Discussion:Élément chimique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Comment peut-on définir un élément chimique commme un atome? D'abord un élément se conserve dans tout processus physico-chimique. Prenons par exemple la réaction de l'ionisation de cuivre: l'élement cuivre se conserve dans un tel processus alors qu'on a pas dans le second membre un atome de cuivre mais un ion. Ainsi l'idée de définir un élément chimique comme un atome est fausse. Quelle est en fait votre proposition sur cette affirmation?

matériaux[modifier | modifier le code]

comment est -il possible de savoir le nom d'un matériaux avec sa formule chimique: Al4 Ni8 Ti4

merci

élément chimique[modifier | modifier le code]

Définir un élément comme un groupe d'atomes contenant le même nombre de protons pose évidemmment quelques problèmes de cohérence (par exemple, il devient difficile de parler de conservation des éléments dans une réaction où des atomes de cuivre sont transformés en ions cuivre). A mon avis, les chimistes n'ont voulu clarifier cette notion pour deux raisons : - historiquement, l'élément est une qualité et se transmet en tant que telle. - l'inertie conceptuelle (qui s'intéresse aux concepts chez les chimistes ? Ne s'intéressent-ils pas plus aux succès pragmatiques, aux recettes qui marchent ?) Il y a une façon de clarifier les choses : identifier un élément à un noyau (voir remarque). Par exemple, on appellera élément carbone tout noyau contenant 6 protons et cela quelque soit l'environnement de ce noyau (électrons, autres noyaux dans une molécules ou un ion, etc.) Evidemment cette définition entraîne : - l'abandon de l'élément comme une notion spécifique de la chimie : c'est précisément ce à quoi les réactions chimiques "ne touchent pas" - la notion délément devient quantitative : on "compte" les éléments de chaque sorte présents dans les espèces au départ d'une réaction, on fait de même pour les espèces présentes à l'arrivée et on identifie les deux : loi de conservation des éléments).

Je ne vois pas où est le problème, dans l'exemple du début les atomes de cuivre et les ions cuivres ont bien le même nombre de protons on a donc sans problème conservation des éléments !

  • Remarque : je suis d'accord avec vous pour dire que l'élément chimique ne s'identifie pas à l'atome comme le laisse entendre l'article. Cependant votre proposition fait naitre un nouvel obstacle : deux isotopes ( ex : C12 et C13 ) n'ont pas le même noyau, ils ne feraient donc pas partie du même élément chimique, ce qui est faux. Il faudrait donc identifier un élément aux noyaux de même charge électrique, c'est à dire comportant le même nombre de protons.

Présentation[modifier | modifier le code]

Je ne sais pas comment modifier la largeur des colonnes, par exemple celles du numéro atomique, du symbole et de l'année de découverte sont bien trop larges. ça y est j'ai trouvé comment faire...Menerlach 18 décembre 2005 à 23:32 (CET)