Discussion:Croix de Lorraine
Balzac
[modifier le code]Honoré de Balzac dans "La Duchesse de Langeais"(1834)présente ainsi la vengeance de son héros Armand de Montriveau qui s'estime bafoué par la femme qu'il aime: "Il lui montra une croix de Lorraine adaptée au bout d'une tige d'acier. -Deux de mes amis font rougir en ce moment une croix dont voici le modèle. Nous vous l'appliquerons au front, là, entre les deux yeux, pour que vous ne puissiez pas la cacher par quelques diamants, et vous soustraire ainsi aux interrogations du monde. Vous aurez enfin sur le front la marque infamante appliquée sur l'épaule de vos frères les forçats."
La Comédie Humaine . Seuil 4,p.88
CROIX LORRAINE
[modifier le code]Madame, Monsieur,
Je me présente, je suis Madame Louis Danielle et j'habite Sarrebourg, l'été dernier je me suis promenée en Corse à BONIFACIO, et dans une rue j'ai visité une église "St Jean - Baptiste", sur le parvis intérieur de celle-ci, était en carrelage coloré, une immense croix Lorraine, et je voulais vous demander pourquoi une telle croix dans ce lieu de Corse, on m'a répondu que ce n'était pas une croix Lorraine mais une croix archiepiscopale de la République de Gênes,Bonifacio ayant été du XIII au XVII ème siècle sous l'autorité de cette républ ique. Je n'ai pas vraiment une bonne explication, auriez-vous la gentillesse de répondre à cette
énigme.
Merci beaucoup.
Proposition d'anecdote pour la page d'accueil
[modifier le code]Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 janvier 2022 à 03:46, sans bot flag)
Fusion entre Croix de Lorraine et Croix patriarcale
[modifier le code]Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
C'est la même chose. Et les deux articles sont redondants. Si pas du fusion, il faudrait recentrer l'article croix de Lorraine sur le seul usage sous cette dénomination. --Panam (discuter) 27 mars 2022 à 12:53 (CEST)
- Plutôt contre De ce que je constate sur les illustrations, la croix patriarcale est pattée. Je mettrais plutôt en cause l'illustration file:PatriarchsCross.svg. Bref, la fusion mérite autant le sourçage que le maintien du statut quo, car cette notion de pattée mérite d'être confirmée. Borvan53 (discuter) 27 mars 2022 à 23:19 (CEST)
- @Borvan53 même si on garde deux articles, le contenu de croix de Lorraine sera à déplacer sur celui de la patriarcale vu que les armes de Hongrie par exemple n'ont rien à voir avec la croix de Lorraine. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 23:25 (CEST)
- Ah finalement, selon cette source [1] les extrémités pattées ne sont pas indissociables de la croix patriarcales. La fusion pourrait donc être pertinente. Borvan53 (discuter) 27 mars 2022 à 23:44 (CEST)
- @Borvan53 même si on garde deux articles, le contenu de croix de Lorraine sera à déplacer sur celui de la patriarcale vu que les armes de Hongrie par exemple n'ont rien à voir avec la croix de Lorraine. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 23:25 (CEST)
- Article du projet Lorraine d'avancement B
- Article du projet Lorraine d'importance maximum
- Article du projet Anjou et Maine-et-Loire d'avancement B
- Article du projet Anjou et Maine-et-Loire d'importance élevée
- Article du projet Résistance française d'avancement B
- Article du projet Résistance française d'importance élevée
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'avancement B
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'importance moyenne