Discussion:Denis Peschanski

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Denis Peschanski : modifications sur sa page[modifier le code]

1) sur la page de Denis Peschanski, historien, les informations concernant son parcours politique (secrétaire de section du Parti socialiste de Bourg-la-Reine, candidat aux cantonales en 2004, tête de liste de la liste PS-MoDem aux élections municipales de 2008, élu de l'opposition). Il me semble que la carrière politique d'un historien fait partie de son activité publique, et qu'il est important qu'elle soit présente dans ses pages wiki. D'autant que l'auteur ne fait pas mystère de sa fonction d'historien directeur de recherche au CNRS dans ses présentations de CV lors des élections voir en ligne, citation "Denis PESCHANSKI, 53 ans, directeur de recherche au CNRS. Passion de famille. Ma mère était chercheur, mes deux frères le sont. L’un est physicien (CEA), le deuxième est biologiste (INSERM), je suis historien et directeur de recherche au CNRS. Il semblerait qu'un contributeur wiki veuille supprimer dans les pages de Denis Peschanski toute références à ses activités politiques (plusieurs interventions). Je ne trouve pas que cela soit conforme au projet "biographie".

2) Concernant la référence bibliographique "Les tsignanes en France" (publié en 1994 aux éditions du CNRS, ISSN 1248-8496). La couverture et la tranche ne portent que le nom de Denis Peschanski; en 2e page intérieure, la mention est "Denis Peschanski, avec la collaboration de Marie-Christine Hubert et Emmanuel Philippon". Quand, conformément aux normes, on référence ainsi cet ouvrage, la mention est aussitôt remplacée par "Denis Peschanski (dir.). Sur le Sudoc, l'ouvrage est crédité ainsi (notice 003442411) : Les tsiganes en France [Texte imprimé] : 1939-1946 / Denis Peschanski ; avec la collabration de Marie-Christine Hubert et Emmanuel Philippon Auteur(s) : Peschanski, Denis (1954-....). Auteur Hubert, Marie-Christine (1969-....). Collaborateur Philippon, Emmanuel. Collaborateur

Même référence sur la banque de données de la BNF (ISBN 2-271-05244-0) (br.) : Notice n° : FRBNF35730912

Par contre, dans les bibliographies de ses articles, Denis Peschanski a coutume de présenter cet ouvrage comme écrit par lui-seul (http://www.cg66.fr/culture/memorial/portrait.html voir par exemple sa bio pour me Musée de Rivalsaltes], sans citer le nom de ses collaborateurs (qui ne sont signataires d'aucun chapitre). Un ouvrage sous la direction de Denis Peschanski, qui en est aussi l'unique auteur, cela semble peu conforme aux usages académiques. Il me semble que wiki doit respecter l'exactitude du référencement, et éviter que des contributeurs réécrivent les pages en recopiant les inexactitudes des auteurs (qui pour certains, nous le savons, ont parfois tendance à s'approprier le travail de leurs "collaborateurs"). Il convient d'être vigilant dans les référencement, pour éviter que les pages d'un auteur se transforment en auto-promotion, et que soient supprimées les éléments vérifiés vérifiables, que l'auteur peut préférer ne pas voir publier. Essayons de ne pas tomber, pour les auteurs scientifiques, dans le piège de l'auto-fiction bibliographique ! Tisganolog2 (d) 1 mars 2009 à 19:24 (CET)[répondre]

Denis Peschanski : un CV ?[modifier le code]

Ayant croisé par hasard cette page au gré de mes pérégrinations, son côté CV universitaire promotionnel (en mode recherche de crédits auprès de l'ANR ou autres...) m'a frappé ; je suggère donc une réécriture plus neutre. Par ailleurs, je crains que la personne concernée (ou bien un collaborateur, etc.) ne soit elle-même à l'origine de ces dérives... La section "Responsabilités" est ainsi caractéristique. Un seul exemple qui parlera pour le reste :

  • 2017- ... — Membre du conseil scientifique de l'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE), présidé par Arnold Migus.

Raps (discuter) 20 janvier 2020 à 18:32 (CET)[répondre]

Hello Raps. Je suis en mesure de confirmer que la personne concernée et/ou un proche sont intervenus de manière substantielle sur cette page et qu'elle nécessite une relecture tierce. J'ai ajouté le bandeau qui va bien. NoFWDaddress (d) 31 mai 2020 à 20:26 (CEST)[répondre]

Réponse Denis Peschanski: j'ai répondu longuement par ailleurs. je suis amené à donner des éléments factuels pour corriger ou compléter ce que je lis sur moi. Mais je m'interdis en effet de faire plus que cela et, en particulier, si commentaire il faut sur le contenu de mon travail, je ne vais évidemment pas le faire moi-même. En revanche, je pense que le lecteur mérite qu'on précise tel ou tel changement. Ayant quelques crédits ANR ou PIA, je peux assurer que cela ne passe pas par Wikipedia. Les dossiers sont bien plus complets et ce ne sont pas ces fiches qu'ils lisent. Et comme évaluateur, quand cela m'arrive, je lis le dossier présenté, donc la bio, mais par la fiche. En quoi, dans le seul cas évoqué, la formulation sur le CS de l'OSE est exemplaire de "dérives" ? L'OSE? J'espère que non. Migus? Qui le connaît dans les lecteurs de Wikipedia et, en l'occurrence, où est le problème. D'ailleurs les correcteurs ont laissé la référence à cette présidence de Migus. Merci par avance de me préciser le problème et si mon explication est convaincante de changer les bandeaux car ils portent atteinte à mon honneur. Si vous n'êtes pas convaincu, merci de me dire en quoi. Bien cordialement

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 10 février 2020 à 20:17, sans bot flag)

Erreur de page - message en lien avec bandeau autobio[modifier le code]

Bonjour,

A toutes fins utiles, je pense que le message déposé dans cette PàS (avis non comptabilisés) est destiné à cette page. Si j'ai bien regardé les modifications sur l'historique, il est adressé à @NoFWDaddress. Bonne journée à tous --Baobabjm (discuter) 6 juin 2020 à 13:59 (CEST)[répondre]

Pour mémoire, il s'agissait de (diff) :
"Cher ami,
Je n'ai pas de compte mais je suis bien "Denis Peschanski" pour lequel vous avez décidé d'ajouter un Bandeau indiquant que "Cet article semble être une autobiographie qui a fait l'objet de modifications substantielles, soit par le principal intéressé, soit par une personne en lien étroit avec le sujet".
C'est très imparfaitement le cas mais surtout : quand j'interviens sur ma bio de Wikipedia, c'est uniquement pour donner des informations factuelles (par exemple un nouveau programme de recherche; ou l'entrée ou sortie d'un conseil scientifique etc.). Ce serait grave, à l'inverse, si, en effet, je commentais moi-même ma vie et mes travaux. C'est à d'autres de résumer, s'ils le souhaitent, ce que j'apporte. Ce serait moi qui le ferais, ce serait scandaleux. En revanche des informations précises sont évidemment demandées. Donc j'aimerais qu'il en soit tenu compte plutôt que de laisser l'impression d'une manipulation faite par moi. Merci de supprimer ou de changer ce bandeau.
J'ai vu par ailleurs que des indications étaient enlevées comme mon grade précis actuellement, à savoir "Directeur de recherche de classe exceptionnelle". La nouvelle formulation: s'arrêter à "directeur de recherche" ne me pose aucun problème, mais c'est bien parce que certains avaient indiquées les grades successifs, que j'ai ajouté celui-là. C'est la dénomination officielle. J'ai donc apporté cette précision quand je l'ai eue, afin de ne pas laisser "directeur de recherche 1ère classe" qui n'était plus d'actualité. Là encore précision car DRCE est bien un grade et non une invention de ma part.
Si des personnes ont l'occasion de lire ce que j'écris, on aura alors, en effet, une biographie plus intéressante qu'un simple CV mais ce n'est évidemment pas à moi de le faire car, là, vous auriez toute justification pour vous indigner.
Merci de votre compréhension
Bien amicalement"
NoFWDaddress (d) 19 juin 2020 à 17:36 (CEST)[répondre]
Suite et réponse dans la section ci-après NoFWDaddress (d) 19 juin 2020 à 17:38 (CEST)[répondre]

Bandeau sur page Denis Peschanski[modifier le code]

Cher ami,
Je n'ai pas de compte mais je suis bien "Denis Peschanski" pour lequel vous avez décidé d'ajouter un Bandeau indiquant que "Cet article semble être une autobiographie qui a fait l'objet de modifications substantielles, soit par le principal intéressé, soit par une personne en lien étroit avec le sujet".
C'est très imparfaitement le cas mais surtout : quand j'interviens sur ma bio de Wikipedia, c'est uniquement pour donner des informations factuelles (par exemple un nouveau programme de recherche; ou l'entrée ou sortie d'un conseil scientifique etc.). Ce serait grave, à l'inverse, si, en effet, je commentais moi-même ma vie et mes travaux. C'est à d'autres de résumer, s'ils le souhaitent, ce que j'apporte. Ce serait moi qui le ferais, ce serait scandaleux. En revanche des informations précises sont évidemment demandées. Donc j'aimerais qu'il en soit tenu compte plutôt que de laisser l'impression d'une manipulation faite par moi. Merci de supprimer ou de changer ce bandeau.
J'ai vu par ailleurs que des indications étaient enlevées comme mon grade précis actuellement, à savoir "Directeur de recherche de classe exceptionnelle". La nouvelle formulation: s'arrêter à "directeur de recherche" ne me pose aucun problème, mais c'est bien parce que certains avaient indiquées les grades successifs, que j'ai ajouté celui-là. C'est la dénomination officielle. J'ai donc apporté cette précision quand je l'ai eue, afin de ne pas laisser "directeur de recherche 1ère classe" qui n'était plus d'actualité. Là encore précision car DRCE est bien un grade et non une invention de ma part.
Si des personnes ont l'occasion de lire ce que j'écris, on aura alors, en effet, une biographie plus intéressante qu'un simple CV mais ce n'est évidemment pas à moi de le faire car, là, vous auriez toute justification pour vous indigner.
Merci de votre compréhension
Bien amicalement
courriel@supprimé (pourquoi ?) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 89.159.68.120 (discuter)

J'ai déposé deux messages assez clairs, non ? Dans la mesure où les insinuations mettent en jeu mon honneur j'aimerais qu'a minima on réponde à mes questions. Merci par avance. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 89.159.68.120 (discuter)
Bonjour 89.159.68.120,
Je vous invite à lire WP:AUTO, vous devriez vous abstenir de modifier votre page Wikipédia : il ne s'agit pas de votre propre site web ou profil de réseau social. Le bandeau demande juste à un tiers expérimenté de relire vos modifications successives sur l'article pour s'assurer qu'elles soient bien factuelles et retirer le superflu, l'évasif et le mélioratif si applicable.
NoFWDaddress (d) 19 juin 2020 à 17:35 (CEST)[répondre]

Bandeau sur page Denis Peschanski -[modifier le code]

J'ai bien lu votre réponse mais elle n'est pas satisfaisante. Plutôt que de mettre des bandeaux comminatoires, je vous invite à relire les éléments factuels que j'ai pu à certains moments ajouter car j'étais l'un des rares à pouvoir les connaître et ils ne sont en rien mélioratifs. Par exemple j'ai indiqué qu'il y avait une erreur sur la source indiquant le nom de naissance de ma mère et d'ailleurs la référence originelle avait été changée entre temps, mais pas dans cette fiche me concernant. Pour le reste, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais, je le répète et vous ne répondez pas là-dessus, mes seules interventions sont justement factuelles. Ce serait grave si je commentais moi-même mon itinéraire ou mes oeuvres. Des références, des sources ont été rajoutées à chaque événement comme un autre bandeau l'avait demandé. Donc, compte tenu de votre demande, vous devriez être satisfait et plutôt que de ne pas répondre sur ce point en laissant entendre que cette biographie est manipulée, je vous demande, encore une fois, d'enlever ce bandeau qui porte cette accusation de fait. Et si personne n'intervient, on fait quoi ? Les quelques modifications qui ont été apportées par des personnes extérieures sont marginales et ne touchent pas au fond de ce qui est présenté. Vous attendez quoi maintenant? y a-t-il une seule expression dans la bio qui vous pose problème? Autre exemple: depuis le début, un intervenant avait décidé de mettre mes fonctions précises. Avec les différentes étapes et les dates, d'ingénieur de recherche à directeur de recherche 1ère classe. Il s'avère que je suis passé DR de classe exceptionnelle. Ce n'est pas moi qui ait inventé un titre, c'est ainsi. Le fait que tout a été rayé et qu'on indique simplement que je suis directeur de recherche ne me pose aucun problème mais reconnaissez qu'à partir du moment où je suis passé DRCE et qu'il était indiqué DR1 une précision s'imposait. Maintenant ce n'est plus utile. Cela n'avait rien à voir avec un commentaire mélioratif. C'était factuel. Fait utile ou pas mais fait. Bien cordialement Denis Peschanski

NoFWDaddress, il convient de justifier la pose du bandeau « autobiographique » en précisant toutes les informations qui vous paraissent ne pas respecter le principe de neutralité de point de vue.
Quant au bandeau « CV », on pourrait envisager de le supprimer si l'on reformule les deux derniers paragraphes de la section Carrière professionnelle avant de supprimer toute la section Responsabilités (administratives, électives, éditoriales, scientifiques).
Cordialement. --Guise (discuter) 24 juin 2020 à 10:33 (CEST)[répondre]
Hello Guise, c'est ok pour moi. Je ne souhaite pas agir à corriger l'article directement cependant ayant été en contact avec l'intéressé et ne voulant aucunement donner réponse à son message ci-dessus, compte tenu du ton utilisé. Si de ta relecture, toi qui n'est pas ce Monsieur, pense que l'article répond à NPOV, je te laisse le soin de le retirer. NoFWDaddress (d) 24 juin 2020 à 10:38 (CEST)[répondre]

Bandeau Admissibilité[modifier le code]

Denis Peschanski: Un examen d'admissibilité est ajouté à l'entrée Wikipedia me concernant. puis-je avoir plus d'informations parce que je ne vois pas où est le problème si ce n'est dans l'absence de références à mes articles, mais ce n'est pas à moi de les rajouter. Une analyse pour aller au-delà du CV serait bien venu, mais je ne vais évidemment pas l'écrire! 89.159.68.120 (discuter) 24 juillet 2022 à 08:17 (CEST)[répondre]

Bonjour, oui c'est mieux de ne pas intervenir directement sur la page. N'hésitez pas en revanche à signaler sur cette page de discussion des sources secondaires, ou d'autres remarques. Bonne journée,Sijysuis (discuter) 24 juillet 2022 à 10:22 (CEST)[répondre]

Complément sur la publication[modifier le code]

Denis Peschanski: Pour celui ou celle qui trouverait utile d'avoir une présentation plus complète de ma production et de mes responsabilités, je transmets ici un document actualisé. Je n'ai pas remis la partie 1 qui recensent mes ouvrages et dont les principaux sont déjà sur la page. Je ne sais pas si c'est la façon de répondre. Au cas où..

Bien amicalement


-------------------

2. Direction d’ouvrage et numéro de revue

2/1 - Images de la France de Vichy, (collectif), Paris, la Documentation Française, 1988, 260p. [en charge des chapitres "Un chef, un mythe", "Des valeurs", "Une société à modeler"]

2/2 - Karel Bartosek, René Gallissot et D. Peschanski (dir.), De l'exil à la résistance, Paris, Arcantère et PUV, 1989 [ouvrage établi à partir du colloque organisé en 1987 sous l'égide du Centre de recherche de l'Université de Paris XII et de l'Institut d'histoire du temps présent; pour les articles, Cf. infra]

2/3 - Laurent Gervereau et D. Peschanski (dir), La Propagande sous Vichy 1940- 1944, Paris, BDIC, 1990, 288p.

2/4 - D. Peschanski, Michael Pollak et Henry Rousso (dir.), Histoire politique et sciences sociales, Bruxelles, Ed. Complexe, 1991, 288p.

2/5 - Pierre Milza et D. Peschanski (dir.), Italiens et Espagnols en France 1938-1946, actes du colloque international, Paris, 28-29 novembre 1991, IHTP, CHEVS (FNSP) et CEDEI, 692p.

2/6 - D. Peschanski et Jean-Louis Robert (dir.), Les ouvriers en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Actes du colloque organisé par le CRHMSS et l'IHTP, Paris, CNRS, 1992, 512p.

2/7 - Pierre Milza et D. Peschanski (dir.), Exils et migration. Italiens et Espagnols en France 1938-1946, Paris, L'Harmattan, 1994.

2/8 - Laurent Douzou, Robert Frank, D. Peschanski et Dominique Veillon (dir.), La Résistance et les Français : Villes, centres et logiques de décision, Actes du colloque international, Cachan, 1995.

2/9 - Jean-Marc Berlière et D. Peschanski (dir.), Polices et pouvoirs au XXe siècle. Europe, Etats-Unis, Japon, Bruxelles, Complexe, 1997.

2/10 - Gilles Le Béguec et D. Peschanski (dir.), Les élites locales dans la tourmente. Du front populaire aux années 1950, CNRS-Editions, 2000.

2/11 - Jean-Marc Berlière et D. Peschanski (dir.), La police française entre bouleversements et permanences, 1930-1960, Paris, La Documentation française/IHESI, 2000.

2/12 - D. Peschanski (dir.), supplément « MédiaMorphoses » (INA) de la revue

Médias, n°33 – été 2012, sous le titre « Les chantiers de la mémoire », pp. 67-94

2/13 – Tuvia Friling et D. Peschanski (eds), Le Journal de Ben Gourion. Les secrets de la création de l’Etat d’Israël, Paris, La Martinière, 2012

2/14 – D. Peschanski, Mémoire et mémorialisation. Nouveaux chantiers, nouveaux objets : 1. Tri, absence et occultation, Paris, Hermann, 2013

2/15 – D. Peschanski et Denis Maréchal (dir), Les Chantiers de la mémoire, Paris, INA éditions, 2013

2/16 – D. Peschanski et Brigitte Sion (dir), Mémoire et mémorialisation. Nouveaux chantiers, nouveaux objets : 2. La vérité du témoin, Paris, Hermann, 2018.

2/17 – Philippe Pierre, D. Peschanski, Carine Klein-Peschanski, Héloïse Cartron-Picart (dir), Victimes du terrorisme. La prise en charge, Paris, Hermann éditions, 2020.


3. Ouvrages et cahiers de synthèse


3/1 – D. Peschanski, Des étrangers dans la Résistance, L’Atelier et le Musée de la Résistance nationale, 2002.

3/2 – Francis Eustache, Hélène Amieva, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, D. Peschanski, et Catherine Thomas Antérion, Nos mémoires à l’épreuve de la pandémie : que pouvons-nous en apprendre ?, Cahier thématique de l’Observatoire B2V des Mémoires, 32 p., décembre 2020.


4. Articles de recherche dans revues avec comité de lecture et contributions à des ouvrages de recherche

4/1 - D. Peschanski, "La Demande de parution légale de l'Humanité (17 juin 1940-27 août 1940)", Le Mouvement social, 114, 1980, pp.67-90

4/2 - "Chronique de la vie communiste" (en collaboration), Communisme, 2 à 9.

4/3 - D. Peschanski, "Discours communiste et Grand Tournant: étude des spécificités dans le vocabulaire communiste (1934-1936)", Mots, 2, octobre 1981, pp.123-138

4/4 - D. Peschanski, "Les Editions du PCF en 1981", Communisme, 2, 1982, pp.129- 133

4/5 - D. Peschanski, "L'Eté 40 du Parti communiste français", L'Histoire, n° 60, oct. 1983, pp.72-81

4/6 - D. Peschanski, "Marcel Cachin face à la Gestapo", Communisme, 3, 1983, pp.85-102

4/7 - M.-Cl. Lavabre et D. Peschanski, "L'Histoire pour boussole ? Note sur l'historiographie communiste 1977-1981", Communisme, 4, 1983, pp.105-112

4/8 - D. Peschanski, "La Fondation Giangiacomo Feltrinelli", Bulletin de l'IHTP, 15, mars 1984, pp.11-14

4/9 - D. Peschanski (dir.), Histoire moderne et contemporaine et informatique, 4 spécial Lexicométrie, LISH et IHMC, 1984, 158p.

4/10 - D. Peschanski, "Vocabulaire et stratégie du PCF 1934-1936", id., pp.29-45

4/11 - M.-Cl. Lavabre et D. Peschanski, "L'Image de l'URSS diffusée par le Parti communiste français: 60 ans d'Almanach", Revue des Etudes slaves, LVII/4, 1985, pp.637-647

4/12 - D. Peschanski, "Le Régime de Vichy a existé. Gouvernants et gouvernés dans la France de Vichy", in Vichy 1940-1944..., op. cit., pp.3-50

4/13 - D. Peschanski, "La Répression anticommuniste dans le département de la Seine (1940-1942)", in Vichy 1940-1944..., op. cit., pp.111-138

4/14 - G. Bourgeois et D. Peschanski, "Les Députés communistes devant leurs juges: un procès biaisé", in Le Parti communiste français des années sombres 1938-1941, sous la dir. de J.-P. Azéma, A. Prost (A.) et J.-P. Rioux, Paris, éd. du Seuil, 1986, pp.86-93

4/15 - Cl. Pennetier et D. Peschanski, "Partir, rester, se taire: les choix des élus de la Seine", ibidem, pp.212-226

4/16 - S. Courtois et D. Peschanski, "La Dominante de l'Internationale et les tournants du PCF", ibidem, pp.250-273

4/17 - D. Peschanski, "Du Régime d'exception à l' "assainissement national" ", in Les Communistes français de Munich à Châteaubriant, sous la dir. de J.-P. Rioux, A. Prost et J.-P. Azéma, Paris, PFNSP, 1987, pp.145-165

4/18 - D. Peschanski, "Le Mot en machine", Matériaux pour l'histoire de notre temps, avril-déc. 1987, n°10, pp.38-41

4/19 - D. Peschanski, "Que savait Vichy?", in Qui savait quoi? L'extermination des Juifs 1941-1945, sous la dir. de S. Courtois et A. Rayski, Paris, La Découverte, 1987, pp.53-66

4/20 - D. Peschanski, "Que savaient les Français?", ibidem, pp.79-92

4/21 - D. Peschanski, "Une Politique de la censure?", in Politiques et pratiques culturelles dans la France de Vichy, sous la dir. de J.-P. Rioux, Les Cahiers de l'IHTP, 8, juin 1988, pp.41-54, rééd. aux éditions Complexe en 1990, pp. 63-82.

4/22 - D. Peschanski, "Vichy au singulier, Vichy au pluriel. Une tentative avortée d'encadrement de la société (1941-1942)", Annales ESC, 3, mai-juin 1988, pp.639-661

4/23 - S. Courtois et D. Peschanski, "From Decline to Marginalization: the PCF Breaks with French Society", in Communist Parties in Western Europe. Decline or Adaptation, M. Waller & M. Fennema ed., Londres, Basil Blackwell, 1988, pp.47-68

4/24 - D. Peschanski, "France, terre de camps?", in De l'exil à la résistance, op. cit., pp.111-118

4/25 - D. Peschanski, "De la singularité à l'intégration", ibidem, pp.151-162

4/26 - D. Peschanski, Vichy 1940-1944, Documentation photographique 6102, août 1989, Paris, La Documentation française, 44p.

4/27 - D. Peschanski, "Orientation bibliographique: l'Etat et le régime de Vichy (publications parues entre 1974 et 1989)", Bulletin de l'IHTP, 37, sept. 1989, pp.23-43

4/28 - D. Peschanski, "Les Camps français d'internement", L'Histoire, n° spécial Année 1940, janvier 1990, pp. 104-109

4/29 - D. Peschanski, "Le Totalitarisme: un concept opératoire en histoire ?", in Révision de l'histoire. Totalitarismes, crimes et génocides nazis, Y. Thanassekos et H. Wismann (dir), Paris, éd. du Cerf, 1990, pp.77-86 (éd. revue in Histoire politique et sciences sociales, op. cit., pp.189-206).

4/30 - D. Peschanski, "Contrôler ou encadrer? Information et propagande sous Vichy", in Michael Scriven and Peter Wagstaff (ed.), War and society in 20th century France, NewYork/Oxford, Berg, 1992, pp.201-218. Version française publiée dans Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°28, oct.-déc. 1991.

4/31 - D. Peschanski, "La propagande de l'Etat français", in La Propagande sous Vichy 1940-1944, op. cit., pp.10-31.

4/32 - D. Peschanski, "Un autre pays occupé: le cas de la Belgique", ibid., pp.92-95.

4/33 - D. Peschanski, "Exclusion, persécution, répression", in F. Bédarida et J.-P. Azéma, avec la collaboration de D. Peschanski et H. Rousso (dir), Le Régime de Vichy et les Français, Fayard, 1992 (dactyl., 29 p.).

4/34 - D. Peschanski, "Les Statuts des Juifs en France 1940-1941", Le Monde Juif, n°141, mars 1991, pp. 9-20.

4/35 - D. Peschanski, "Sources françaises pour une histoire des Espagnols en France, 1938-1946", Españoles en Francia 1936-1946, Coloquio internacional, Travajos presentados, Salamanca, Universitad de Salamanca, 2 au 4 mai 1991, pp. 97-106,

1991.

4/36 - Geneviève Armand-Dreyfus et D. Peschanski, "Les Espagnols dans la Résistance", in P. Milza et D. Peschanski (dir.), Italiens et Espagnols en France..., op. cit., pp. 519-544, repris en espagnol sous le titre "Espanoles en la Resistencia", in Emigracion y exilio. Espanoles en Francia 1936-1946, J. Cuesta y Benito Bermejo

4/37 - Marc Bloch à Etienne Bloch, Lettres de la "drôle de guerre" , Cahiers de l'IHTP, n°19, décembre 1991, 110p., édition établie et présentée par François Bédarida et D. Peschanski.

4/38 - D. Peschanski, Michael Pollak et Henry Rousso, "Le temps présent, une démarche historienne à l'épreuve des sciences sociales", in Histoire politique et sciences sociales, op. cit., pp. 9-24.

4/39 - Gabrielle Drigeard et D. Peschanski, Vocabulaires syndicaux : Les éditoriaux de l'Atelier et de Au Travail (décembre 1940-décembre 1943), in Les ouvriers en France..., op. cit., pp. 343-364.

4/39bis.- id., "Paris-Vichy : syndicalisme légal (1940-1944)", Mots. Les langages du politique, Presses de la FNSP, n° 36, septembre 1993, pp. 18-32.

4/40 - D. Peschanski, "The Statutes on Jews - October 3, 1940 and June 2, 1941", Yad Vashem Studies, XXII, Jerusalem, 1992, pp. 65-88.

4/41 - D. Peschanski, "Effets pervers", in Danièle Voldman (dir.), "La bouche la Vérité ? La recherche historique et les sources orales", Cahiers de l'IHTP, n° 21, novembre 1992, pp. 33-44.

4/42 - D. Peschanski, "Les historiens au Musée. Aléas du partenariat", in Musées d'histoire et histoire dans les Musées, Actes du séminaire du 17 juin 1992, Association internationale des musées d'histoire, Direction des musées de France, Ministère de l'Education nationale et de la culture, 1993, pp. 39-42.

4/43- D. Peschanski, "Les avatars du communisme français de 1939 à 1941", in Jean- Pierre Azéma et François Bédarida (dir.), La France des années noires, t.1, Paris, Seuil, 1993, pp. 413-426.

4/44 - D. Peschanski et Jean-Pierre Azéma, "Vichy Etat policier", in Jean-Pierre Azéma et François Bédarida (dir.), La France des années noires, t.2, Paris, Seuil, 1993, pp. 357-376.

4/45 - D. Peschanski, "Justice, histoire et sciences sociales", in Institut d'histoire du temps présent, Penser le temps présent, Paris, CNRS-Éditions, 1993, pp. 283--292.

4/45bis - D. Peschanski, "Justice, histoire et sciences sociales", Revues d'études slaves, Institut d'Études slaves et IRENISE, t. 66, fasc. 1, 1994, pp. 103-110 [reprise du texte précédent, avec quelques modifications]

4/46 - D. Peschanski, "Les camps français d'internement 1939-1946", in Justice, répression et persécution en France ..., op. cit., pp. 163-206.

4/47- -D. Peschanski, "1939-1946, les camps français d'internement", Hommes et migrations, n°1175, avril 1994, pp. 11-19 [reprise d'une partie du texte précédent]

4/47bis - D. Peschanski, "Les camps d'internement en France", in F. Bédarida et L. Gervereau, Déportation et système concentrationnaire, Paris/Nanterre, BDIC, 1995, pp. (reprise du texte précédent

4/48 - Christian Bachelier et D. Peschanski, "L'épuration de la magistrature sous Vichy", Histoire de la Justice, Ed. Loysel, 1994, pp. 103-116.

4/49 - D. Peschanski, "La Francia di Vichy o la Francia sotto Vichy ? Sguardi sulla storiografia", Ricerche di Storia Politica, VIII, 1993, pp. 75-82.

4/50 - D. Peschanski, "Vichy : de la Révolution nationale à l'Etat policier", in La Provence et la France de Munich à la Libération (1938-1945), Les rencontres de l'Histoire, Salon-de-Provence, diffusion Edisud, 1994, pp. 127-135.

4/51 - D. Peschanski, "La Résistance des immigrés", in Pierre Laborie et Jean-Marie Guillon (dir), Mémoire et histoire : la Résistance, Toulouse, Privat, 1995, pp. 201- 216.

4/52 - Laurent Douzou et D. Peschanski, "Les premiers résistants face à l'hypothèque Vichy (1940-1942)", in Laurent Douzou, Robert Frank, D. Peschanski et Dominique Veillon (dir.), La Résistance et les Français, op. cit., pp. 427-426.

4/53 - D. Peschanski, "Les ouvriers pendant la Seconde Guerre mondiale en France. Entre destructuration, repli sur soi et résistance", in R. Frank et J. Gotovitch (dir.), La Résistance et les Européens du Nord, Centre d'études et de recherches historiques de la Seconde Guerre mondiale et IHTP, Bruxelles colloque novembre 1994, vol. 2,  pp. 93-96.

4/54 - Laurent Douzou et D. Peschanski, "La résistance française face à l'hypothèque Vichy", in "La France de Vichy, Archives inédites d'Angelo Tasca", cit., pp. 3-42.

4/55 - Jean-Marc Berlière et D. Peschanski, "Les policiers parisiens face à la lutte armée", in J.-M. Berlière et D. Peschanski (dir.), Polices et pouvoirs..., op. cit., 1997, pp. 137-176 [texte publié dans une version courte in François Marcot (dir.), La Résistance et les Français. Maquis et lutte armée, Besançon, Université des Lettres et Sciences humaines, 1996, pp. 171-182]

4/56 - Gilles Le Beguec et D. Peschanski, "Les élites locales dans la tourmente", Historiens-Géographes, n° spécial "La IVe République. Histoire, recherches et archives", sous la direction de Jean-Jacques Becker, mai-juin 1997, pp. 81-86.

4/57 - D. Peschanski, "Allemands et Autrichiens dans un camp français d'internement (1939-1940). Journal d'Albert Mary Dubuc, commandant du camp de Meslay-du- Maine", Histoire et archives, n° 1, juin 1997, pp. 61-81.

4/58 - D. Peschanski, Du dirigeant politique à la figure symbolique (1934-1958), in D. Peschanski (dir.), Carnets de Marcel Cachin, tome 4, op. cit., pp. 9-43, et édition présentée et annotée de l'année 1939.

4/59 – D. Peschanski, « La Résistance, l’occupant et Vichy », Cahier de l’IHTP, n°37, op. cit., pp. 47-72.

4/60 – D. Peschanski, « Des élus dans la tourmente. Les élites locales en France 1935- 1953 », Kreiz 10, Etudes sur la Bretagne et les Pays celtiques, CRBC, 1999, pp.231- 242.

4/61 - D. Peschanski, "Introduction", in G. Le Béguec et D. Peschanski (dir.), Les élites locales…, op. cit., pp. 15-29.

4/62 - D. Peschanski, "Des bouleversements majeurs", in G. Le Béguec et D. Peschanski (dir.), Les élites locales…, op. cit., pp. 403-410.

4/63 - D. Peschanski, "Dans la tourmente", in J.-M. Berlière et D. Peschanski (dir.), La police française entre bouleversements et permanences, 1930-1960, op. cit., pp. 61-74.

4/64 - D. Peschanski, "Vichy singular and plural", in Sarah Fishman et alii eds., France at War. Vichy and the Historians, (hommage à Robert Paxton), Oxford. New York, Berg, 2000, pp. 107-124.

4/65 - D. Peschanski, « Pour une utilisation raisonnée des archives », in Serge Wolikow (dir.), Une Histoire en révolution ? Du bon usage des archives, de Moscou et d’ailleurs, Dijon, EUD, 1996, pp. 121-129.

4/66 - D. Peschanski, « Les responsabilités de l’historien face aux archives sensibles », in Mémoire et histoire : Les États européens face aux droits des citoyens du XXIe siècle, Symposia, International Council on archives et Direction des Archives de France, (Bucarest 1998), Paris, ICA, 2000, pp. 135-142.

4/67 – D. Peschanski, « Histoire, justice et enjeux de mémoire », in Mémoire(s) et bibliothèques, actes du colloque, Anglet 24-25 juin 1999, Bordeaux, coédition Coopération des bibliothèques en Aquitaine, Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation, 2000.

4/68 – D. Peschanski, "The Gypsies in the Upheaval: The Situation in France, 1993- 1946", in United States Holocaust Memorial Museum (Center for Advanced Holocaust Studies), Roma and Sinti univer-studied Victims of Nazism, Symposium Proceedings, Washington DC, 2002.

4/69 – Charles Kecskemeti et D. Peschanski, « L’État, l’administration et les archives : la question de l’accès », in Marie Cornu et Jérôme Fromageau (dir.), Archives et recherche. Aspects juridiques et pratiques administratives, Pari,s L’Harmattan, 2003, pp. 65-74, collection « Droit du patrimoine culturel et naturel ».

4/70 – Marc-Olivier Baruch et D. Peschanski, « Pouvoir politique et a/Archive(s) : question(s) d’actualité ?. Le cas de la France », in Archives et recherche, op. cit., pp 123-144.

4/71 – D. Peschanski, « L’internement des femmes dans la France de années noires », colloque de Lacaune, 21 septembre 2003, Paris, Les éditions de Paris-Max Chaleil, 2004, pp. 97-112

4/72 – D. Peschanski, « Morbidité et moralité dans la France des camps », in I. von Bueltzingsloewen dir., « Mort d’inanition ». Famine et exclusions en France sous l’occupation, Rennes, PUR, 2005

4/73 – D. Peschanski, « Legitimacy, legitimation, delegitimation : France in the Dark Years, a textbook case », Contemporary European history, 13,4, 2004, pp. 409-423.

4/74 – D. Peschanski, « Résistants et policiers. La confrontation radicale », in Marcot (François) et Musiedlak (Didier) [dir.], Les Résistances, miroirs des régimes d’oppression. Allemagne, France, Italie, Besançon, Presses universitaires de Franche- Comté, 2006, pp.335-349

4/75 – D. Peschanski, « L’identité nationale en questions », in E. Carillo-Blouin, A. Guillou et A. Guyon (dir.), Interculturalités : utopies et réalités. De l’intégration au métissage, Brest, Presses de l’UBO, 2004, pp. 45-60

4/76 – D. Peschanski, « L’historien du très contemporain et l’archive, des défis historiographiques ? », colloque « Recherche et archives », journées d’études organisées par la Direction et des Archives de France et le Centre de recherches sur le droit du patrimoine culturel », 3 et 4 juin 2004, in Marie Cornu et Jérôme Fromageau (dir), Archives et sciences sociales, Paris L’Harmattan, 2006

4/77 à 4/87 – Articles publiés dans le Dictionnaire de la Résistance, François Marcot et Bruno Leroux (dir.), Paris, Robert Laffont , 2006 : Systèmes d’occupations et pouvoirs en France ; La Résistance, Vichy et les occupants ; la Résistance et Vichy ; le PCF ; légitimité et légitimation ; les camps d’internement ; les Espagnols ; les accords Oberg-Bousquet ; la manifestation de la rue Daguerre ; la traque des FTP-MOI de la région parisienne ; l’Affiche rouge comme lieu de mémoire.

4/88 – D. Peschanski, « Zigeuner in Frankreich 1912–1969: Eine Periode Durchgehender Stigmatisierung » in Michael Zimmermann ed., Zwischen Erziehung und Vernichtung. Zigeunerforschung und Zigeunerpolitik im Europa des 20. Jahrhunderts, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2007, pp.

4/89 – D. Peschanski, « Résistance, résilience et opinion publique dans la France des années noires », Psychiatrie française, 2006, pp. 194-210

4/26bis – D. Peschanski, « Vichy 1940-1944 », in D. Borne (dir), 21 historiens expliquent la France contemporaine, Paris, la documentation française, 2005, pp.181- 196 (rééd. dans un collectif)

4/90 – Peter Romyin, Martin Conway et D. Peschanski, « National Legitimacy – Ownership, Pretenders and Wars », in M. Conway & Peter Romyin eds., The War for Legitimacy in Politics and Culture 1936-1946, Oxford & New York, Berg, 2008, pp. 67-108.

4/91 – D. Peschanski, « Rivesaltes, un memorial per a la historia », in Ricard Vinyes, Elizabeth Lira, Jordi Borja, Josep Fontana y Xavier Domenech (eds), Politicas publicas de la memoria. I coloquio internacional Memorial Democratic, Lleda e Barcelona, Editorial Milenio et Memoria Democratica, 2009, 20p.

4/92 – D. Peschanski, “Interbrigadistes derrières les barbelés français”, in Stanislav Demidjuk et Rémi Skoutelsky (eds), Nouveaux regards sur les Brigades internationales. Espagne 1936-1939, Montpellier, Indigène Editions, 2010, pp. 75-96.

4/93 – D. Peschanski, “Los Exiliados. Una crisis proteiforme en la Francia de los años treinta, in Francesc Vilanova i Vila-Abadal, Pere Ysas i Solades eds., PUV (Universitat de Valencia), 2010, pp. 173-192

4/94 – D. Peschanski, « L’histoire d’une utopie réalisée », in Tuvia Friling et D. Peschanski (eds), Le Journal de Ben Gourion. Les secrets de la création de l’Etat d’Israël, Paris, La Martinière, 2012, pp. IX-XLII

4/95 – D. Peschanski, « Mémoires et ‘grand récit’ », in DP (dir.), supplément « MédiaMorphoses » (INA) de la revue Médias, n°33 – été 2012, sous le titre « Les chantiers de la mémoire », pp. 82-88

4/96 – D. Peschanski, « Régimes de mémorialité et conditions de la mise en récit mémoriel » in D. Peschanski, Les Années noires, Paris, Hermann, 2012, pp. 387-402.

4/97 - D. Peschanski, « Pour un changement de paradigme en memory strudies », in D. Peschanski et Denis Maréchal (dir), Les Chantiers de la mémoire, Paris, INA éditions, 2013, pp. 5-27.

4/98 - D. Peschanski, « Repenser les memory studies » in Francis Eustache avec Jean- Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, D. Peschanski et Bernard Stiegler, Mémoire et oubli, Paris, Le Pommier et B2V, 2014, pp. 71-91.

4/99 - D. Peschanski, « Le Never Again entre mémoire et oubli comme prophylaxie », in Francis Eustache avec Hélène Amieva, Catherine Anterion, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, D. Peschanski et Bernard Stiegler, Les Troubles de la mémoire, Paris, Le Pommier et B2V, 2015, pp. 107-124.

4/100 – Francis Eustache et D. Peschanski, Postface, « L’émotion dans la mémoire : À la recherche d’un équilibre », in F. Eustache et alii, Mémoires et émotions, Paris, Le Pommier et B2V, octobre 2016.

4/101 – D. Peschanski, « Et voilà donc un beau sujet ! », in F. Eustache et alii, Mémoires et émotions, chapitre V, Paris, Le Pommier et B2V, octobre 2016.

4/102 – Nicolas Legrand, Pierre Gagnepain, D. Peschanski et Francis Eustache, « Neurosciences et mémoires collectives : les schémas entre cerveau, sociétés et cultures », Biologie aujourd’hui, 2015, tome 209, n°3, pp. 273-286.

4/103 – Francis Eustache et D. Peschanski, « 13-Novembre », un programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques / « November-13 », a research project devoted to traumatic memories, Editorial, Revue de Neuropsychologie, 3/2016

4/104 – Fanny Degeilh & Gregoy Lecouvey, William Hirst, Serge Heiden, Bénédicte Pincemin, Matthieu Decorde, Robert Meskin, Francis Eustache, D. Peschanski, “Changes over10 years in the retelling of the attack of 11 September, 2001”, Memory, 2021, DOI: 10.1080/09658211.2021.1955934

4/105 – Salma Mesmoudi, Stanislas Hommet, D. Peschanski (2020), “Eye-tracking and learning experience: gaze trajectories to better understand the behavior of memorial visitors”, JEMR, 13(2):3, doi.org/10.16910/jemr.13.2.3

4/106 – Francis Eustache et Denis Peschanski, « 13-Novembre : un vaste programme de recherche transdisciplinaire sur la reconstruction de la mémoire », Médecine/Sciences, Revue internationale de biologie et de médecine, n°3, vol.33, mars 2017, p. 211-212 (Editorial)

4/107 – D. Peschanski, « Chance and necessity », in Manu Braganca & Fransiska Louwagie eds., Vichy, France and me : Essays of Ego-History, London, Palgrave, 2018.

4/108 – D. Peschanski, « Mémoire du futur et futur de la mémoire », in Francis Eustache, Hélène Amieva, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski, Bernard Stiegler, Catherine Thomas-Anterion, La Mémoire au futur, Paris, Le Pommier, 2018

4/109 – D. Peschanski et Francis Eustache, « 13-Novembre, un programme de recherche transdisciplinaire », Bull Epidémiol Hebd. 2018;(38-39):788-90. http://invs.santepubliquefrance.fr/ beh/2018/38-39/2018_38-39_7.html.

4/110 – Sandra Hoibian, Lucie Brice-Mansencal, Charlotte Millot, Gérôme Truc, Francis Eustache, D. Peschanski, « L’empreinte des attentats du 13-Novembre sur la société française », Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), Santé Publique France, novembre 2018, p. 772-780.

4/111 – Alan Dallo, Sébastien Ledoux, Denis Peschanski, « La Mémoire de l’Occupation sur la Toile. L’exemple du Forum de la série télévisée Un village français », in S. Lamassé et G. Bonnot (dir.), Dans les dédales du Web. Historiens en territoires numériques, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 213-236.

4/112 – Francis Eustache et Denis Peschanski, « Une Mémoire autobiographique collective », Rev. Neuropsychol 2019 ; 11 (1) : 16-19 doi : 10.1684/nrp.2019.0489

4/113 – Camille Chapot, Bérengère Guillery-Girard, Jacques Dayan, Pierre Gagnepain, Denis Peschanski, Francis Eustache, « Le Trouble de Stress Post-Traumatique. Modèles neuropsychologiques et prise en charge », Neuropsychologie en psychiatrie, dirigé par Hélène Amieva, Antoinette Prouteau et Olivier Martinaud, p. 177-206, 2019,

4/114 – Denis Peschanski, « La mémoire collective en questions » in M.-L Graff et I. Hermann (eds), L’Etoffe des héros? L’engagement étranger dans la Résistance française, Genève, Georg. Publication, p.243-261, janvier 2021 (ISBN : 9782825711361)

4/115 – Pierre Gagnepain, Thomas Vallée, Serge Heiden, Matthieu Decorde , Jean-Luc Gauvain , Antoine Laurent , Carine Klein, Fausto Viader , Denis Peschanski , Francis Eustache, « Collective memory shapes the organization of individual memories in the medial prefrontal cortex », Nature. Human Behavior, Dec. 2019 https://doi.org/10.1038/s41562-019-0779-z)

4/116– Sandra Hoibian et Gérôme Truc, Lucie Brice-Mansancal, Victor Prieur, Francis Eustache, Denis Peschanski, « Les Français et les attentats du 13 novembre 2015 : l’individualisation menacée, entre valeurs partagées et clivages sociaux » (article soumis dans revue de sociologie)

4/117 – Alison Mary, Jacques Dayan, Giovanni Leone, Charlotte Postel, Florence Fraisse, Carine Malle, Thomas Vallée, Carine Klein, Fausto Viader, Vincent de la Sayette, Denis Peschanski, Francis Eustache, Pierre Gagnepain, « The Resilience after terror : the role of memory suppression”, Science, 14 février 2020.

4/118 – Denis Peschanski, Sandra Hoibian, Lucie Brice-Mansancal, Victor Prieur, Jacqueline Eidelman, Gérôme Truc, Carine Klein-Peschanski, Francis Eustache, , « The construction of collective memory of 2015 terrorist attacks in France. A four-step survey (2017-2019) », (article soumis dans revue de sciences du vivant)

4/119 – Nicolas Legrand, Olivier Etard, Anaïs Vadevelde, Melissa Pierre, Fausto Viader, Patrice Clochon, Franck Doidy, D. Peschanski, Francis Eustache, Long-term modulation of cardiac activity induced by inhibitory control over emotional memories, Scientific Reports. Nature Research, (2020) 10 15008, https://doi.org/10.1038/s41598-020-71858-2

4/120 – D. Peschanski, “The Victim, a recent invention in French collective memory”, in an edited collection directed by Patrick Morvan et Mark A. Cohen, ““What is suffering worth?” Perspectives across disciplines on the treatment of Victims”, Internet Journal of Criminology, 2020, ISSN 2045-6743 (Online), p.109-123.

4/121 – Charlotte Postel, Alison Mary, Jacques Dayan, Florence Fraisse, Thomas Vallée, Bérengère Guillery-Girard, Fausto Viader, Vincent de la Sayette, Denis Peschanski, Francis Eustache, Pierre Gagnepain, Variations in response to traumat and hippocampal subfield changes, Neurobiology of stress, Volume 15, Novembre 2021, https://doi.org/10.1016/j.ynstr.2021.100346


4/122 – D. Peschanski, « « Tu crois qu’on s’en souviendra ? ». Mémoire collective du Covid-19 », Revue de Neuropsychologie Française, 2020, 1-4, doi:10.1684/nrp.2020.0547 / édité en anglais sous le titre : « Do you think we’ll remember it ? » Collective memory of COVID-19, en avril 2021.

4/123 – D. Peschanski, « C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses », Revue de Neuropsychologie Française, 2021, vol13-2, avril-juin 2021, p.83-7, doi : 10.1684/nrp.2021.0657.


4/124 – Francis Eustache et Denis Peschanski, « Le Programme 13-Novembre : le cheminement d’une recherche transdisciplinaire », Médecine/Sciences, Revue internationale de biologie et de médecine, Volume 37 / No 11 (Novembre 2021)   Med Sci (Paris), 37 11 (2021) 963-965,

https://doi.org/10.1051/medsci/2021 80


4/125  – D. Peschanski, « French Internment Camps », in Denis Charbit et Nicole Hochner, “Vichy revisité”, numéro spécial de Perspectives sur l’histoire, la culture et la société française, Israël, Université Hébraïque de Jérusalem, vol. 26, 2022, p.39-50.

4/126 – Giovanni Leone, Charlotte Postel, Alison Mary, Florence Fraisse, Thomas Vallée, Fausto Viader, Vincent de la Sayette, Denis Peschanski, Jacques Dayan, Francis Eustache et Pierre Gagnepain, Altered predictive control during memory suppression in PTSD, Nature communications, 2022 13:3300 | https://doi.org/10.1038/s41467-022-30855-x

4/127 – Salma Mesmoudi, Colline Lapina, Mathieu Rodic, Denis Peschanski. Multi-data Integration Towards a Global Understanding of Human Brain Severe Acute Resiratory Syndrome Coronavirus 2 infection, Frontiers in Integrative Neurosciences, July 2022, DOI: 10.3389/fnint.2022.756604.


5. Articles de synthèse et contribution à des ouvrages de synthèse

5/1 - D. Peschanski (dir.), Table ronde : la résistance juive en France: où en est son histoire, Le Monde juif, n° 118, avril-juin 1985, pp.37-65

5/2 - D. Peschanski, Vichy France and the Final Solution, European Research Centre, Loughborough University, 1987, 20p.

5/3 - D. Peschanski, "Les Brigades spéciales des renseignements généraux", in Les Dossiers du CNEF, n° spécial "Histoire de la police sous l'occupation", Paris, Ministère de l'Intérieur, Centre national d'études et de formation, 1994, pp. 22-36.

5/4 - D. Peschanski, "Guerre et propagande", in Jean-Pierre Azéma et François Bédarida (dir), 1938-1948. Les années de tourmente de Munich à Prague. Dictionnaire critique, Paris, Flamarion, 1995, pp. 123-134.

5/5 - D. Peschanski, "Les déportés", in Jean-Pierre Azéma et François Bédarida (dir), 1938-1948. Les années de tourmente de Munich à Prague. Dictionnaire critique, Paris, Flamarion, pp. 637-648.

5/6 - D. Peschanski et Henry Rousso, "Did Bousquet falsify history in his defence plea ?" in R.J. Goslan (dir.), Memory, the Holocaust, and French Justice. The Bousquet and Touvier Affairs, Hanover, University Press of New England, 1996, pp. 74-81.

5/7 - D. Peschanski, "Was there massive collaboration of top administrative officials ?", ibid., pp. 87-91.

5/8 – Lettres de Drancy, introduction, Paris, Tallandier, 2002, pp. 5-16. 5/9 – « La France des camps », L’Histoire, n°264, avril 2002.

5/10 – Elisabeth Dubois-Violette, Danièle Hervieu-Léger et D. Peschanski,

« Frontières, déplacements et complexité », in François Kourilsky (dir.), Ingénierie de l’interdisciplinarité. Un nouvel esprit scientifique, Paris, L’Harmattan, 2002

5/11 — D. Peschanski, « Vichy » in Victoria de Grazia e Sergio Luzzatto (dir.), Dizionario del fascismo, volume secondo, Torino, Giulio Einaudi ed., 2003, pp. 787- 790.

5/12 — D. Peschanski, « Fronte popolare » in Victoria de Grazia e Sergio Luzzatto (dir.), Dizionario del fascismo, volume uno, Torino, Giulio Einaudi ed., 2003, pp. .

5/13 à 5/29 – D. Peschanski, Articles publiés dans le Dictionnaire de la Résistance, François Marcot et Bruno Leroux (dir.), Paris, Robert Laffont, 2006 : Marcel Rayman ; Charles Tillon ; FTP-MOI ; La MOI, les Œuvres d’assistance ; la CIMADE ; le Travail Allemand (TA) ; l’attaque allemande contre l’Union soviétique ; l’attentat du métro Barbès ; les étrangers dans la Résistance ; Jacques Duclos ; Artur London ; Louis Gronowski ; le PCF ; la guérilla urbaine ; l’Amitié Chrétienne ; les attentats contre les Allemands ; les vichysto-résistants.

5/30 – D. Peschanski, « Robert O. Paxton », in Universalia, Encyclopedia Universalis, 2006, p. 404

5/31 - D. Peschanski, « Nouveaux courants de l’historiographie de la Résistance en France », in L’Oise dans la Seconde Guerre mondiale. Bilan et perspectives de la recherche¸ Actes des journées d’études organisées par le Conseil général de l’Oise à Beauvais les 18 et 19 mars 2005, Beauvais, Archives départementales de l’Oise, 2007,

pp. 94-99.

5/32 – D. Peschanski, « Le Mémorial du camp de Rivesaltes », in Actes du colloque Sorties de crise dans la seconde moitié du XXe siècle. Approches nationales de la transmission, formation et pédagogie dans les lieux de mémoire, organisateurs : Maisons d’Izieu, Topographie de la Terreur (Berlin), Musée-Mémorial du camp de Rivesaltes, Prades 2006, Perpignan, Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes, 2008, pp. 67-70.

5/33 – D. Peschanski et Thomas Fontaine, « La politique des otages sous l’Occupation » (dossier), Ministère de la Défense – SGA/DMPA, Les Chemins de la Mémoire, juillet-août 2009, pp.7-10.

5/34 – D. Peschanski, « L’internement des Tsiganes en France de 1939 à 1946 » (dossier), Ministère de la Défense – SGA/DMPA, Les Chemins de la Mémoire, juillet- novembre 2011, pp.7-10.

5/35 – D. Peschanski, « Lise Ricol-London, la résistante », L’Histoire, n°147, novembre 2015, pp.50-51.

5/36 et 37 – D. Peschanski, Interview : « Collaboration et collaborations », TDC, n°1088, 15 janvier 2015, CANOPé, numéro spécial « Le régime de Vichy » ;

Et Henry Rousso et D. Peschanski, « La collaboration fut un phénomène partagé » (interview)

5/38 – D. Peschanski, Interview : « Une explosion mémorielle et commémorative », TDC, n°1103, 15 avril 2016, CANOPé, numéro spécial « Mémoire(s) ».

5/39 – D. Peschanski, « Un mémorial de l’homme debout », in Rudy Ricciotti, architecte, Passelac & Roques, architectes associés, Mémorial du Camp de Rivesaltes, Archibooks, 2016, pp. 11-13.

5/40 – D. Peschanski, « Le vocabulaire à géométrie variable du PCF », Le Monde – Hors série, 1936, 2016, pp. 24-25.

5/41 – D. Peschanski, « De camps sans mémoire à une mémoire sans camps », in Les Chemins de la mémoire, numéro hors série « Paysages en guerre, paysages de guerre », Paris, Ministère des Armées, 2019, p. 60-63.

5/42 – D. Peschanski, « « Tu crois qu’on s’en souviendra ? ». Mémoire collective du Covid-19 », Revue de Neuropsychologie Française, 2020, 1-4, doi:10.1684/nrp.2020.0547

5/43 – D. Peschanski, « La mémoire est dans l’Histoire » (introduction), in Mont-Valérien, un lieu d’exécution dans la Seconde Guerre mondiale. Mémoires intimes, mémoire nationale, Editions Ouest France, 2021, 320p.


89.159.68.120 (discuter) 24 juillet 2022 à 15:40 (CEST)[répondre]

Bonjour, comme Wikipédia vise à synthétiser à la manière d'une encyclopédie, et ne peut être une base de données, on ne pourra pas intégrer cette bibliographie à l'article. Merci cependant, et bonne journée, Sijysuis (discuter) 29 juillet 2022 à 23:14 (CEST)[répondre]