Discussion:Aquis Segeste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

changements à description - amphi[modifier le code]

  • il mesure toujours 104 m (ou à peu près), qu'il soit en pierre ou en terre.
  • il en subsiste plus que des moellons, puisqu'on en voit encore la forme. A la limite on pourrait presque l'utiliser tel quel, ya les gradins et ya la scène, 2 ou 3 piquets pour suspendre des rideaux et c bon.
  • mettre en "ref-note" la mention de sa cavea n'est d'aucune utilité, sauf à compliquer les choses un peu plus et à déséquilibrer un peu plus le texte final qui sera forcément bcp plus long à parler du reste.
  • Bradu n'est pas un zozo ; s'il dit que l'amphi pouvait accueillir x personnes, c'est que c'est vrai. Rien à gagner à faire une périphrase inutile, sauf à alourdir le texte.
  • si je vois que qqn bosse sérieux sur un article, je lui fiche la paix et je reviens pas avant qu'il n'y ait eu au moins 1 semaine d'inactivité (pas 'une semaine après mon dernier passage'). Rien à gagner à flanquer la pagaille. Alors si tu continues là maintenant, je laisse tomber, tu fais ce que tu veux, no prob. Ciao.

maurepas + étangs canard[modifier le code]

"Aquis Segeste s'est développée dans un vallon perpendiculaire à cette voie, la rivière le Fusain coulant à environ 200 m au sud du chemin de César."

devenu :

"Aquis Segeste s'est développée dans un vallon perpendiculaire à cette voie, à proximité des rivière du Fusain et du Maurepas coulant et des marais de la Canardière(ref name="Géoportail")Géoportail, [xxx://www.geoportail.gouv.fr xxx.geoportail.gouv.fr], Institut national de l'information géographique et forestière(/ref)."

or.

1- le fusain est la voie de déversement des eaux du site. Sauf que comme c'est pas le bon endroit du texte pour le dire, ben en attendant ça reste comme ça.
2- le texte dit (disait / dit de nouveau) où le trouver sur n'importe quelle carte.
d'où approprié.

/

1- le maurepas et étang truc, où est le rapport avec le site ?
2- le texte mis en meme temps que la mention des canards etc, ne dit pas où les trouver ;
3- je les vois pas sur la carte sauf à perdre de vue le site de la ville - donc ils sont surement trop loin pour etre interessants, sauf si c'est de là que partent les 25 ou xx km de tuyaux pour amener de la flotte au site mais ça serait surprenant vu que c'est pas du bon côté de la pente ;
4- Maurepas dans ta ref (comme pour n'importe quelle carte générale) ça donne la ville à côté de Paris et similaire, évidemment, pas une pissouille de ruisseau paumé au diable vauvert ; c'est comme lui demander le fusain il va forcément te sortir une aquarelle - d'ou ref inappropriée et de plus inutile paske ce n'est pas d'une adresse de site de carte k'on a besoin, ça tt le monde peut se la trouver ; mais d'indications /aiguillage précis(es) ;

++ et ++++ = les canards et maurepas sautent, la location du fusain revient.

Perso j'aime bien les canards (maurepas j'aime moins mais c une question de gout), je suis bien pour les voir revenir. Mais pas comme des navets.

Accès au site[modifier le code]

Pendant qu'on est là, je sais pas où coller le truc 'accès au site'. Pas dans la section géographie, ni ailleurs dans le texte concernant le site c pas guide michelin. Mais jouer les purs intellos je trouve pas ça moins con, donner mode d'accès est une attitude responsable au vu des litres d'essence qui pollueront pas a laisser les gens tourner en rond vu que ça a l'air déjà assez paumé comme ça, ce fin-fond du bled, faut bien savoir où tourner pour y arriver. Quoique, les voies romaines on les trouve tjrs. Et puis franchement, le type qui vient d'assez loin pour avoir besoin de prendre l'autoroute pour voir le site, il vient pas sur un coup de tête il aura forcément préparé le coup. Donc c'est pas trop la sortie d'autoroute qu'il faudrait indiquer, mais bien plutôt le n° du bon chemin vicinal. Enfin bref je m'en fiche, c juste pour pas supprimer sans rien dire. Section spéciale 'accès au site' pk pas. A vos choix, en attendant j'ai mis ça dans les notes, c mieux que rien. Après tout c'est une note... Voilà, je met un titre ici 'acces au site' histoire de voir quelle tronche ça fait.88.219.180.126 (d) 3 février 2013 à 16:09 (CET)

autre changement à revoir, dans 'geographie'[modifier le code]

(mais ça va bouger vers 'histoire')

Ceci a sauté :
"Cette cité secondaire (blabla) est située près du Loing, à la jonction des territoires des Senons et des Carnutes, où elle fait partie d'une “ constellation ” de complexes similaires : Montbouy, Triguères, Bonnée, Bouzy-la-Forêt(ref) pour ne citer que ceux-là."

or.

Voir Amphithéâtre romain#Caractéristiques des amphithéâtres gallo-romains pour comprendre pk chaque élément de cette phrase est approprié. Et en complément des infos là-dedans, celle-ci : le Loing est, pour les puristes qui préfèrent tirer les lignes à la règle même si elle est un peu tordue, la ligne de démarcation de 2 territoires concernés (le cas échéant c plus facile de s'invectiver mutuellement si ya un peu de flotte entre les deux pour prendre le temps de rafraîchir les idées ; les montagnes c mieux, on se voit pas, mais ici yen n'a pas). Donc le Loing revient mentionné ici, au vu de l'importance pour mes pauv zaieux de la répartition géographique de ces centres socio-politiques que sont ces complexes ruraux de thermes + theatre + temple. Itou pour le fait qu'ils se présentent en clusters, constellations, groupés, enfin qu'il y en ait une certaine concentration dans les zones où les grands propriétaires avaient moins d'emprise.88.219.180.126 (d) 3 février 2013 à 16:32 (CET)

Bonjour. Tout d'abord, il serait sympa que tu contribues sous un pseudo et non sous IP, mais tu fais comme tu veux. Sinon, tu sembles bien connaître le site, je te laisse donc travailler, il ne me semblait pas avoir apporté des changements fondamentaux, juste des trucs de forme, tu rétablis ces détails si tu estimes qu'ils le sont. En revanche, en ce qui concerne les refs, tu as réintroduit un problème (regardes le texte en rouge en fin de page). Pour ce qui est des coordonnées géographiques insérées dans le texte, leur place serait plutôt en notes, on insère habituellement pas de lien externe dans le corps du texte. Pour les cours d'eau (Maurepas cliques, c'est une page spécifique, Petit Fusain et les marais, ils sont à proximité du site et il me semble utile de les nommer, mais tu sembles assurer qu'ils n'ont pas eu d'influence sur le site. Si tu es un spécialiste de cette thématique, penses tu que le site voisin du Préau mérite également une page ? Cordialement, wikineptune (d) 3 février 2013 à 17:12 (CET)
ok. Bonjour aussi.
coordonnées géographiques : c pas moi qui les ai mises là (j'ai pas commencé l'article, yen avait déjà un peu). Me suis contenté de les corriger au quart de poil. Elles me gênent vaguement là, mais pas assez pour les bouger. En mode lecture, les notes je les regarde jamais, faut bouger la page ça fait perdre le fil. Jdois pas etre le seul. D'un autre côté j'ai pas eu besoin des coordonnées pour voir l'amphi une fois trouvé le site sur la carte, et pour ça non plus j'en n'ai pas eu besoin (2km N-E faut etre borgne des 2 yeux pour pas trouver un site aussi large), alors...
refs en rouge, ça va et ça vient au fur et à mesure des transferts de pargrphs parmi les sections... aussi de remplacer les foireuses par du meilleur matériel (c'était le cas, là). Je les laisse pas sur l'oreiller mais je rate pas un battement de coeur dessus non plus, peut attendre le prochain édit/ajout/retrait/etc. 1/2h, 1h, des fois plus (pas souvent, c rouge, ça finit par gratter)
maurepas : ben oui j'ai. mais ça m'a pas aidé à le trouver sur la carte. Bon, à part de regretter les coin-coins on s'en fout, mais n'empêche que j'ai retrouvé le truc de l'acqueduc d'alimentation des thermes et qu'il va effectivement plus ou moins jusque dans la zone où je pense que passe le Maurepas. Comme koi... Ca aurait pu. etre utile. Mais ça l'est pas, car pas d'incidence sur le site. Itou pour le ptit fusain, sinon yapuka citer tous les ruisseaux du coin. Encombrant. A moins d'aller plus dans le détail et de voir que l'un ou l'autre interfère avec l'acqueduc, là faudra voir. Ptet qd meme, paske ya une histoire de site inondé / détruit par les eaux qui traîne qq part. Si ça revient, ce truc, faudra bien dire d'où la flotte est venue. Si ça va jusque là, alors ptet.
Ils méritent tous une page :-) le site voisin du Préau. tu veux dire "le site du préau voisin" ? (mais on y est, au préau) ou un site voisin dont j'ai pas entendu parler ? (c koi c koi ???) Sinon ya ceux cités ici, bonnée, ouzouer, Triguères en principe c mon prochain, qui méritent dévlpmnt au moins dans la page du bourg comme j'ai commencé pour montbouy, une section / ss-section juste pour l'amphi-thermes-sanctuaire. Comme ça si ça s'étoffe trop ça fait une page déjà 3/4 écrite, manque pu que cartouche et autres fioritures. Ya aussi pages annexes comme segeta, par étymo et par associations avec d'autres c'est plus déesse guerrière que d'amour et d'eau fraîche je vois pas pk personne le dit et tt lmonde dit le contraire sauf un gus qui a bien détaillé son étude, c une thèse d'uni, mais ce plouc (gentil) a pas mis qui il est d'où il sort à qui il a serré la main hier et ça donne ça et ça (pask'en plus il a balancé sa thèse sur internet en ptits bouts sans liens entre les pages, c clair faut k'il épouse une informaticienne - ou un mec selon ses gouts, mais faut faire kekchose), dire le contraire de tt le monde sans refs étayées ça va pas etre du bidon. p.s. demain j'ai à faire jvais pas trop etre sur l'article mais il est pas fini, en ce qui me concerne, j'ai encore un gros paquet à sortir sur la description du site. Merci de pas trop tripoter avant que j'aie pu faire ça :) 88.219.53.253 (d) 4 février 2013 à 02:44 (CET)

2e site à l'ouest de Sceaux[modifier le code]

Bonjour, au sujet du site qui fait l'objet de la page et de celui du Préau, cliques sur le lien suivant, il s'agit de la carte des environs sur le Géoportail (IGN), on y voit deux sites distincts : à l'ouest de Sceaux, entre le Fusain et le Maurepas, figure le « site archéologique d'Aquis Segeste » et au nord-est de Sceaux l'« ensemble monumental gallo-romain du site du Préau », d'où ma question ci-dessus, j'ai l'impression qu'il y a une confusion dans l'article, peux-tu m'éclairer ? Cordialement. wikineptune (d) 4 février 2013 à 20:20 (CET)

slt :) Oui ils se sont plantés de nom. C'est forcé que ça arrive encore : à ce niveau-là faut 3 générations pour qu'une nouvelle perception s'installe : une pour faire la connerie, une pour la défaire, et une pour apprendre le nouveau truc en buvant le lait de la mère (façon de parler). Depuis 1973 ça fait pas 3 générations.
Mais ya forcément aussi qq chose par là à l'ouest de Sceaux. C intéressant, j'y regarderai de plus près qd j'aurai fini le truc 'description' ici. Seulement faut bien se dire que l'info est probablement très écrasée par l'importance de A. Segeste.
A côté de ce qu'il y a à l'ouest, ya le pbm de nom. C pas moi qui ai rajouté le nom de Préau dans l'article, je sais pas d'où il vient et ya pas de ref.
(recherche rapide) Conseil général. Sans vouloir les vexer, je les utilise le moins possible comme source, ils se mélangent trop souvent les pinceaux, ces braves gens. Le plus sûr c le cadastre. Bon, jvais aller voir mais j'ai 3 pages ouvertes, là, faut que ça attende. Petite réflexion qd même : le site (le notre) a été inondé de 1976 à heuh 1985 je crois ; ils ont mis 3 ans à installer un pompage permanent (je viens de tomber sur cette info, c en cours d'écriture). Si le pré était si haut que ça (c l'étymologie de tous les lieux ruraux dits "préau"), je vois mal comment il pourrait etre inondé si longtemps.
P.S.: ça marche donc, un lien vers une carte précise dans géoportail ? (avec mon ordi ce site débloque 1 fois sur 3, pénible) Je savais pas, faudra que j'essaie ça à l'occasion. Au moins celui-là est enregistré ici.88.219.180.12 (d) 5 février 2013 à 01:54 (CET)
Ok, il y a donc bien deux sites et des problèmes dans la dénomination sur les cartes officielles, étonnant. Peux tu préciser ton propos, Aquis Segeste est donc situé au Nord-Est de Sceaux, à l'endroit où l'IGN indiques Le Préau ou est-il bel et bien à l'ouest de Sceaux ? Sinon, les coordonnées de l'amphithéâtre insérées en notes pointe sur une région bretonne. Par ailleurs, je te le répète, si tu contribuais sous pseudo, il serait plus aisé de voir qui a modifié quoi et donc plus facile de s'adresser à quelqu'un en cas de questionnement. wikineptune (d) 5 février 2013 à 11:40 (CET)

cadastre : je vois rien pour ce site à l'ouest. D'après la carte dont tu as mis le lien, il me semble que c'est du côté du lieu-dit appelé "le marais du mesnil" (feuille cadastrale 000 XO 01, parcelle n° 151, pour situer, mais d'après ta carte ça serait légèrement plus au sud de cette parcelle). Comme autre lieudit dans le coin il y a aussi "l'Illiau" (feuille cadastrale 000 XO 01, parcelle n° 118), un peu à l'ouest du marais du mesnil ; et à l'est du marais du mesnil ya "le marais des murs" (parcelle n° 210 et avoisinnantes). Ta carte dit bien que c'est juste à côté de marais (jme demande ce qui peut se conserver dans un marais ?)

Le maurepas se déverse dans le Fusain dans les environs (ça explique en partie le marécage). 88.219.180.119 (d) 6 février 2013 à 00:24 (CET)

Sur la D31, là où elle se sépare du chemin de césar, ya une vue caméra sur google map. Et on peut voir une bâtisse au nord de ce point, dont le chemin d'accès commence sur la voie romaine à 2 pas de là. Je trouve cette bâtisse bizarre, la vue est un peu floue on voit mal si c'est une ruine ou pas. Qd meme je trouverais très bizarre que ça soit une ruine romaine, elle serait sacrément bien conservée. Ya un autre bâtiment à côté, petite surface, kekchose comme 2 étages, carré. Ya pas de nom de lieu, rien d'autre que les deux repères que je donne ici.

Sinon, je vois rien d'autre. Sauf "Rne" à l'endroit de la maison dont je parle plus haut, je crois que j'ai vu ce Rne dans la carte d'état-major (geoportail a buggé de nouveau, peux pas vérifier), qui s'appellerait 'le petit buloy'. 88.219.180.119 (d) 6 février 2013 à 00:47 (CET)

nom du lieu du site : le Préau ?[modifier le code]

début de vérification :

1 - où est le Préau

cadastre de France, recherche de parcelle(s). Pas besoin de cliquer sur le Loiret (45) dans la carte. Donner "Sceaux-du-Gatinais" pour la commune, et "le préau" comme lieu-dit. Comme le truc est un peu bouché, après que tu aies entré ça il te redemande dans tous les cas de choisir le lieu-dit (et parfois aussi la commune, selon son humeur, d'ailleurs c'est ptet meme pas la peine d'écrire quoi que ce soit pour commencer puisque de tte façon il te le redemande). Il faut alors cliquer sur la petite flèche à l'extrémité droite de la fenêtre ad hoc (mais pas toujours non plus, des fois il te sort tout seul le menu à choisir). Tu choisis (le préau est le premier lieu-dit de la liste, et Sceaux est aussi le premier choix de la liste de communes), et tu entres le tout. Ca te sort une liste des parcelles concernées, mais sans schéma pour te repérer. Il faut ouvrir n'importe laquelle des parcelles données en cliquant-gauche dessus (ça ouvre un plan en pop-up, on peut pas ouvrir ça dans des onglets). Arrivé là, on obtient une carte centrée sur la parcelle en question, plus à gauche un petit schéma général montrant où la parcelle est dans la commune.
D'où on voit que le Préau, selon le cadastre communal, est bien à l'est de sceaux, et voisin immédiat de notre parcelle qui se trouve à sa droite. C-à-d qu'on le voit si on zoom out, avec la ptite réglette à gauche de la carte.

Si on regarde le schema du site ici, on voit que le Préau est sur l'espèce d'esplanade ronde à gauche du site près de la voie romaine (et ça continue à grimper légèrement du côté nord-ouest).

Manque de pot, ça ne donne pas la référence de la feuille cadastrale sur laquelle se trouve la parcelle du site qui longe la voie romaine. Mais si on remonte le long du chemin qui est à sa droite ("chemin d'exploitation dit de la Vallée"), on voit un peu plus haut deux autres parcelles n° 119 et 120, et où est écrit : "site archéologique" et "ville antique d'Aquis Segeste". Sur la 120 est indiquée une petite bâtisse (la station de pompage ? je ne sais pas où elle est mais j'ai rien lu à propos d'autre bâti sur le site). Mais si on refait une recherche en indiquant "parcelle 119", "le préau" ("sceaux"), on tombe sur une autre parcelle du Préau (au sud de la voie romaine). Les deux parcelles 119 et 120 n'appartiennent pas à la feuille cadastrale qui couvre les détails des parcelles du Préau. Bon, j'arrête là pour la recherche de références cadastrales exactes pour les parcelles du site. Au moins on sait que c'est bien au Préau. Je vais voir pour l'autre site à l'ouest de Sceaux.88.219.180.119 (d) 6 février 2013 à 00:13 (CET)

petit formatting des numéros de siècle[modifier le code]

supprimé car confondu avec des refs. joli mais pas pratique.

ville thermale ?[modifier le code]

Salut, initiateur de cet article et auteur des illustrations à ses débuts, je tiens à remercier et féliciter ceux qui ont corrigé, enrichi et sourcé cet article. Juste une chose, je m'interroge quant à la pertinence du terme et interwiki ville thermale dans l'introduction et à sa redirection vers Station thermale ; nous avions là ce me semble un peuplement avoisinant le site qui allait jusqu'à 15 ha, ceci mérite-t-il le qualificatif de ville (au sens d'agglomération, s'entend) ? Je laisse le terme ville présent, mais j'ai proposé la redirection vers Station thermale uniquement pour l'adjectif, ce peut être plus juste. Amicalement, --Franz53sda (d) 5 mai 2013 à 16:41 (CEST)

Je regrette assez par ailleurs cette introduction précédemment ajoutée puis supprimée, qui me paraissait pertinente : «Aquis Segeste (nom latin : Aquae Segetae) est une ancienne ville d'eau gallo-romaine à caractère mixte cultuel et culturel du Haut Empire romain». Amicalement, --Franz53sda (d) 5 mai 2013 à 16:52 (CEST)
Renommage demandé en Aquae Segetae, amplement justifié au vu des sources apportées. --Franz53sda (d) 5 mai 2013 à 18:00 (CEST)
Je suis content que l'on commence à discuter utilement de la manière de traiter ce site ! Je vois deux inconvénients à renommer cet article en Aquae Segetae : d'abord, c'est le nom de deux lieux (au moins) et c'est pourquoi j'en ai fait une page d'homonymie ; ensuite, il y a le fameux principe de moindre surprise : le site de Sceaux est beaucoup plus connu sous son nom déformé, mais bien attesté, de la table de Peutinger (Aquis Segeste) que sous son très probable nom véritable d'Aquae Segetae. Je crois qu'il faut veiller, dans l'article, à employer concurremment les deux formes de ce toponyme, de manière à ne privilégier aucune des deux et à ne pas choquer les habitudes des uns et des autres. Pour ville ou station thermale, je n'ai pas d'opinion... comment dit-on habituellement dans un tel contexte ? Cdlt, --Ptyx (d) 5 mai 2013 à 18:35 (CEST)
Demande de renommage annulée vu ton avis pertinent ; du reste le terme ville est trop connoté (structure urbaine, hiérarchie administrative, etc) ; en l'attente d'attestation d'occupation dense et organisée alentours, site (ma préférence) ou centre éventuellement ? --Franz53sda (d) 5 mai 2013 à 19:26 (CEST)
Au passage une erreur intéressante à noter ici, bas de page 397. --Franz53sda (d) 5 mai 2013 à 19:45 (CEST)
et ce mémoire de 1958, résumé en anglais avec cette précision : healing pools fed by a ferruginous spring (now dried up) and probably also by an aqueduct ; --Franz53sda (d) 5 mai 2013 à 20:02 (CEST)
Merci pour ces liens ! Je vois qu'il y a eu beaucoup de publications ces dernières années : c'est un vrai bonheur que l'on s'intéresse à ce site, qui le mérite certainement ! Au passage, je vois que le théâtre, sur le site de JF Bradu, est de type normal, à orchestra en hémicycle ? Je n'ai encore jamais vu l'aqueduc. Je vais essayer de donner un peu plus de contraste à la photo de l'inscription... --Ptyx (d) 5 mai 2013 à 23:14 (CEST)
Il y a également un document pédagogique à l'usage des profs, mentionné en bas de la page, par Jocelyne Vilpoux et Damien Aubriet, mentionné ici aussi que j'essaierai de me procurer --Franz53sda (d) 6 mai 2013 à 20:27 (CEST)