Discussion:Coussin berlinois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Coussin berlinois et coussin lyonnais[modifier le code]

Coussin berlinois en caoutchouc vulcanisé

La référence (en France) en matière de coussins et plateaux utilisés en tant que ralentisseurs est le guide des coussins et plateaux publié par le CERTU de novembre 2000, qui a complété lui-même le guide des ralentisseurs de type dos d'âne et trapézoïdaux publié par le CERTUCP en septembre 1994. On y parle de coussin berlinois et pas de coussin lyonnais.

Ce n'est pas pour autant que le Coussin Lyonnais ® n'est pas un coussin. Mais employé en ce sens, il s'agit d'une marque brevetée de coussin fabriquée par la société de travaux publics Aménagement Lyonnais (voir ici ou ici). Sur le plan marketing, l'entreprise a fait très fort, car il n'y a qu'un pas entre "Coussin Lyonnais" et "coussin lyonnais" que nombreux ont rapidement franchi. Mais une commune qui mettrait dans un cahier des charges, pour construire des ralentisseurs de type coussins, l'expression "coussin lyonnais", pourrait voir son marché retoqué, car la concurrence serait faussée. On ne peut pas precrire une marque brevetée.

Je maintiens donc qu'un coussin lyonnais (ou "coussin de Lyon") est une spécialité lyonnaise à base de chocolat. Et il serait utilie de créer un article sur le sujet.

Je reverte donc "coussin lyonnais" dans ce texte. WP n'est pas là pour faire de la promotion de produits brevetés.Roland45 (d) 1 novembre 2008 à 09:59 (CET)

Ok pour ce point de vue (voir ici et , un nom breveté ?). Toujours est-il qu'il arrive assez fréquemment que le mot "coussin lyonnais" soit présent au moins dans les articles de presse (p.e. ici), parfois dans des CCTP ou autres documents de consultation([1], [2]. Par ailleurs, j'avais mis le lien en confusion possible vers le Coussin de Lyon, page existante, comme confiserie dont je ne peux que recommander la consommation, quoique j'aille là aussi sur le terrain du produit breveté ou presque, puisqu'il s'agit d'un nom déposé... Le coussin lyonnais n'a-t-il donc pas sa place sur cette page ?choumix (d) 2 novembre 2008 à 14:58 (CET)
Ce n'est pas simplement un point de vue. Le terme "coussin lyonnais" sans majuscule ne figure dans aucun guide technique ou publication technique du CERTU (et a fortiori hors France). Il s'agit bien d'un produit innovant diffusé par la société Aménagement Lyonnais (voir ici). Le fait qu'il ait de fait été repris parfois par des municipalités ou par des journalistes, sans utiliser les majuscules, ne garantit pas de son bon usage en terme de nom commun. Wikipedia ne doit pas faire de la promotion masquée pour des produits diffusés par une entreprise, sinon autant faire un article sur le Giradome® ou le Platoral® ou le Handiquai®, qui sont autant de produits innovants diffusés par cette même entreprise. Il conviendrait de même de faire aussi des milliers d'autres articles diffusés par d'autres entreprises. Ainsi si on reste dans la technique routière, parler de Styrelf®, un bitume modifié diffusé par TOTAL, alors même que la profession parle de Styrelf comme si c'était un nom commun, et c'est à peu près le cas pour tous les produits innovants. Selon mon point de vue, le nom Coussin Lyonnais® peut néanmoins être cité dans le corps de l'article en tant que produit innovant et en citant qu'il est diffusé par l'entreprise Aménagement Lyonnais. Mais avant d'en arriver là, il y a d'autres aspects à développer dans cet article à partir des deux guides cités ci-dessus. Pour ma part, je suis pour l'instant sur d'autres sujets.Roland45 (d) 2 novembre 2008 à 18:39 (CET)

Distributeurs de coussins berlinois[modifier le code]