzan 10 décembre 2007 à 12:02 (CET)

J'ai supprimé cette phrase ainsi que les références à certains articles pour privilégier le référence Histoire de l'Italie qui les contient déjà. Je serai d'avis de supprimer les titres des sous chapitres qui privilégient des périodes particulières sans justification. voir discussion [2] Cordialement Pramzan 3 février 2008 à 21:03 (CET)

"chiquatré": quoi??[modifier le code]

Je suis Italien et je n'ai jamais entendu ça. Toutes références sur Google (v.) sont d'après Wikipedia, sauf 2. --Stefano85 (d) 11 février 2011 à 23:46 (CET) viva doranco

Royaume d'Italie de Napoléon[modifier le code]

Je crois que ce royaume a joué un role tres important pour lo develpppement du Risorgimento.[3]--Deguef (d) 28 mars 2013 à 10:47 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé par NaggoBot (discuter) le 15 juin 2016 à 21:39 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 31 décembre 2016 à 14:33 (CET).

Le Mont Blanc.[modifier le code]

Sur une carte française, le Mont Blanc est entièrement situé en France. Il n'y a donc pas lieu de faire figurer la photographie de ce sommet dans la géographie de l'Italie. La mention "Mont Blanc depuis le Val d'Aoste" n'aurait guère plus de sens.


Il y a des cartes italiennes qui le placent en Italie. Mmmm !!! une belle question !? mais les cartes françaises ne peuvent être mises en doute, elles sont toujours hiérarchiquement supérieures.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 16 juin 2017 à 18:40 (CEST).

Affirmation: Le sud comme la région la plus riche du pays avant l'unité[modifier le code]

J'ai enlevé cette déclaration parce qu'elle avait une intention politique et n'est pas vrai. Malheureusement, le sud de l'Italie n'a jamais pris le train de la révolution industrielle. En 1861, la région la plus développée d'Italie était décidément la Lombardie avec des industries alimentées par l'énergie hydraulique. Naples était le centre de quelques innovations mais elles étaient très localisées.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 08:42 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 09:00 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 09:02 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 09:13 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 09:14 (CEST).

L'Italie, "acteur majeur" ou puissance moyenne ?[modifier le code]

Bonjour. La phrase suivante de l'introduction me semble un peu trop laudative, et un peu journalistique/imprécise: "L'Italie est, en ce début de XXIe siècle, un acteur majeur de la scène internationale". La définition de la puissance est toujours un peu floue bien sûr, mais la qualifier de "puissance moyenne" me semble plus juste et plus raccord avec la littérature scientifique. Source: https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2009-1-page-9.htm (§14) --John-Grégoire (discuter) 22 juin 2018 à 14:02 (CEST)

L'Italie comme dans Wikipedia english et autres Wikipedia c'est une grande puissance.Si l'Italie n'est pas une grande puissance aussi la France,le Royaume-Uni, l'Allemagne , le Japon (les 2 ont un pouvoir militaire moin fort que l'Italie) et la Russie ( qui est economiquemant persque 0) ne sont grandes puissances.Il y a beaucoup de sources (Italie grande puissance ou les outres moyenne puissnaces).Içi il ressamble plus une situation nationaliste antiitalienne qui fais rire. Indie e sourtout Brésil ne sont pas dans les jeux;ça c'est Wikipedia en français et pas Wikipedia de le peuple de France.Il y a trop de nationalism dans le Wikipedia en français.Aux eyeux du mond n'est pas croyable.Les français antiitaliens ont un complex.Si il y aurait une guerre entre les 2 pays ,l'Italie peux utilizer le B61 comme reporté dans le "Stone Ax" accord avec les americains.Il ya des secrets militaires nucleaires en Italie depuis 1950-1960. .Il serait MAD (mutual assured distruction)entre Italie et France.Rappelez qui dans l'article il'ya les symbols de l'Italy.Si vous ne respectez le prestige du pay je dois communiquer ça aux autorités italiennes.Precidence de la Republique aussi.Attention, la Republique italienne est plus forte que le monde içi. 79.49.192.100 (discuter) 28 août 2018 à 02:21 (CEST)

Bonjour,
Le bandeau R3R invite les contributeurs à avancer des arguments et non des invectives à propos de la rédaction de ce RI. Le terme de puissance et l'appartenance à tel ou tel groupe étant soumis à une certaine objectivité, il faudrait trouver une formulation consensuelle. Occupant, selon les classements de ces dernières années, de la sixième à la huitième place dans l'économie mondiale (3e de la zone euro), dans la Doc. française, comme dans de nombreux articles, on la qualifie de « grande puissance européenne » (2013), ailleurs on parle de puissance industrielle.
On pourrait aussi s'inspirer des propos d'Hubert Védrine sur la France, qui indiquait en 2003 « La France n'est donc ni une« grande puissance », ni une « puissance moyenne », elle est une des sept ou huit puissances d'influence mondiale ».
AlpYnement vôtre, B-noa (d) 28 août 2018 à 08:40 (CEST)
Merci B-noa pour cette suggestion de reprendre Védrine, qui me semble avoir une formule adéquate, même si elle ne s'applique malheureusement pas explicitement à l'Italie dans votre extrait. Pour rassurer les nationalistes italiens, je ne pense pas que la France soit non plus une grande puissance (même si, là encore, tout dépend de comment on veut bien définir la puissance: si on parle de "superpuissance étatsunienne", pourquoi pas "grande puissance" pour les pays du G8 et quelques autres, mais je préfère le "puissance d'influence mondiale" de Védrine).
Au-delà de la querelle typologique dont je me moque un peu, j'ai juste remplacé "acteur majeur" par "puissance (moyenne ou grande)" parce que ce deuxième terme avait le mérite d'être un peu moins flou, et plus utilisé en relations internationales / géopolitique académique. Pour note, le géographe Dominique Rivière commence ainsi l'article de l'Universalis: "L'Italie est une puissance économique au statut ambigu", je ne pense donc pas être à côté de la plaque ni sur le choix du terme, ni sur la hiérarchisation en "moyenne". Plutôt que de se demander ici qui a la plus grosse, une solution pourrait être d'écrire "qualifiée de moyenne, voire de grande puissance" en mettant à chaque fois quelques références. --John-Grégoire (discuter) 13 septembre 2018 à 17:54 (CEST)

Comme pour l'Italie.79.49.192.100 (discuter) 28 août 2018 à 08:45 (CEST)

Attention[modifier le code]

La Présidence de la République italienne et la Présidence du Conseil ont été informées des images et des symboles représentant le pays qui ne sont pas présentés de manière adéquate. Ils peuvent désormais se réserver d’agir contre des personnes ou des entités de la manière la plus opportune.Bonjour.79.52.185.20 (discuter) 28 août 2018 à 13:10 (CEST)

(Smiley: ???) Manacore (discuter) 28 août 2018 à 13:19 (CEST)


Attention aux comportements anti-italiens. Maintenant, les choses vont s'accélérer.79.52.185.20 (discuter) 28 août 2018 à 19:23 (CEST)

(Smiley: ???)(Smiley: ???) ››Fugitron le 28 août 2018 à 19:28 (CEST)
Super, tenez-nous au courant de la suite des événements. --John-Grégoire (discuter) 13 septembre 2018 à 17:55 (CEST)

Italie, Moyenne ou Grande puissance ?[modifier le code]

Bonjour. Je me permets d'intervenir concernant le débat sur le statut de l'Italie sur la scène international. Ayant lu moi-même les arguments exprimés par un autre utilisateur qui prônait l'Italie en tant que grande puissance , il est vrai que ceux-ci semblaient très pauvres et stimulés par une fibre peut-être nationaliste ? Cependant, il est vrai que considéré l'Italie comme une puissance moyenne me semble un peu erroné. Les termes de grande ou de moyennes puissance ne sont très explicites en soit, il n'y pas de consensus international à ce sujet et de nombreux écrivains / politologues spécialistes de la scène internationale ont des opinions variées sur le statut même et les nuances du terme de puissance ( bien qu'il existe une sorte d'échelle de puissance peu spécifique et objective mais relativement présente dans le classement des différents pays.) Je pense qu'il est important dans la rédaction d'une page sur un pays de ne pas être influencé par des idées politiques et idéologiques. Dès lors, à mon sens, ni le sentiment nationaliste pro italien ni les sentiments anti nouveau gouvernement italien populiste doivent entrer en jeux pendant la rédaction ( Moi même étant farouchement opposé au nouveau gouvernement italien, il ne s'agit de définir le vrai du faux ou le bien du mal , mais bien d'exprimer le statut de l'Italie sur la scène internationale en se basant sur des faits et par conséquent d'essayer le plus possible de tendre vers l'objectivité. Il me semblait important de préciser cela ;=) .

En ce qui concerne le statut de l'Italie, il me semble ici difficile de mettre l'Italie dans une case précise. L'Italie est, selon mes connaissances en la matière, ni une grande puissance ni une moyenne puissance. Elle se situe sur la limite entre les deux termes : trop importante pour être une moyenne puissance ( que sont à titre d'exemple l'Espagne ou la Pologne ) et trop faible également pour être vue comme une grande puissance ( tel que la France ou l'Allemagne. ) Dès lors, il me semble important de revoir le terme de moyenne puissance dans l'article wiki sur l'Italie. Notons également que le wiki anglais qualifie l'Italie comme étant à la fois une puissance globale et régionale ( à mon sens l'Italie est la plus faible des grandes puissances ) Dès lors, réévaluer l'article sur cette base me semble important ;)

Je m'excuse d'avance pour mon français, étant d'origine italienne mais faisant mes études en Suisse romandes, je peine encore avec cette belle langue latine !

Quelques sources pour soutenir mes arguments :

https://books.google.ch/books?id=-QuI6n_OVMYC&printsec=frontcover&dq=The+Right+to+Self-determination+Under+International+Law:+%22selfistans%22,+Secession+and+the+Rule+of+the+Great+Powers&redir_esc=y&hl=fr#v=onepage&q=The%20Right%20to%20Self-determination%20Under%20International%20Law%3A%20%22selfistans%22%2C%20Secession%20and%20the%20Rule%20of%20the%20Great%20Powers&f=false

http://www.cambridge.org/gb/academic/subjects/history/european-history-after-1450/italy-least-great-powers-italian-foreign-policy-first-world-war?format=PB

https://books.google.ch/books?id=_x0-DwAAQBAJ&pg=PA95&lpg=PA95&dq=Italy+international+status&source=bl&ots=ePvygpKtrN&sig=e62JQhSDrQHrVKgDajVPBCG1ulo&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjx-cvbs5PdAhUBiIsKHehGCk0Q6AEwCHoECAMQAQ#v=onepage&q=Italy%20international%20status&f=false

https://books.google.ch/books?id=p1AmDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

Merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire (surtout dans une langue qui n'est pas la vôtre) ! ;) Votre propos me semble assez justifié et bien sourcé. Il semblerait même que cette question de la puissance italienne soit beaucoup plus vive et spécifique que je ne l'aurais pensé. Cela pourrait mériter une petite section ou sous-section, je pense. Sinon, pour la controverse sur l'introduction, voyez plus haut, j'ai suggéré de mettre "qualifiée de moyenne, voire grande puissance" et de mettre des sources pour l'un et l'autre terme. Comme ça, le lecteur se fait son avis. Mais votre réponse me laisse penser qu'il serait utile de développer tout ça dans le corps de l'article. Y a-t-il déjà une section du genre dans la version italienne ? Ah, et même si ça ne me semble pas être une question très intéressant, il vous rassurera peut-être de savoir que ma modification n'est liée à aucun sentiment pro ou anti italien, bien au contraire, et qu'elle est encore moins liée à la question de la politique italienne contemporaine --John-Grégoire (discuter) 13 septembre 2018 à 18:00 (CEST)